Je rejoins cette conversation passionnante ! ^^
Pour en revenir à ce qui était dis au début, Les femmes c'étaient quelque chose d’effrayant, capable de donner la vie, qui saignent régulièrement ( et le sang c'est pas forcément bien vu jadis ), il y avait une incompréhension, et dans ce cas vaut mieux se montrer plus fort et les soumettre.
Je ne sais plus du tout où j'ai eu cette conversation, mais je me souviens qu'on m'avait donner l'exemple des déesses. Les premières divinités étaient des déesses, généralement de la terre, de la vie etc. Les femmes pouvaient surement receler de pouvoirs mystérieux, et ça créer une certaine peur, donc là encore on en revient au rabaissement contre cette peur.
Et comme la dis
@marinelsr il y avait les enjeux biologiques, une femme ça doit être fidèle à un homme pour s'assurer la paternité.
Comme vous dites, l'éducation est primordiale pour changer les choses, mais ça prendra du temps, plusieurs générations, avant que ça soit acquis.
C'était ma petite contribution pour cet épineux débat avant d'aller dormir ^^ (ce qui pourrait expliquer que mon texte ne soit pas claire, j'ai la tête en compote ^^")
edit : je me souviens où on en a parler c'était dans une intervention en paléo ^^ (avec les cultes des déesses de la terre un peu partout)