Aujourd'hui, dans le train.
Dans mon wagon, il y avait un homme avec un "look de SDF", je pense vraiment que s'en était un.
Il avait un gros pull noir, un pantalon militaire, un gros sac militaire, une grosse barbe, une chienne nommée Nixie je crois. Il sentait vraiment mauvais et était tout sale, il avait une bouteille à la main, je pense qu'il était bourré.
Pendant tout le trajet, il s'est tenu tranquille, ne faisant de mal à personne. De temps en temps il parlait à voix haute, et dans chaque gare il allait se poster à la porte des wagons après que les voyageurs soient descendus.
La il répétait tout ce que disais la voix féminine des annonces sncf en ponctuant de "Ta gueule" ou de "Je t'emmerde connasse". Rien de bien méchant.
Mais au bout d'un moment, à environ 20 minutes de mon arrêt, il s'est mis debout et à commencer à parler aux gens autour en disant qu'il les détestait. Je voyais bien que les gens commencaient à s'inquièter. Puis le SDF à sorti une bombe à tag, l'a secouée et à commencé à taguer les murs. Et la, un jeune passager hyper barraqué s'est levé et l'a plaqué par terre.
Le mec a gueulé, il disait "Quoi, c'est qui la, qu'est ce qu'il se passe, éh OH ! " mais l'autre le maintenait par terre pendant qu'un autre passager allait chercher les contrôleurs.
L'un est très vite arrivé, lui demandant son billet, je crois qu'il en avait pas mais avait justement payé une amende un peu plus tôt à cause de ça, donc il gueulait "JE SUIS EN REGLE MOI T'AS RIEN A ME DIRE".
Et la un autre contrôleur est arrivé. Et il l'a copieusement insulté, à grands coups de "Tu fermes ta gueule et tu t'assoie quand je te parle, ta gueule connard, tu me fais pas peur, alors t'arrêtes ton cirque".
J'ai trouvé ça tellement déplacé. Ce contrôleur n'avait pas à lui parler de cette façon, d'autant plus que le SDF ne l'avais pas insulté. Mais juste parce qu'il avait bombé un mur, il n'a eu droit à aucun respect. Simplement parce qu'il n'est pas rentré dans les cases de la société.
Je me suis sentie tellement mal, le mec gueulait de plus en plus fort, il hurlait qu'il avait perdu son père, qu'il ne descendrait pas avant son arrêt, qu'il devait retrouver ses amis, que de toute façon on étais tous des cons (il a même chanté Brassens) et qu'on pensait pas aux sentiments des gens, juste à leur coller des amendes.
Désolée du pavé!