Pourquoi tant de haine ?

18 Mai 2015
413
1 038
3 044
Villetaneuse
Oui aussi. Le fait de se dire qu'ils peuvent pas donner la vie et se venger en exerçant une domination sur la femme pour moi c'est tout à fait logique. Et ça expliquerait également le fait que la femme est toujours rabaissée, diminuée alors qu'il faut beaucoup de force pour mettre au monde un enfant et s'en occuper.

Après c'est sûr que ça prendra du temps mais si on commence maintenant à éduquer les enfants, eux éduqueront leurs enfants et au final le changement se fera ! Après pour certains c'est trop tard, ils veulent pas changer et voudront jamais changer (mon père par exemple).
 
  • Big up !
Réactions : Shiroyasha
18 Mai 2015
413
1 038
3 044
Villetaneuse
Oui c'est sûr que ça existe toujours mais plutôt dans des milieux économiques défavorisés,
Mais je pense que ya pas que le problème du sexisme mais aussi le consentement et le respect à apprendre aux gens.

Je le vois tous les jours et ce sont des notions que beaucoup de gens ne comprennent pas. Si tout le monde respectait les opinions des autres et leur consentement on aurait beaucoup moins de problèmes !
 
  • Big up !
Réactions : Shiroyasha
20 Mars 2015
144
128
714
31
Lille
@marinelsr : Peur et ignorance... Le cocktail le plus dangereux... La peur découle souvent de l'ignorance. L'une ne va pas sans l'autre souvent.
Au moins de nos jour, le motif de l'impératif biologique n'est plus valable vu le nombre d'humain sur cette fichue planète. On a une chance de changer les choses. ^^
 
18 Mai 2015
413
1 038
3 044
Villetaneuse
On va changer les choses !
Il faut juste prendre le temps d'expliquer, et pour certains adultes c'est pas la peine de se prendre la tête c'est trop tard pour eux.

L'important c'est de bien éduquer les enfants pour qu'ils ne fassent pas les mêmes erreurs que nous.
 
  • Big up !
Réactions : Shiroyasha
20 Mars 2015
144
128
714
31
Lille
Une amie, qui est en master de bio, vient de me dire qu'ils avaient étudié cette question en cours et qu'ils en étaient arrivés à la même conclusion que toi.
Ignorance et peur...

Y a du boulot ! ^^
 
26 Mars 2015
1 070
2 783
1 394
Rennes
Je rejoins cette conversation passionnante ! ^^

Pour en revenir à ce qui était dis au début, Les femmes c'étaient quelque chose d’effrayant, capable de donner la vie, qui saignent régulièrement ( et le sang c'est pas forcément bien vu jadis ), il y avait une incompréhension, et dans ce cas vaut mieux se montrer plus fort et les soumettre.
Je ne sais plus du tout où j'ai eu cette conversation, mais je me souviens qu'on m'avait donner l'exemple des déesses. Les premières divinités étaient des déesses, généralement de la terre, de la vie etc. Les femmes pouvaient surement receler de pouvoirs mystérieux, et ça créer une certaine peur, donc là encore on en revient au rabaissement contre cette peur.
Et comme la dis @marinelsr il y avait les enjeux biologiques, une femme ça doit être fidèle à un homme pour s'assurer la paternité.

Comme vous dites, l'éducation est primordiale pour changer les choses, mais ça prendra du temps, plusieurs générations, avant que ça soit acquis.

C'était ma petite contribution pour cet épineux débat avant d'aller dormir ^^ (ce qui pourrait expliquer que mon texte ne soit pas claire, j'ai la tête en compote ^^")

edit : je me souviens où on en a parler c'était dans une intervention en paléo ^^ (avec les cultes des déesses de la terre un peu partout)
 
18 Mai 2015
413
1 038
3 044
Villetaneuse
Si seulement les gens étaient plus ouverts d'esprit et qu'ils comprenaient que quoi qu'il arrive le changement est inévitable ça se passerait beaucoup mieux.

Mieux vaut accepter le changement et s'y adapter plutôt que le combattre. Quoi qu'il arrive, qu'on soit pour ou contre ça n'arrêtera jamais le changement et s'y opposer ne fait que compliquer la situation la plupart du temps.
 
  • Big up !
Réactions : Shiroyasha
20 Mars 2015
144
128
714
31
Lille
@marinelsr : C'est bien vrai... Le changement est aussi immuable que le temps... Le combattre est inutile.
@Belgariane, merci pour tes précisions sur le "avant". ^^ Si tu te rappelles d'autres choses n'hésite pas, je pense que ça intéressera celles qui liront cette conversation. Le point de vue d'une scientifique c'est toujours intéressant.
 
  • Big up !
Réactions : Belgariane
26 Mars 2015
1 070
2 783
1 394
Rennes
Et comme je sors de 2h de psycho sociale (bon c'était des stats, mais avec que des exemples de psycho sociale) je repense à un exemple qu'on nous a donner.
Inconsciemment les filles se rabaissent. C'est une étude sur des performances scolaires, notamment en maths. On ait aujourd'hui qu'en général les filles ont de meilleurs notes mais y a encore peu de temps on disait que les maths c'était pour les garçons et les filles les lettres. Si on ne dis rien aux filles qui passent le test, elle le réussissent sans problème et on de meilleurs résultats que les garçons, si on leur dis que les résultats serviront pour des analyses, des diagnostics, elles le réussissent moins bien alors que c'est la même chose. Elle sabotent car c'est ce qu'on attend d'elle. Je trouve ça triste.

Et si on reste en sociale, on a toujours un peu de peur des autres, de ce qui ne fait pas partie de notre groupe, ici le groupe homme, et on infra-humanise les membres de l'autre groupe, ici les femmes. C'est une sorte de réflexe de défense, on le fait dans plein de cas sans s'en rendre compte, mais ça marche à merveille avec le sexisme.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes