Pourquoi tant de haine ?

20 Mars 2015
144
128
714
31
Lille
J'ai lu récemment différents articles traitant d'extrémisme religieux (mais pas seulement) mais aussi de féminisme...
Au premier abord, on ne trouve pas de point commun entre ces deux sujets...
Alors voici ma question ou plutôt mes questions : Qu'est-ce qui peut amener certains hommes à prêcher la soumission absolue de la femme ? Qu'est-ce qui peut amener certains hommes, venant de milieux, de cultures, de formes d'éducation différentes à prêcher une forme de haine de la femme ? A dire que battre sa femme est Bien ? Qu'elle est inférieure ? Qu'elle n'est rien de plus qu'un ventre pour la descendance mâle ?
Est-ce la soif de pouvoir et de domination ? Le rapport à la mère ? Les deux ? Ou y-a-t-il d'autres facteurs ?
Qu'est-ce-que vous en pensez ?
( J'espère ne pas avoir repris un sujet déjà posé, si c'est le cas je m'en excuse)
 
  • Big up !
Réactions : Alba_ et Belgariane
18 Mai 2015
413
1 038
3 044
Villetaneuse
Personnellement je pense que c'est culturel. Les hommes ont été habitués depuis leur plus tendre enfance à considérer des femmes comme inférieures et à avoir du pouvoir sur elles.
Ils sont habitués à avoir le pouvoir et ils font tout pour le garder. La plupart des gens ont peur du changement et je pense que c'est pour ça que les hommes éprouvent le besoin de maltraiter les femmes et de leur montrer qu'elles sont inférieures. Ils ont trop peur que leur statut change, de se retrouver à notre place.
 
20 Mars 2015
144
128
714
31
Lille
@marinelsr : Ce serait donc la peur le motif ?Il est vrai que la peur commande la plupart des actes inconsidérés et violents... La peur de se retrouver à notre place... C'est possible, sauf que (et c'est un constat personnel, pas général) pour moi, de ce que j'en ai vu, la plupart des femmes ne sont pas dans cette optique de domination... Je ne pense pas qu'ils se retrouvent un jour à notre place, même si la situation évolue.
Alors leur "peur" est-elle vraiment justifiée ?
 
  • Big up !
Réactions : Oh
18 Mai 2015
413
1 038
3 044
Villetaneuse
Ce qui leur fait croire ça c'est l'ignorance. Au final si tu regardes notre situation, c'est un peu similaire à l'esclavage.

Bien sûr qu'on veut pas se retrouver à leur place, échanger les rôles et se retrouver à les dominer. Mais les hommes cherchent pas à comprendre, enfin la plupart ne cherchent pas à comprendre. Tout ce qu'ils voient c'est qu'on veut leur enlever ce qu'ils ont et ça ils refusent et ne cherchent même pas à comprendre pourquoi.
 
  • Big up !
Réactions : Oh et Shiroyasha
20 Mars 2015
144
128
714
31
Lille
D'accord... Le fait qu'ils aient peur de perdre ce qu'ils ont "gagné" par la force, ça je comprends. Mais ceux qui se radicalisent à ce sujet ne viennent pas tous de mêmes milieux... Tous ont une mère... Certains ont des soeurs... Qu'ils aiment, la plupart du temps. Alors pourquoi ?
Et au tout début ? Lorsque les femmes étaient encore les égales des hommes, qu'est-ce qui les a poussés à briser cet équilibre ?
 
20 Mars 2015
144
128
714
31
Lille
Et comment leur faire comprendre qu'en nous permettant de reprendre notre place d'égale, ils n'y perdent rien, au contraire ?
 
  • Big up !
Réactions : Oh
18 Mai 2015
413
1 038
3 044
Villetaneuse
Pour le tout début, tu peux envisager ça du point de vue animal. Les hommes s'assuraient une domination des femmes pour être sûrs d'assurer une descendance. Et à partir de là c'est resté encré dans le mentalités et la culture s'est chargée du reste.

Si tu regardes d'un peu plus près la plupart des cultures intègrent cette domination des hommes sur les femmes. J'avais entendu parler je sais plus comment d'une tribu en Chine où les femmes peuvent coucher avec qui elles veulent et elles vivent en harmonie avec les hommes et ya aucuns problèmes.

Après pour leur faire comprendre faudrait déjà qu'ils soient prêts à écouter ...Et ça, je pense que ça prendra quelques générations d'éducation de la part des mères.
 
18 Mai 2015
413
1 038
3 044
Villetaneuse
Moi je pense qu'en fait le mécanisme derrière tout ça est très simple : un mélange de peur et d'ignorance.

Il a fallu plusieurs années pour abolir l'esclavage et pourtant on a réussi !
Donc faut pas perdre espoir.
 
  • Big up !
Réactions : Shiroyasha
20 Mars 2015
144
128
714
31
Lille
Au début, ce serait donc l'impératif biologique qui a fait que... C'est un des facteurs c'est sûr mais pas le seul, je pense.
On m'a également dis que l'homme ne pouvant créer la vie, il avait fini par jalouser la femme... Qu'est-ce que tu en penses ?
L'éducation... Il faudrait éduquer les futures mères dans ce cas ? Et les futurs pères aussi alors. Ça risque de prendre une éternité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes