@justinetttte Sauf que les stars ne travaillent pas pour l'Etat ni pour le service public donc c'est normal qu'on ne les paye pas avec nos impots. Je comprend pas trop la comparaison là.
(Et c'est pas comparable non plus en terme de revenus je pense...).
Non évidemment la corruption ne disparaîtra jamais totalement (même si je pense qu'on trouve en France plus d'arrangements avec la législation et la fiscalité pour payer moins d'impôts que de corruption veritable). Mais le niveau de corruption en France n'a absolument rien de comparable à ce que l'on peut trouver ailleurs donc ça me semble être un mal pour un bien.
Et limiter ses dépenses, en faisant attention au prix que l'on met par exemple, ne place pas dans la même posture selon qu'on le fasse par choix ou par nécessité. D'où, je pense, l'agacement qu'il peut y avoir de certaines personnes qui n'ont pas le loisir de faire autrement et pour qui ça ne résulte pas d'un choix (et qui du coup ne comprennent pas forcement pourquoi vous n'en "profitez pas"). Quand tu es obligé de compter chaque centime je peux comprendre que ça irrite un peu de voir des gens qui ont les moyens essayer de chercher le meilleur prix, ça renforce encore le décalage.
Pour les voitures de luxe (ou les produits de marque) des personnes pauvres (ou ayant moins de revenus) c'est aussi un moyen d'essayer d'avoir des attributs extérieurs de richesse. Quand on a de l'argent on en a pas forcement le besoin parce que ben... on sait qu'on a de l'argent, on a rien à prouver de ce coté là. D'ailleurs ces signes ostentatoires de richesse tr s visibles sont délaissés par les riches, qui préfèrent des marques plus discrètes, dans une logique de distinction : quand on a de l'argent on a pas besoin de prouver que l'on en a, ni essayer de se rapprocher des privilèges vu qu'on les a déjà.
(Et c'est pas comparable non plus en terme de revenus je pense...).Non évidemment la corruption ne disparaîtra jamais totalement (même si je pense qu'on trouve en France plus d'arrangements avec la législation et la fiscalité pour payer moins d'impôts que de corruption veritable). Mais le niveau de corruption en France n'a absolument rien de comparable à ce que l'on peut trouver ailleurs donc ça me semble être un mal pour un bien.
Et limiter ses dépenses, en faisant attention au prix que l'on met par exemple, ne place pas dans la même posture selon qu'on le fasse par choix ou par nécessité. D'où, je pense, l'agacement qu'il peut y avoir de certaines personnes qui n'ont pas le loisir de faire autrement et pour qui ça ne résulte pas d'un choix (et qui du coup ne comprennent pas forcement pourquoi vous n'en "profitez pas"). Quand tu es obligé de compter chaque centime je peux comprendre que ça irrite un peu de voir des gens qui ont les moyens essayer de chercher le meilleur prix, ça renforce encore le décalage.
Pour les voitures de luxe (ou les produits de marque) des personnes pauvres (ou ayant moins de revenus) c'est aussi un moyen d'essayer d'avoir des attributs extérieurs de richesse. Quand on a de l'argent on en a pas forcement le besoin parce que ben... on sait qu'on a de l'argent, on a rien à prouver de ce coté là. D'ailleurs ces signes ostentatoires de richesse tr s visibles sont délaissés par les riches, qui préfèrent des marques plus discrètes, dans une logique de distinction : quand on a de l'argent on a pas besoin de prouver que l'on en a, ni essayer de se rapprocher des privilèges vu qu'on les a déjà.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Dernière édition :
) et le coup de la comparaison entre payer des impôts et la scarification, même les pires politicards n'ont pas osé la faire !
) : on prendra un Maine Coon, on fera quelques travaux dans la maison et le jardin, et plus tard, on achètera une autre maison, toujours à la campagne, mais plus grande, me permettant de tenir un élevage de Maine Coon digne de ce nom, le terrain sera suffisant pour un grand potager, et une serre pour les lubies de mon mari. Ma fille y aura une grande salle de jeux. J'achèterai à nouveau de jolies bottes en cuir et des sacs magnifiques, parce qu'allez savoir pourquoi, ce sont mes marottes. Et puis surtout, on recommencera à voyager : on fera des city trips dès que possible avec notre fille, et on partira trois semaines tous les étés. On visitera des endroits dont on peut seulement rêver aujourd'hui. Je ferai mes courses dans un magasin que j'aime bien, mais qui est nettement trop cher pour nos courses de la semaine, en choisissant chaque produit par envie, et non pas en fonction de son prix. J'essaierai de lancer correctement ma mini entreprise, aussi. Un jour, un jour..

trop de consommation
) parce qu'on a acheté un peu trop tôt, une maison bien trop chère pour nos revenus (et le train de vie qu'on veut mener à côté) surtout en ayant zéro apport personnel et zéro économies. Mais euh.. j'ai conscience que ce sont des problèmes de "riches". Et qu'en soi, avec un revenu de 3500 à 4500 net selon les mois pour un ménage avec un seul salaire, et à moins de 30 ans, bah.. on est plus que privilégiés. Et qu'on a plein de solutions si ça merde (comment ça je pourrais commencer par travailler par exemple ?
)

Parce que nous, toutes les banques nous ont dit qu'ils ne prêtaient pas les frais de notaire (pour les Français.es : en Belgique, ils se montent à 18% pour une maison non-neuve, 12% pour une maison non-neuve modeste). Et qu'on parle de plus en plus de ne prêter que 80% du prix d'achat. C'est à ce point magique d'être médecin quand on va voir le banquier ?

C'est un autre débat mais je trouve ça tellement con en fait..