Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

Je ne sais pas trop quoi faire avec mon assurance vie ing 100% fond en euros (ouverte en 2016).
Depuis quelques années le rendement est mauvais et generali, souhaitant que les gens investissent plus en unités de compte, a déjà annoncé que les taux des fonds en euros resteraient très faibles le prochaines années.
Et en plus comme ing va fermer, cette assurance sera sûrement transférée chez boursorama. Pour le moment, j'ai déjà ing comme banque principale, la banque postale pour mon prêt immo et fortuneo pour mon pea. Je n'ai pas très envie d'ouvrir un autre compte chez boursorama. Je pense plutôt me diriger vers fortuneo quand ing va fermer.
Mes options:
- Je ne touche pas à mon assurance qui sera ensuite transférée chez boursorama et j'attends les 8 ans. Même si je gagne peu dessus au moins c'est sécurisé.
- Je fais un rachat total et je répartis cette argent entre mon pea, mon assurance vie suravenir. Je perds l'avantage fiscal que je vais avoir dans deux ans et un peu d'argent avec la fiscalité. Mais au moins , je peux gérer comme je veux.
Cette assurance représente 95% de mon épargne donc c'est une grosse décision. Sachant que j'ai encore beaucoup de travaux à venir dans ma maison. Pour le moment j'ai toujours réussi à ne pas toucher à mon AV mais mon épargne de sécurité ressemble vraiment à peau de chagrin et il faudrait aussi que je la renfloue.

@Potimarron. :hello: Je vois que toi aussi ton AV est chez ING
 
M

Membre supprimé 351731

Guest
Après avoir pas mal sous-mariné et sur invitation de @KrissdeValnor je participe officiellement à ce topic ! :d

J'avais vu passé une recommandation sur ce topic du podcast Richissime (qui est très bon au demeurant !) et dans ce podcast, elle recommande de lister concrètement les besoins nécessaires pour connaître le montant de son épargne de précaution + celle pour les futurs projets. Ce que je me rend compte est mon gros problème, je ne sais pas concrètement combien j'ai besoin d'épargne exacte de précaution + pour les projets et du coup j'ai pas forcément envie de risquer une partie de mon argent.
J'ai commencé à faire une liste, mais je peine un peu à trouver et dans son podcast elle explique qu'elle a mis une méthode au point dispo sur son site. Sauf que vu qu'il est ancien, tout est devenu payant et bon, je sais pas si cela vaut vraiment le coup de payer pour ça. (En tout cas je suis pas encore prête à payer pour ça).
Est-ce que vous avez donc une méthode à recommander pour déterminer le montant de son épargne de précaution et ses projets à long terme ?
J'ai peur d'oublier des trucs. Elle donnait notamment dans son exemple son chat et j'avais jamais envisagé de mettre une épargne pour mes chats :sweatdrop: Et ok c'est bien beau une épargne pour mes chats. Mais faut que je définisse quel montant exactement ?

@Sirius_Are partit
 
Dernière modification par un modérateur :
31 Mars 2014
1 026
6 984
5 174
Bienvenue @Renarde Frivole !
Pour l’épargne de précaution, je ne fonctionne pas du tout comme ça. A mon humble avis ça dépend plus de sa situation personnelle et du placement sur lequel est cette épargne de précaution ((qui pour moi est différente de l’épargne d’urgence)). De mon côté elle est sur une AV, sur fond euro et représente la somme que je sortirai pour réaliser mon prochain LMNP, et me permet aussi de ‘sécuriser’ une partie de mes gains. Après j’ai une situation stable, en CDI avec un salaire plutôt bon, de même que mon mari. On est propriétaire de notre résidence principale avec un emprunt bancaire qui se termine dans moins de 10 ans. On a aussi un LMNP qui s’autofinance entièrement et une famille présente de chaque côté qui pourrait nous venir en aide financièrement et matériellement si on en a besoin (on fera tout pour ne pas y avoir recours mais ça reste une sacrée sécurité).
Bref, ça pour dire que le niveau de risque que je peux me permettre de prendre tiens compte de tous ces paramètres.
Je n’ai donc aucun scrupule à faire des placements à risques voir très à risques pour mes autres placements. C’est vraiment du cas par cas à mon avis, et prendre des risques ça s’apprend.

Pour le patrimoine mit de côté, le mien est essentiellement immobilier, pour environ 105k€ et en argent véritable, j’ai presque 30k€, répartis sur livret (épargne de sécurité 2k€ et 12k€ pour budgétiser les travaux de la maison) sur AV en fond euro (11k€) et le reste entre PEA sur trackers, cryptomonnaies et crowdlending.
Édit : je viens de souffler ma 31eme bougie
 
Dernière édition :
6 Novembre 2006
25
52
4 674
J'ai peur d'oublier des trucs. Elle donnait notamment dans son exemple son chat et j'avais jamais envisagé de mettre une épargne pour mes chats :sweatdrop: Et ok c'est bien beau une épargne pour mes chats. Mais faut que je définisse quel montant exactement ?
Je peux pas vraiment te donner d'idées sur le reste mais par rapport aux animaux ça vaut peut être le coup de demander son avis à ton véto, selon les régions ça va varier pas mal. Dans mon coin je dirais que 400 euros + le prix des vaccins de l'année (70 pour un chat qui sort ici) c'est pas mal du tout, ça permet de bien voir venir en cas d'accident ou de maladie. Mais bien sûr ça va dépendre de si ton chat vit en appart ou bat la campagne, de son âge...
 
M

Membre supprimé 351731

Guest
@KrissdeValnor Je crois qu'à trop vouloir bien faire je zappe ma situation perso, ce qui est essentiel !

@Nivelle J'ai effectivement pensé de demander à ma véto (en plus je dois faire vacciner mon second à la fin du mois ça sera l'occasion). Je sais pas encore trop comment tourner ma question (enfin je suis pas à une question bizarre près !) J'inclus déjà le vaccin + le vermifuge dans les dépenses annuelles. Pour le moment je prévois 1500 €/chat (prix le plus élevé d'une opération selon un site internet sans aucune référence XD)
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 257
18 942
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@Renarde Frivole mon chat a parachuté du deuxième étage plus jeune. Aux urgences, on m'a fait 2 devis : l'un pour le cas le moins grave avec les soins, anesthésie, radios, échographies à 650€, l'autre pour le cas le plus grave avec la même chose + chirurgies (ils craignaient une perforation du poumon + fractures diverses + potentiellement hémorragie interne) = 1150€. Bon c'était il y a 8 ans donc les prix ont sûrement changé, mais je trouve que ça donne une idée. (spoiler fin de l'histoire qui finit très bien : il avait un hématome au poumon et une luxation de la hanche dont il s'est très bien remis en un rien de temps et aujourd'hui il pète toujours le feu :d).

L'épargne de précaution, y a pas de chiffre idéal qui colle à tout le monde je trouve, malgré les recommandations qu'on peut lire d'avoir 6 mois de salaire ou 3 mois de dépenses. C'est personnel et laissé à l'appréciation de chacun. A situations similaires, deux personnes ne seront pas forcément à l'aise avec la même somme et donc leurs épargnes seront différentes. La mienne s'élève à 5000€, sur livret A. Avant, elle était de 10000€ parce que je suis mère célibataire et que j'ai 3 animaux à charge. Mais finalement je me suis rendue compte que moi aussi, comme @KrissdeValnor , j'avais une situation stable qui me permettait d'être moins frileuse, malgré un salaire moyen, dans l'administration (je ne suis toutefois pas fonctionnaire, mais honnêtement, c'est un peu tout comme), avec pas mal d'avantages et a priori, la sécurité de l'emploi. Et au pire, dans mon domaine, j'ai un profil intéressant et solide donc je peux trouver ailleurs et me retourner rapidement. J'ai mes deux parents qui sont mes voisins et sur lesquels je peux compter (ma mère est... très aisée). Je mets de côté chaque mois une somme pour les factures non mensualisées ou très ponctuelles de l'année... pour N+2 (là, actuellement, je provisionne donc pour 2024). Je suis large... Et je sais que je suis capable de vivre extrêmement chichement si nécessaire. Je sais rétrécir un budget à peau de chagrin donc je sais que j'ai de la marge si nécessaire.

@Sirius_Are j'ai 31 ans et environ 60 000€ dont 5 000 sur livret A. Tout le reste est en PEA, AV ou crowdlending.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 481
5 664
Bonjour à toutes, je voulais vous poster un article que j'ai trouvé intéressant sur le sujet de l'épargne, je me suis dit que certaines d'entre vous pourraient avoir envie de le lire.
Bonne soirée! :hello:

@Sirius_Are
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
15 Décembre 2019
252
953
754

Je viens papillonner de temps en temps sur ce forum pour m'informer et je suis impressionnée par les sommes mises de côté par vous toutes

Après quelques tentatives, je recommence à épargner tous juste.

La situation de mes parents s'est nettement arrangée depuis le premier confinement et surtout depuis que mon père a revendu un appartement qu'il avait depuis 30 ans. Je peux donc souffler un peu de ce côté-là. Et mon frère a fait un prêt à la banque pour ses études donc à ce niveau-là aussi. J'ai un emploi stable depuis 1 an et demi et j'ai principalement jusqu'à présent aidé ma famille dans les moments difficiles.

Je ne gagne pas très bien ma vie pour l'instant, mais cela pourrait s'améliorer à l'avenir. Jusqu'à présent, je touchais 1350euros/mois et le mois dernier depuis mon avenant je suis aux alentours de 1500/mois. Grâce aux primes et au fait que je vis toujours chez mes parents, j'ai réussi depuis le mois de décembre à mettre 4 000 euros de côté sur mon compte courant. C'est un bébé épargne, mais que j'ambitionne de faire grossir à raison de 1 000 euros/mois à partir de maintenant. C'est surtout au cas où, pourquoi pas pour un achat immobilier dans plusieurs années....

Pour l'instant, je reprends la main sur mon livret A que je vais essayer de remplir au maximum. J'ai aussi un livret Ile de France et un livret solidaire pour mettre de l'argent de côté pour gérer mon budget. Je m'intéresse à l'assurance vie notamment parce que j'aimerais épargner pour la retraite. Je sais que ce qu'est pas pour tout de suite, car je suis jeune (28 ans) mais, j'aimerais mettre de côté sur un compte si possible bloqué de sorte de ne pas être tentée de retirer cet argent que j'épargnerais tout au long de ma vie pour plus tard. Est-ce que certaines ont eu la même idée ou ont des conseils dans ce domaine?

Edit orthographe
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes