Bonjour tout le monde, je me décide enfin à poster après avoir lu toutes les pages du topic depuis les résultats du premier tour. J'ai voté pour la première fois à des élections présidentielles cette année, pour Mélenchon, et je n'ai réalisé qu'après coup à quel point j'avais de l'espoir en sa victoire, au moins en son passage au deuxième tour. Je n'ai réalisé que quand je me suis retrouvé face à ce choix terrible à faire entre Le Pen et Macron. Directement, j'ai ressenti une énorme colère envers tous ceux qui nous avaient mis dans une galère pareille, devant un tel choix, la peste et le choléra, comme on dit. J'ai été écœurée de voir que 40 pourcents des votants avaient préféré voter pour un type qui se foutait ostensiblement de notre gueule, qui ne comptait que sur un possible statut de président pour éviter la taule, et une femme qui même si elle a réussi à « dédiaboliser » son parti reste la représentante de tout ce que je déteste. Bien sûr, je n'ai pas non plus compris comment on pouvait voter Macron, mais au vu de tout le matraquage médiatique sur lui depuis des mois, je n'ai pas vraiment eu à me poser de questions sur ce qui à pu pousser autant de monde à voter pour ce type (le dépit pour la plupart, la peur de l'engagement dans des projets trop « extrêmes » aussi…) bref. (je ne juge personne, quoi que vous ayez voté vous avez vos raisons et je ne les remets pas du tout en cause).
Mon premier choix était et est toujours de voter blanc, de me rendre aux urnes et d'y glisser une enveloppe vide. Parce que je ne me sens absolument pas capable de voter Le Pen, pour des raisons évidentes, que je n'ai même pas besoin de citer ici (vous mêmes vous savez aha). Mais parce que je ne me sens pas la force de voter Macron non plus. J'ai vu pendant 20 ans d'existence la santé de mon père, ouvrier de nuit, se détériorer, ses muscles se fatiguer, ses os s'endolorir, son état mental empirer aussi, et ça pour pas grand-chose à la fin du mois, juste ce qu'il faut pour vivre convenablement, disons. Et ça m'a considérablement marqué, lui et tous les gens dans son cas, dans des cas pires, bien pires même, qui doivent enchaîner deux travails pour un salaire « décent » à la fin du mois, ceux qui ne trouvent que des petits jobs payés une misère, ceux qui passent 60 heures au taf chaque semaine pour plus de « compétitivité » etc, etc. Ça m'a marqué et ça m'a révolté, d'entendre toujours en toile de fond quelques voix d'hommes qui n'ont pour la plupart jamais mis les pieds dans une usine, un entrepôt ou que sais-je, (sauf pour serrer des mains et faire des sourires à la caméra, bien sûr) disant que les gens, comme mon père et des millions d'autres, devaient « travailler plus » « se serrer la ceinture » « faire des sacrifices » et j'en passe. Je pense indubitablement que Macron est de ces hommes la, et ce serait renier tout ce en quoi je crois, tout ce que je veux pour ma génération, celle de mes enfants et celles d'après, que de voter pour lui. Le travail n'est pas selon moi ce qui doit régir nos vies, je ne veux pas d'une société bâtie sur l'idée que seul le travail peut nous sauver, parce que je crois profondément que tout ce qu'une politique telle que Macron et les autres la prévoient, ne va faire que creuser encore un peu plus les écarts entre les riches et les pauvres, avec toutes les conséquences qui s'en suivront. Parce qu'on a beau crier au loup avec Marine Le Pen et son racisme décomplexé, mais je pense que ce qu'on oublie de dire, c'est qu'une politique libérale comme celle de Macron le Marcheur, c'est une politique qui ne fait qu'accroître les inégalités entre personnes racisées et personnes blanches, parce que le racisme est ancré dans notre système de classes, et que plus ce système se renforcera, plus le racisme se fera dur et violent.
