Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

27 Juin 2016
1 003
7 227
2 664
32
@Kaktus si le cc est juste une étape pour transférer l'argent par virement, tu n'as pas besoin de prendre une carte bleue dessus et du coup il ne devrait y avoir aucun frais?
 
  • Big up !
Réactions : Kaktus
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Birgul
Alors pour le LEP je n'en sais rien car étant au plafond, je ne m'intéresse plus aux versements dessus.
En revanche, pour le LA, il me semblait avoir lu que les virements de son propre compte courant de la banque 1 vers son propre LA de la banque 2 étaient toujours autorisés. Et que c'était les virements d'un compte courant d'un individu A vers le LA d'un d'un individu B qui n'étaient plus autorisés.
En tout cas, moi, j'ai pu garder mon LEP à La Banque Postale malgré ma clôture du CC donc peut-être qu'en ouvrant un CC pour ouvrir un LEP, puis en fermant le CC, ça pourrait être une bonne parade ? Même si ça fait beaucoup de démarches, j'en conviens :shifty:.

@Alba Perséphone & Onirinaute
Toutes les plateformes de PEA ne sont pas des banques donc toutes les plateformes ne proposent pas de CC. Comme Bourse Direct par exemple. Donc d'un point de vue légal, l'ouverture d'un CC ne peut pas être obligatoire quand on ouvre un PEA non :hesite: ? La seule obligation légale que j'ai lue concernant l'ouverture d'un PEA, c'est l'ouverture d'un CTO.

Par ailleurs, le PEA de Fortuneo, comme sur plein d'autres plateformes (mais pas Bourse Direct) a son propre RIB donc techniquement, il ne devrait pas y avoir besoin de faire transiter l'argent par un CC de la même banque du PEA.

D'ailleurs, un ancien commentaire d'un des gars d'Avenue des investisseurs dit que l'ouverture d'un CC n'est pas obligatoire chez Fortuneo, c'est donc que sur le plan légal et sur le plan technique, c'était possible.

Mais Fortuneo a visiblement décidé de changer les choses vu que désormais, ils forcent effectivement à détenir un CC, cf. le paragraphe I de l'article 12 sur l'ouverture. C'est ballot, j'ai lu l'article 12 à partir du paragraphe II qui parlait du fonctionnement :yawn:.

Au fait @Le grand méchant loup et @Alba Perséphone, comment avez-vous fait pour passer outre l'interdiction initiale d'investir dans le PEA suite au questionnaire ? Au cas où ça m'arrive aussi :erf:.
 
  • Big up !
Réactions : Alba Perséphone
20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
Bonjour

Je vous lis en sous-marin et j'interviens sur le sujet du PEA chez Fortuneo
J'en ai ouvert un il y a un an là-bas justement.
J'ai aussi eu un C/C d'ouvert, pour moi c'était normal, dans la réglementation sur le livret A j'avais lu qu'un compte espece était adossé le compte titre mais bon peut être que je me trompe XD
En tout cas, comment ça ce passe pour moi : je fais un virement vers le C/C puis ensuite je dois faire un 2e virement vers le PEA. Il faut savoir qu'on est limité pour les virements à 150.000 EUR, c'est peut-être pour contrôler cette limite légale que l'on doit passer par le C/C de Fortuneo :hesite: ?
@Kaktus je suis aussi novice, j'ai un message pour me dire que je n'ai pas les connaissances quand je souhaite acheter certains produits, j'ai alors une case à cocher pour acheter quand même ! Donc tu n'es pas interdite, c'est juste que tu as une " securité" (enfin je pense que c'est plus fortuneo qui se couvre en cas de perte de ta part :cretin:)

Voilà, sinon j'aime bien fortuneo, je trouve la présentation assez claire, donner un ordre de mouvement est simple, j'en suis plutôt contente
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Bonjour à toutes!
juste une petite question: pour celles qui ont le PEA Fortunéo, vous avez souscrit à quel tarif? Merci d'avance pour vos réponses!
 
30 Décembre 2013
1 197
9 470
5 154
Bonjour à tous !

Alors voilà, je viens d'avoir une donation un peu importante (mais pas assez pour de l'immobilier quand même), ce qui porte mon épargne à 43000€
Jusqu'a présent, je ne m'étais jamais trop posé la question du placement car vu mes revenus et mon épargne, je met assez peu de coté ...
Mais là, forcément, mon livret A est saturé.

Sachant que j'ai un projet immobilier à +- moyen terme (5/6 ans environ) ET un projet immobilier immédiat (on a signé le compromis, on revendra ou on mettra à la location lorsque notre autre projet se concretisera), je pensais mettre de coté entre 20 000 et 30 000€ en ayant la possibilité d'en sortir une partie d'ici là
J'ai l'impression qu'une assurance vie correspond bien à mes projets.

En étudiant un peu tout, j'en ai conclut que le "fond euro" qui est donc "peu risqué mais peu rentable" ne me correspond pas forcément à 100%
Une gestion pilotée me semble plutot cool mais quelque part j'aimerais peut être aussi y avoir un peu à regarder
J'ai essayé de regarder un peu, et yomoni et linxea me semblent cool.
Yomoni me propose un "profil 7" et un investissement "responsable". Linxea me propose après simulation l'investissement "Linxea Vie". J'ai plein plein de questions !

- Quand on parle de frais de gestions de type 1,6%, c'est que on paye chaque année 1,6% de ce qu'on a placé ? Par exemple sur avenue des investisseurs, pour le profil 1, on parle d'un revenu dans l'ordre des 1,6% aussi, ça veut dire qu'en fait on ne gagne pas plus que ce qu'on paye en frais de gestion ?
- Est ce que ça vaut le coup de placer plusieurs assurances vies ? Ou est ce qu'il faudrait plutot que j'en choisisse une seule et je place mes 20 000€ dessus ?
- La simulation Linxea m'a proposé Linxea Vie, mais en fouillant sur avenue des investisseurs, Linxea Spirit me semblait bien, et le coté investissement immobilier me semblait cool. J'ai du mal à comprendre les différences et avantages/inconvénients des deux
- Si j'ai bien compris, Yomoni c'est piloté et ils me font une simulation des "gains" attendus. C'est cool mais du coup Linxea ne le fait pas et j'ai du mal à visualiser. Potentiellement est ce que l'immobilier avec Spirit pourrait rapporter plus ? Est ce que quelque part on devient "propriétaire" ou pas du tout ?
- Quand yomoni me propose des placements responsables/environnement (je ne me souvient plus du terme exact), est ce que la rentabilité en est affectée (dans l'idée j'aurais dit oui, mais les simulations ne bougent pas quand je coche ou non cette case ... Quel est alors le désavantage ?)

En bref, j'ai dégrossi mes idées :
- Une assurance vie (mais peut être plusieurs ?)
- C'est OK pour moi d'avoir un peu de risque (s'il est modéré)
- La gestion pilotée me semble sympa car je me connais, les premiers mois je vais m'y interesser et ensuite je vais lacher l'affaire ... Quand on est pas en piloté, à quelle fréquence on doit d'y interesser pour garder une certaine rentabilité ?
- J'ai toujours pas vraiment compris tout ce qui touche à la bourse, aux ETF ect ect

Bref, j'aimerais forcément le "top" mais dans l'idée, sur les 44000€ que j'ai, je vais en passer 6000€ dans mon projet immobilier, j'aimerai en garder entre 6000 et 10 000 de coté car on va avoir beaucoup de travaux et en cas de coup dur, donc en placer environ 25 000€
Je sais qu'au début ça va m'interesser mais qu'ensuite je vais avoir du mal à faire un check régulier. Donc je me disais que quelque chose de piloté avec Yomoni me semblait cool. Mais d'un autre coté, vous avez l'air de dire que tout ce qui est bourse ect peut valoir le coup. Forcément j'ai pas envie de perdre de l'argent, mais par exemple j'ai déjà mis de l'argent dans des bitcoin donc c'est OK pour moi d'en perdre un peu. Mais j'ai pas non plus envie de perdre la moitié de ce que j'ai placé ...

A savoir que j'ai un niveau proche de 0 niveau économie, par contre je suis très scientifique (je bosse dans les mathématiques appliquées ... Mais pas en finance ^^ ) donc le coté calculatoire ne me fait pas trop peur, mais je comprend pas grand chose avec toutes ces histoires d'obligations, ETF ect ect ...
Je ne me rend pas forcément compte de l'interface aussi lorsque l'on est pas en piloté. Est ce que en pratique on choisit d'investir dans telle ou telle option? Est ce qu'on a un compte rendu détaillé de ce qu'il a raporté vs couté ces derniers temps ? Ou est ce que c'est à nous de faire nos petites recherches et d'investir ensuite ?
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
@esky : J'ai écouté ce podcast sur l'AV y'a quelques jours, je te conseille !
Et tu peux regarder des définitions ici pour ce qui est obligations ou ETF.

(Je suis absolument pas légitime pour donner des conseils, donc j'en reste là :cretin: )

Enfin si, juste un truc : je trouve ça un peu bizarre qu'on te propose un profil 7 sur Yomoni si t'as un éventuel projet immo dans 5/6 ans. En gros les profils les plus offensifs et avec la plus grande prise de risque valent plus le coup sur le long terme (on parle de long terme pour environ 10 ans). Car plus le temps est long et plus les risques pris s'aplanissent. Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre :hesite: .


---
Sinon mes sources préf sur l'éducation financière :
Comme @Iscambe plus haut, Avenue des investisseurs.
Et sinon AMF je trouve ça très rassurant perso vu que c'est un organisme étatique (et histoire d'avoir un autre son de cloche par rapport à avenue des investisseurs - même si franchement ils disent souvent des choses similaires).
Finance pour tous
Le blog de Yomoni (même si parfois la qualité est pas toujours au rdv lol, mais au moins c'est concis !)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes