Ça fait déjà un moment, mais je tenais à le citer ici. Je prenais le train, vous savez, encore les vieux trains TER avec les grosses marches, et les compartiments dans les wagons, un peu comme le Poudlard Express ?
J'étais assise dans un compartiment donc, et une jeune fille me dit : "c'est dommage, vous avez loupé le début de l'histoire..." Je n'ai pas compris tout de suite de quoi elle parlait, je lui ai souri et ai sorti mes fiches de révisions. Le wagon est devenu silencieux, sauf dans le compartiment d'à côté. Une voix d'homme, et une voix d'enfant. Il était question de pirates, de magie, d'un certain Horacio et d'une grande quête.
La jeune fille me reparla : "il raconte son histoire sans livre à ce qu'il semble être son petit frère, en inventant au fur et à mesure. Il a commencé il y a trois quarts d'heure, sans pause."
J'entendais cet homme raconter son histoire avec un ton convaincu, il y mettait du coeur et du talent, son frère réagissait à ses mots, et tout le wagon avec lui. Malgré le côté intime du récit entre les deux frères, je ne pouvais pas m'empêcher de suivre les aventures d'Horacio. C'était tout bonnement magique. Le trajet à duré 2h15, il n'a fait qu'une pause de dix minutes.