Je vous rejoint, je suis en M2 professorat des écoles et j'écrit un mémoire sur la peur dans la littérature de jeunesse. J'avance pas, ma directrice de mémoire me hait et je n'arrive pas à trouver d'assesseur pour mon jury mais tout va bien ><
), mais j'ai réussi ! Sans déconner, et sans me vanter, j'ai passé les deux ans à me penser une moins-que-rien, mais j'ai quand même eu 17 et 16 à mes mémoires, avec plein de félicitations et de mots sympas de mes jurys (ce qui m'a aidée à commencer à combattre ce foutu syndrome). Et même si c'est dur, il faut vraiment essayer de s'y mettre, un peu tous les jours (moi je me fixais d'écrire au moins deux pages par jour, c'était une micro-unité mais j'avançais au moins un peu).

Je trouve que c'est particulièrement complexe d'étudier des institutions artistiques en plus ! 
Salut les filles!
Alors moi je vais commencer à m'y mettre à cette histoire de mémoire. J'entre en dernière année d'école d'assistante sociale en septembre et j'aurai un mémoire de recherche à effectuer (parmi d'autres merveilleuses choses pour valider mon DE ^^) mais je suis super angoissée par cet exercice.
Pourtant je ne suis pas mauvaise à l'écrit mais j'ai l'impression que mémoire = montagne infranchissable ( peur de ne pas trouver un bon plan, de ne pas savoir quoi dire, de ne pas trouver de personnes à interroger, de ne plus avoir de vie etc...). Du coup je bloque et je n'arrive pas à me plonger dans mes lectures... Des conseils?

)
Respire... Si tu as l'habitude de travailler dans l'urgence, ne culpabilise pas d'avoir besoin ce sentiment d'anxiété pour t'y mettre : c'est un moteur, c'est ce qui te donne l'énergie pour réaliser la tâche à accomplir.