En fait je ne comptais pas vraiment comme toi, puisque j'incluais le montant du prêt immobilier, qui peut être vu comme un placement/épargne incompressible, mais qui fait bien souvent sortir un montant mensuel plus important que pour une location seule. Après c'est clair que si on a pas de prêt immobilier, la différence est énormeÇa dépend vraiment des frais. J'estime les frais liés à ma résidence à environ 450 euros par mois (pour deux, donc 225 euros chacun). Je compte dedans les frais de copropriété, la taxe foncière, les intérêts du prêt, l'assurance associée et les travaux récurrents.
Pour une résidence équivalente - même prestation, même emplacement, je devrai payer chacun environ 650 euros de loyer.
@Darcy_ après si tu veux séparer la partie risqué/non risqué, tu peux opter pour une AV 100% FE, Linxea en propose une, mais c'est de plus rare, et souvent les performances sont moindre que celles avec UC. Ensuite pour les virements, c'est à toi de faire les arbitrages, pour les virements mensuels, en début d'ouverture, que tu peux modifier ensuite à loisir ou pour chaque virement ponctuels. L'arbitrage FE/UC dépend vraiment du contrat d'AV, c'est à toi de te renseigner sur les sites, c'est en général plutôt clairement indiqué.
La grosse différence PEA/AV c'est la fiscalité et les produits de placement auxquels tu peux avoir accès.
TU peux ouvrir autant AV que tu souhaite, et je crois qu'il n'y a pas de plafond. La fiscalité de l'AV c'est un abattement d'environ 4 ou 8 k€ / an sur les plus-values (selon ta situation maritale) à partir de 8 ans de détention (avec dégressivité au bout de 4 ans). Tu peux faire des retraits partiels (dans la limite imposée par le contrat), ça ne casse pas le contrat, tu sera 'juste' taxé sans profiter de l'avantage fiscal sur les plus-values.
Pour le PEA, un seul contrat par personne est possible, limité à 150 k€, il faut ensuite attendre 5 ans, tout retrait avant cette date entraine immédiatement la fermeture du contrat sans pourvoir bénéficier des avantages fiscaux. Passé les 5 ans, tu peux retirer comme tu veux, partiellement ou totalement et continuer à placer dessus.
L'AV c'est un peu le 'fourre-tout' tu as accès (selon les contrats) à des actions, obligations, des FE, de l'immobilier via des SCI alors que le PEA, uniquement des actions, théoriquement européennes (mais se point peut être contourné via des trackers émis par des entreprises européennes).