Aujourd'hui dans le métro ,une scène qui m'a mise tellement mal à l'aise que j'en ai eu la nausée.
Je me suis retrouvée dans un carré de quatre places, entourée par une famille de Roms (je déteste les clichés,mais ces gens là en avaient vraiment tout les critères). Le père,la mère, deux garçons d'environ 6 et 4 ans, et un bébé.
Les deux petits garçons étaient assis l'un à côté de l'autre, et se taquinaient.
Puis le plus grand a craché au visage du plus petit. Comme ça. Ils ont rigolé, puis le plus petit lui a recraché dessus. Alors le grand lui a foutu un poing dans le visage.
Je ne parle pas de ses "coups" d'enfants, maladroits, avec les petits poings qui partent dans de mauvaises directions: je vous parle ici d'un vrai coup de poing. Le petit a à peine réagi, à vaguement riposté, et le grand lui a re-foutu un poing.
Voici ce qui était vraiment choquant dans cette scène: le plus grand avait une violence qui ne correspondait pas du tout à son profil d'enfant, et pourtant, ses gestes étaient SURS. On y voyait une sorte d'habitude, et surtout,une manière de faire
qui ne pouvait qu'être copiée sur celle de quelqu'un de plus âgé ; et le petit n'avait pas l'air surpris, ou choqué d'être frappé de la sorte.
Comme je l'ai précisé au début, les parents étaient là.
Juste à côté. Et . Ne. Disaient. Rien.
Le père montra à un moment un signe de d'agacement devant le bruit que faisaient ses enfants, et il est parti s'asseoir dans le carré d'à côté.
Et la mère.
La mère tenait le bébé dans ses bras. A un moment, visiblement fatigué de l'avoir dans les bras, elle l'a jeté (c'est le mot) dans les bras du plus grand garçon ,qui l'a assis sur lui en le tenant..par le cou. En le retenant de glisser ,par le cou.
Le bébé s’est mis à pleurer, la mère a cherché une tétine, mais au moment de la sortir de sa poche de jogging, la tétine et tombée par terre.La mère l'a ramassée , l'a essuyé sur son jogging, l'a mise dans sa bouche puis dans la bouche du bébé.
Je ne sais comment vous rapporter combien tout ceci était malsain, car je ne veux pas tomber dans les clichés ou les raccourcis, et je n'aime pas juger la vie des gens, surtout que je ne connais pas.
Mais ce soir, je me pose toutes ces questions:
-Où ces gens vivent-ils? De quoi vivent-ils? Les enfants sont-ils scolarisé, et surtout, QUE VONT-ILS DEVENIR?