Une attention attirée à contre-temps :
Hier une jeune fille est venue quand je travaillais, elle avait un sac à dos plein à craquer, des gilets, des écharpes, des livres et de grandes pochettes, elle a mis du temps à trouver son porte monnaie au milieu de tout ça (finalement il était dans la poche avant du sac à dos) et quand elle est partie j'ai vu qu'elle avait oublié des prospectus sur la table, comme elle s'en était allée depuis un moment je les ai pris pour les jeter et au milieu des brochures il y avait un petit carnet, cartonné avec un dessin fait au bic noir (un arbre dans lequel on pouvait lire "France" dans les branches), je l'ai ouvert et les pages étaient remplies d'une petite écriture, genre patte de mouche. Je l'ai lu en diagonale, en fait la jeune fille était américaine et elle semblait faire un road trip toute seule en Europe. Le soir en rentrant chez moi j'ai embarqué le carnet et je l'ai lu (c'est mal mais je suis curieuse) elle racontait ses voyages, ses trois jours à Cannes "I don't really don't like Cannes. It's the Newport Beach of France.", parlait des rencontres qu'elle faisait un peu partout, de ses interrogations, de son petit copain, Walter, etc. Bref j'ai été très touchée par tout ça, j'ai essayé de me souvenir du visage de cette jeune fille, je crois qu'elle était jolie et qu'elle avait de longs cheveux, je m'en suis voulue de n'avoir peut être pas été plus aimable et disponible parce que sa solitude m'a émue.
Donc je me retrouve avec ce carnet, plein de dessins, d'annotations, d'impressions et de lignes de comptes (à Nice elle a mangé une quiche à la tomate et un espresso pour 3,50 et puis elle est allée au "Chagall museum" dont l'entrée est à 7,50) et je ne sais pas quoi en faire, je veux absolument lui rendre mais il n'y a pas son nom ni son adresse sur le carnet, juste une carte postale à l'effigie d'Anna Karina dans Vivre sa vie où elle signe "April". Il y a aussi l'adresse de son petit ami, à Portland. Je crois que je vais envoyer le carnet à Walter pour qu'il lui rende à son retour d'Europe.