Ces deux filles, derrière moi à la caisse du supermarché. Elles devaient avoir 15 ou 16 ans, étaient beaucoup trop maquillées et parlaient fort. Il y avait beaucoup de monde à cette caisse, donc j'ai dû les entendre discuter pendant une quinzaine de minutes, et à chaque nouveau sujet qu'elles abordaient, j'avais envie de me retourner et de leur répliquer un truc cinglant.
Elles ont commencé par dire du mal d'une fille qui sortait apparemment avec un type de 19 ans. Elles disaient que c'était une blague, que ce n'était pas possible, que de toute façon il devait être avec elle simplement pour coucher avec, et que si ça se trouve il avait plusieurs copines à la fois... Je n'aime pas ces procès gratuits, elles ne savaient rien du type en question. Pourquoi les gens veulent-ils tellement détruire ce qui rend heureux les autres ?
Puis elles ont continué, l'une a dit qu'une de ses amies connaissait une fille qui, à 16 ans, était toujours vierge, et pire encore, n'avait jamais eu de copain. Ce à quoi l'autre répondait que ce n'était pas possible, que cette fille était probablement un cas social. Je ne vais pas épiloguer là-dessus, mais ça m'a profondément gênée. Quoi, perdre sa virginité est un concours maintenant ? La plus rapide a gagné ? Et quoi, si on n'a pas trouvé quelqu'un avec qui on se sent bien à 16 ans, il faut se ruer sur le premier type venu pour ne pas être la honte du lycée ?
Et enfin, je les ai écoutées parler géographie et situer Canberra en Afrique du Sud, entre autres.
Bref, j'ai vraiment dû me contenir pour ne pas leur répondre. Mais après tout, la mère de l'une d'elles (je suppose, quelqu'un de largement plus âgé en tout cas) était avec elles, et ne leur a rien dit... C'est probablement moi qui suis scandalisée par un rien.
J'avais besoin d'écrire ça quelque part, ça m'a vraiment marquée.