Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

27 Juin 2016
1 028
7 375
3 364
32
@Potimarron. Pour moi l'achat d'un bien immo ne rentre pas dans les catégories pour lesquelles on a besoin d'argent disponible rapidement (on n'est pas à quelques semaines près) alors que l'épargne de précaution oui (d'où l'intérêt de la mettre en livret). Mais j'ai pas trop compris le lien avec ta question entre l'ancienne et la nouvelle assurance vie, pourquoi le retrait d'argent pour ton projet irait plus vite sur l'ancienne ?

Sinon plus généralement, vérifie les frais de ton ancienne AV, mais il y a des chances que tu sois quand même gagnante à déposer plutôt sur la nouvelle, si tu sors tout dans 2 ans tu paieras 30% d'impôts sur les intérêts, mais ça ne représente pas forcément tant que ça sur ton total, et ça dépend de tes gains alors que les frais au dépôt tu les paie quoi qu'il arrive.
 
25 Février 2019
28
255
709
31
Merci de vos réponses.
@L'Oeil de la Lune tu as raison, et psychologiquement je trouve ça violent de me dire qu'il faut que je "paye" des frais pour placer mon propre argent sur mon AV. Je pense placer des petites sommes régulièrement, je vais en effet m'orienter sur une AV en ligne.

@Onirinaute merci ! J'ai regardé pour fortunéo, je pense qu'on rentrerait dans les conditions en plus, je n'ai vu qu'un minimum de revenus mais pas l'obligation d'y faire virer le salaire. Je tente de convaincre ma moitié réticente à l'idée d'avoir 2 banques (elle aurait préféré que je la rejoigne). Dans le même temps je reflechis à quitter la poste pour boursorama (car les frais de laposte me gonflent, même si ça reste raisonable). Mais petite peur de la paperasse et de galérer. Vu que je vais changer de poste ce serait le moment ou jamais. En tout cas j'ai bien noté ton code si on part là dessus, merci !
@Julietnaked mq compagneevient d'en partir, elle a été super saoulée par le service client et des lenteurs. Elle ne se laissera jamais convaincre.
Ça m'a fait chaud au coeur de lire ton message, je me sens moins seule ! Du coup je serais curieuse de lire ton portrait aussi ! :fleur: Au final ça me fait trop mal de me dire que je dois payer pour leur confier mon argent.
Merci pour vos retours en tout cas.
ce mois ci 0 de coté, j'ai du tout reprendre de mon virement de début de mois. J'ai investis dans 1 paire de bottines et 2 manteaux de qualité, il y avait une offre très intéressante, tombé le jour où j'allais investir. Mon manteau était un peu petit et bien usé, et je ne pourrais probablement pas continuer d'aller bosser tous les jours en baskets dans le nouveau poste. Ça m'a fait mal de ne pas respecter mon objectif, mais j'ai décidé de le voir comme un investissement.
Sinon je commence à flipper du coup de déménagement et surtout du potentiel double loyer sur décembre et janvier. D'autant que si aide de l'employeur ce sera a posteriori et que je pense que sur fevrier je n'aurai pas mon salaire mais une avance, je ne sais donc pas à quoi m'attendre.

 
27 Juin 2016
1 028
7 375
3 364
32
@Ronflex-Cornu c'est drôle, c'est exactement ce que j'ai fait : compte joint fortuneo puis changement de banque perso pour boursorama :rire: et je suis aussi en plein déménagement... Le mien va me revenir très cher mais c'est surtout parce que je pars loin.
J'ai aussi un code de parrainage pour bourso MOSA2280 (ainsi que plein d'autres personnes ici) une offre de 130€ vient de se terminer mais il y en a régulièrement, si tu n'es pas pressée ça peut valoir le coup d'attendre un peu (sinon le reste du temps c'est 80€ il me semble)

Par rapport à la paperasse, j'ai utilisé chez boursorama le service "easymove" pour transférer tous les prélèvements + le dépot de mon salaire de mon ancien compte courant vers le nouveau et tout s'est bien passé, ça m'a évité de devoir faire le bilan de tout ce qui est prélevé ou déposé sur mon compte ET surtout de devoir batailler avec ma banque précédente pour clôturer mon compte courant (je crois que @Kaktus l'a fait aussi pour un compte chez la poste justement?) en plus je ne sais pas si c'est encore le cas mais y'avait aussi 50€ de bonus pour l'utilisation du service, ce qui fait toujours plaisir.
Le seul couac est venu des impots, ils avaient bien été notifiés mais n'ont pas changé tout de suite mes coordonnées bancaires donc le premier prélèvement de rattrapage d'impôts annuel est passé sur l'ancien mais ensuite ils ont corrigé très rapidement (et il me semble que maintenant tu peux vérifier toi même et changer ton RIB toi même, ce qui n'était pas possible la dernière fois que j'ai eu des ennuis bancaires avec les impôts).
 
M

Membre supprimé 359403

Guest
@Ronflex-Cornu ah oui c'est vrai que le service client est naze :rolleyes: Heureusement qu'on ne s'en sert que pour le compte commun.

Du coup je fais mon portrait allez ! Je vais garder certains détails flous, mais j'aime bien raconter ma vie :shifty: Merci de ne pas citer évidemment, tout ne restera pas :fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière modification par un modérateur :
31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
@An.na je suis toujours un peu 'le cul entre 2 chaises' sur cette histoire de pro-rata/50-50 je penses que ça dépend vraiment de chaque couple et de chaque organisation, je ne penses pas qu'il y ait une réponse universelle applicable à tous.
Il y a pleins d'arguments qui entrent en ligne de compte, comme la durée du couple, si l'un pratique un métier passion ou fait le choix de travailler à temps partiel, si l'un a des problèmes de santé, etc.

Ensuite pour les/mes arguments en faveur du pro-rata :
- Les vacances ne sont pas le seul poste de dépenses, je penses aussi au logement, avoir un logement plus grand et mieux localisé, les courses, les sorties, etc. Bref, le niveau de vie quoi, si on se calque sur le plus petit revenu, pourquoi pas, mais si 'le gros revenu' fait plus valoir ses besoins/envies, ça passe beaucoup moins bien.
- si l'écart de salaire est vraiment important, ça veut dire que l'un 'se saigne' pour arriver au même niveau de vie, tandis que l'autre épargne un max et/ou se fait bien plus plaisir avec son argent en plus (et si c'est un homme bien souvent, épargne pour pouvoir acheter le futur logement du couple, ou comment madame se retrouve propriétaire de 12% du logement alors qu'elle a toujours payé 50% des dépenses du couple).
- l'équité n'est pas l'égalité, si on prend l'exemple d'un couple ou x gagne 1000€/mois, y 2000€/mois et leurs charges communes s'élèvent à disons 1000€/mois, ça fait 500€/mois chacun avec une répartition 50/50. Donc il reste 500€ à x et 1500€ à y à la fin soit le triple, alors qu'à la base, la différence de salaire n'est 'que' du double. Avec une répartition au pro-rata, x met 333€ et y 666€, il reste à la fin 666€ à x et 1334€ à y, l'écart de départ est 'préservé', x est toujours celui qui gagne le moins à la fin.
 
Dernière édition :
28 Avril 2018
40
131
1 599
@KrissdeValnor merci pour tes arguments, notamment celui chiffré ! Effectivement y’a une pluralité de situations, je voulais vraiment les arguments en faveur du pro rata comme tu l’as fait :)

@Julietnaked merci pour ta réponse ! Intéressant de voir l’évolution du cheminement… est ce que tu te rappelles -si ça ne te dérange pas - des éléments que tu lui avais avancé pendant vos discussions pour passer au pro rata ? Ou alors je vais essayer de retrouver tes interventions sur rockie !
Merci en tout cas pour vos réponses, ça m’aide à éclaircir ma pensée !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes