Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

31 Mars 2014
993
6 724
5 074
Bon bah j’ai déjà atteint et même largement dépassé mon objectif d’épargne 2022 :rire: Merci la prime de rupture conventionnelle et mes quasi 2 années de congés non pris
Il va falloir placer tout ça :frotte:

Sinon pour les prix de l’immobilier, historiquement ils ne baissent pas, ils stagnent ou montent, hors période de très gros bouleversements comme les guerres par exemple, mais en général les gens ont autre à faire à ce moment-là. Ensuite au cas pas cas, mais en général c’est du à une cause qui ne fait pas rêver type construction d’une route/usine à proximité ou commune ‘en déclin’.
 
13 Septembre 2021
23
51
64
34
Bon bah j’ai déjà atteint et même largement dépassé mon objectif d’épargne 2022 :rire: Merci la prime de rupture conventionnelle et mes quasi 2 années de congés non pris
Il va falloir placer tout ça :frotte:

Sinon pour les prix de l’immobilier, historiquement ils ne baissent pas, ils stagnent ou montent, hors période de très gros bouleversements comme les guerres par exemple, mais en général les gens ont autre à faire à ce moment-là. Ensuite au cas pas cas, mais en général c’est du à une cause qui ne fait pas rêver type construction d’une route/usine à proximité ou commune ‘en déclin’.
C’est génial d’avoir déjà, en janvier, atteint l’objectif 2022^^Tu sais sur quoi tu vas placer? T’envisageais pas l’achat d’1 2ème appart pour un investissement locatif?
 
  • Big up !
Réactions : Iscambe
31 Mars 2014
993
6 724
5 074
@Clemdelapampa oui, c’est prévu, mais pour l’été 2023, au plus tôt. On a encore des travaux à finir dans la maison, c’est vraiment notre priorité.
Je pense laisser sur mon AV en FE, ce qui pourrait me servir pour l’apport et placer le reste sur des supports un peu plus risqués, mais rapportent plus, essentiellement en bourse sur mon PEA, j’aimerais aussi faire un second placement sur homunity, et un peu de cryptomonnaies. J’ai pas encore décidé la part que j’attribuai a chacun.
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 600
72 152
3 514
@L'Oeil de la Lune Je voulais savoir si vous y prêtez attention ou pas plus que ça. Pour moi la hausse générale des prix c'est la porte ouverte à la dégradation du pouvoir d'achat et à de nouvelles tensions sociales... Je trouve ça inquiétant même si en soi je n'y connais pas grand chose.
 
  • Big up !
Réactions : Nastasja et Iscambe

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
@Patacha : Perso je suis beaucoup plus intéressée qu'avant par les phénomènes économiques donc oui j'ai essayé de savoir c'est quoi l'inflation, pourquoi certaines institutions essaient de la faire baisser (et d'ailleurs c'est quoi la Fed etc).

Franchement je pense que comme c'est un sujet que je connais à peine, mon opinion est toute relative.

En gros d'un côté je pense que c'est pour les ménages les plus précaires que l'augmentation du prix de l'énergie est inquiétante. Mais j'ai pas réfléchi plus que ça.

Par contre l'inflation générale à 2 ou 3% ne m'inquiète pas du tout non (enfin 1,6% d'après google pour 2021), j'avais regardé cette vidéo :
 
  • Big up !
Réactions : Patacha

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 600
72 152
3 514
@Ada or ardor et @L'Oeil de la Lune Merci pour vos réponses ! Comme on entends toujours qu'un des buts premiers des banques centrales notamment de la BCE est de maintenir l'inflation à un faible niveau et quand on voit comment ça galope aux Etats Unis ça me pose question :) Surtout dans le contexte de dépendance énergétique de l'Europe à l'extérieur et au fait que Macron ai voulu relancer le nucléaire ce qui est pour moi un signal très très fort qui montre bien que certains en France commencent à se poser des grosse questions de souveraineté. Et comme notre inflation actuelle est en partie liée aux cours de l'énergie et aux cours de pas mal de matières premières... Mais oui comme tu le dis @L'Oeil de la Lune tant que les salaires suivent derrière... Après je crois que les économistes craignent plus que tout une spirale prix-salaires justement. Ici un article qui en parle aussi un peu : https://www.radioclassique.fr/magaz...res-pourrait-creer-une-spirale-de-linflation/

Et j'ai beau avoir eu pas mal de cours d'eco quand j'étais jeune (:vieux:) mon cerveau a toujours eu du mal à encaisser les tenants et aboutissants de l'inflation. Comme le mec de la vidéo :lunette: @Ada or ardor Merci je découvre donc cette chaîne !

Enfin peut être que ce sujet est légèrement HS par rapport au topic à vous de voir. :nod:
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
Je me disais hier que j'aimerais bien que le topic soit renommé (notamment car le titre laisse à penser que c'est pour les gens "riches" alors que finalement les sujets intéresseront les madz qui ont les moyens d'épargner, peu importe combien).

Cela dit, en relisant le premier post j'ai l'impression que le topic a dévié par rapport à son sujet initial. Et notamment j'imagine parce que beaucoup de madz du topic de Rockie sur l'épargne (il me semble ?) se sont rapatriées ici.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Ada or ardor
Je suis d'accord avec toi :happy:. Mais on fait comment :ninja: ? Parce que la Madz qui a créé le topic n'est pas venue sur le forum depuis le 11 décembre 2020 d'après son profil.
Ça me fait penser que ce serait bien que l'organisation du forum soit enfin revue. Cette catégorie "Vie quotidienne" me semble tellement fourre-tout, ça ne met pas en valeur les différents topics, ils sont plus durs à trouver. S'il y avait une catégorie concernant l'économie, les finances, le budget, tout ça, ce serait sympa. Dommage que la rédaction ait fermé le sujet où il y avait des propositions d'organisation/catégories par plusieurs Madz et ait enterré le projet...

@KrissdeValnor
En 2021, entre :
- Les sorties (ciné, resto, mini-golf, etc.)
- Le sport (piscine, nouvelles baskets, etc.)
- Les quelques jours de vacances (trajet, logement, activités, etc.)
- Les livres
- La mode (vêtements, chaussures, accessoires)
- La beauté (crèmes, maquillage, parfum)
Je suis à 4,41 % :ninja:.
Mais on est dans une période particulière. Entre le couvre-feu, les confinements, les pays qui ont fermé leurs frontières, et compagnie, ça fait moins de dépenses possibles.

Par contre, pour mon budget 2022, j'ai prévu de craquer mon slip car j'en ai marre. Mais genre vraiment. Donc entre les vacances, qui ont intérêt à être dignes de ce nom (j'ai soif d'aventures :attaque:), et mon auto-cadeau pour mes 30 ans (on n'est jamais mieux servi que par soi-même :drama:), ça va passer à 23,46 %.

Mais c'est la première fois que je fais du prévisionnel sur une année. J'ai commencé à faire du prévisionnel que début octobre 2021. Jusqu'à présent, je me contentais de suivre simplement mes rentrées et mes sorties a posteriori. Du coup, je ne sais pas si j'ai bien budgétisé mes revenus et mes dépenses pour 2022. On verra bien, faut bien commencer un jour :happy:.
 
31 Mars 2014
993
6 724
5 074
@Kaktus merci pour ton commentaire, j’ai aussi envie de craquer un peu mon slip, du moins dans la limite du raisonnable, 10% (15 en comptant des belles vacances) des revenus ça me parait pas si suréaliste, surtout compte-tenu du fait que j’ai déjà atteint mes objectifs pour cette année et que je continuerai à épargner régulièrement.
 
  • Big up !
Réactions : Iscambe et Potimarron.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes