Et une nouvelle venue sur ce topic !
Je vous explique : je suis en master 1 Tourisme et Hotêllerie, et au début de l'année, la directrice de l'UFR nous informe que dorénavant, le mémoire est supprimé de notre cursus.
Plusieurs cris de joie parmi les élèves, mais moi et certain-e-s sommes sceptiques.
Un master sans mémoire, c'est un peu comme un Noël sans cadeaux (comparaison pourrie, j'avoue), c'est pas un master, et je trouve que ça baisse le niveau de la formation (j'aurais pleins de choses à raconter à ce sujet, mais c'est pas le lieu).
Bref, nous qui aurions dû nous atteler à la recherche d'un sujet, voir comment se prépare un mémoire dès le 1er semestre avons eu la "chance" d'éviter tout cela, la matière mémoire étant remplacée par une autre (méthodologie de recherche) que nous verrons au second semestre avec la prof d'anglais et d'histoire (qui ne s'est jamais occupée des mémoires et nous a avoué ne pas savoir comment aborder cette matière quand on l'a vu au premier semestre... Cool).
Dès qu'on a eu le premier cours de Méthodo en janvier, la prof nous a annoncé que le mémoire serait rétabli l'an prochain, mais qu'aucune annonce officielle n'avait été prononcée à ce sujet (vous la sentez l'organisation merdique de ma fac ?).
Panique parmi les étudiant-e-s, on a 6 mois en moins pour commencer le mémoire et trouver un sujet... La prof nous dit bien que nos 6 mois en moins seront pris en compte l'an prochain quand on devra faire la soutenance (qui devrait être rétablie (oui ! ils l'ont supprimé cette année pour les master 2 !)).
On commence à parler avec mes amies sur notre futur sujet. Certaines veulent faire sur la communication, le handicap etc. Des sujets sympas, mais je trouve qu'ils ont été trop souvent abordés.
La prof nous a bien dit de faire un sujet qui nous passionne, car on devra travailler dessus pendant plusieurs mois.
Qu'est-ce qui me passionne et qui est lié à l'hôtellerie ?
Etant végétarienne, j'ai tout d'abord pensé à la création d'un restaurant végétarien/vegan... J'ai vite abandonné car je dois partir un semestre au Canada, et ça me semblait compliqué de pouvoir faire un sujet comme ça sans demander de l'aide aux profs concerné-e-s sur place.
Je suis aussi féministe... Et j'ai eu la révélation.
La place de la femme dans l'hôtellerie.
L'idée m'a de suite passionnée. J'ai immédiatement recherché s'il existait des mémoires ou articles français à ce sujet. Rien question mémoire et très peu d'articles en français.
Du coup, j'ai entre les mains un sujet de mémoire inédit dans mon master (du moins en français, j'en ai trouvé quelques un en anglais sur le même thème).
J'ai de suite soumis mon idée à ma prof le cours d'après, et j'avais réfléchi tout le week-end à un plan (oui, j'en étais déjà là) tant le sujet me passionnait que par peur de le voir refuser en raison de son caractère trop sociologique.
Ma prof m'a immédiatement félicité pour le thème original, et m'a proposé d'être ma directrice de mémoire \o/
Je suis sur un petit nuage depuis 2 jours !
J'ai milles et une idées pour mon sujet, j'ai envie de faire une enquête, d'interviewer des recruteurs et professionnels, et j'ai qu'une hâte : m'y mettre !