Je devais prendre le train, j'étais en retard, il y avait trop de monde au guichet, donc je suis passée sur les automates de la SNCF pour renouveler mon abonnement mensuel. En louchant sur l'heure, je paye,la machine me donne un petit reçu attestant que j'avais renouvelé l'abonnement sauf que...J'avais toujours ma carte dans les mains, j'avais oublié de la mettre dans la machine.
Trop pressé, je décide de prendre le train quand même,en pensant réparer l'erreur le soir.
A l'aller, j'explique mes déboires au contrôleur, qui d'un air très sérieux, saisit un stylo, me tends mon ticket et clame "Alors voila ce que vous allez faire: vous m'écrivez 100 fois sur votre ticket "Je ne dois pas faire ce genre de chose car cela donne des soucis aux contrôleurs qui n'ont pas besoin de ca", ou alors, c'est 30 euros d'amende". Il avait un grand sourire désarmant et il a finit par rire avec moi.
Au retour, alors que je taquinais mon meilleur ami avec la photo de sa carte de train (ou il avait une coupe assez fabuleuse) le contrôleur m'a alors demandé "Et vous, montrez moi votre tête sur votre photo?...Et après on se moque?". Il s'est mis à rire d'un gros rire chaleureux et il est repartie tout content de lui.
En rentrant chez moi, je vais finalement au guichet pour que mon abonnement figure sur ma carte, j'explique la situation à guichetier, plutôt jeune, une petite barbiche, l'air sympathique et il a simplement éclaté de rire. Sa collègue lui a murmuré un truc et il s'est écrié : "Mais je fous le bordel à ma caisse si je veux! Mademoiselle, on ne me l'avait encore jamais faite celle là, vous êtes formidable. Vraiment".
Bref, j'ai trouvé tout ces types de la SNCF fort sympathique, quand bien même c'était la plupart du temps à mes dépends.