C'est pour cela, que voter blanc me paraît être la meilleure solution, pour moi en tout cas. Faire barrage au FN, c'est bien joli, mais peut être qu'il aurait fallu y penser avant, non ? Je veux dire, c'est maintenant qu'on a le choix entre de la merde et de la merde qu'on veut faire un barrage ? Mais notre barrage, ça va être quoi ? Du carton ? Parce que voter Macron, c'est voter pour les inégalités, pour un système oppressif envers les pauvres et engraisseur des riches, tiens tiens, exactement le terreau parfait pour le FN. Donc cette rhétorique du barrage, merci mais non merci. Le barrage, c'était il y a quinze ans qu'il aurait fallu le faire, mais c'était prévisible que la plupart des gens ne se réveillerait qu'à la toute dernière seconde, celle où il est déjà trop tard. Bref, si je poste ici aujourd'hui c'est parce que malgré tout cela, malgré le fait que glisser le bulletin « Emmanuel Macron » dans l'enveloppe le 7 mai me brûlerait les mains et me serrerait la gorge, je remets mon choix en question. Parce que j'ai peur. Je viens juste de voir que dans certaines villes, des gens ouvrent des bars interdits aux gens qui ne sont pas « de race blanche » (lol), qu'il y a encore des gens pour penser que « les PD il faut tous les fusiller », et qu'une femme qui se fait violer « elle l'a bien mérité, elle avait qu'à pas s'habiller comme ça » et je me dis que merde, y a peut être une infime corrélation entre ce genre de pensée nauséabond et le pourcentage de votes pour le FN, et je flippe d'un coup. Je flippe que ce genre de paroles ne se change en actes (ce qu'elles font déjà parfois hein, je le sais) mais je veux dire, de façon systémique et en toute impunité. Parce que qui me dit que le lendemain de l'élection de Marine Le Pen, tous ces groupes haineux qui continuent d'exister de façon secrète et silencieuse ne vont pas se réveiller d'un coup, et aller juste pour le plaisir tabasser des gens au hasard parce qu'ils n'ont pas le teint assez blanc où qu'ils n'ont pas l'air assez hétéro pour eux ? Parce qu'élire Marine Le Pen, c'est aussi légitimer ça, cette façon de penser (ou de ne pas penser, à vous de choisir), c'est pas seulement l'élire elle et son parti, c'est dire aux gens qui votent pour elle et qui adhèrent à ces idées là (pas tous pensent comme ça, j'en suis consciente) : c'est OK, vous avez le droit, on vous donne notre accord pour penser comme vous le faites. Et dans ce cas, putain, je veux plus vivre dans ce pays quoi.
J'ai vraiment la flemme de me réveiller le matin en me disant que je suis gouvernée par une bande de xénophobes dont la seule arme de persuasion est la peur des gens, et j'ai aussi beaucoup, beaucoup la flemme de me dire qu'il n'y aura probablement pas de réaction à cette élection, ou seulement de petits mouvements qui ne changeront sûrement rien à ce système de merde où en tant que citoyen on a l'impression d'avoir du pouvoir une fois tout les 5 ans (et encore) et qu'une fois qu'on l'a, on est obligé de voter pour une pourriture. En tant que femme aussi, je ne me sens pas le courage de devoir une fois de plus me battre pour conserver mes droits à disposer de mon corps, et ça, pour l'instant, je ne sais pas si Macron y est vraiment opposé. Alors voilà, j'ai le cul entre deux chaises comme on dit, parce que voter pour Macron me fendrait le cœur et j'aurais peut être même du mal à me regarder dans la glace pendant un certain temps, mais je me dis que peut-être, voter pour lui nous donnerait un léger sursis à la déréliction totale, un sursis pendant lequel, peut être, on pourrait construire un vrai barrage ? Un barrage solide à coup de solidarité et d'écologie et de tolérance, et d'espoir surtout, d'espoir. Tout n'est pas perdu, on a les législatives quoiqu'il arrive, mais autant ne pas mettre quelqu'un dont on ne mesure pas la dangerosité au pouvoir… j'en sais rien en réalité. Désolée du pavé, il fallait que ça sorte, j'ai l'impression que ce dilemme ne concerne pas que moi, surtout lors d'un premier vote. Je ne m'attendais pas à ça.