Je ne sais pas pourquoi mais 80% du temps où je prends le bus je tombe sur des gens intéressants/bizarres/qui viennent me parler. Petite sélection de ces derniers jours.
Ce midi en rentrant, j'ai croisé un homme avec un petit (son enfant, son cousin, ?). Il lui a demandé s'il avait faim, qu'il y avait une boulangerie sur le coin mais lui ne voulait pas. Quand je me suis assise dans le bus, il s'est placé face à moi et a demandé à l'enfant de s'asseoir à côté de lui, il a une fois de plus refusé, on dirait qu'il voulait faire le grand alors qu'il devait avoir 9/10 ans, peut-être moins. L'homme l'a regardé en souriant puis m'a dit "il est émerveillé haha" et effectivement, le gosse regardait partout dans le bus, ça m'a intrigué parce que l'âge de l'homme et celui de l'enfant me semblait trop éloigné pour que ce soit son fils, alors qui-est ce ? A un moment, j'ai regardé l'homme et j'ai remarqué qu'il était entrain de me regarder, mais avec un regard bienveillant de ouf, ça m'a fait sourire. A la moitié du trajet, il a salué un mec derrière lui qui lui-même était entrain de parler à un jeune, un peu plus grand cette fois. Et je sais pas, j'étais au milieu de ces dialogues et ça m'a donné l'impression d'appartenir à quelque chose, on était tous au fond du bus et les autres gens vaquaient à leur occupation, à part. C'était sympa.
Toujours aujourd'hui. J'attendais quelqu'un avec qui je devais faire route. Il y avait ce jeune qui je ne suis pas certaine mais s'est fait engueuler par un SDF, peut-être qu'ils se connaissaient j'en sais rien, toujours est-il qu'il s'est éloigné et s'est placé auprès des gens qui attendaient ce même bus. Il devait avoir 18 ans et portait des gants en cuir noir. Il regardait les gens avec insistance, avec un regard très dur, froid. Puis j'attendais un peu plus loin de mon côté et il s'est approché de moi, en me fixant à mesure qu'il avancait, je l'ai regardé, il me regardait aussi avec ce regard dur et je lui ai souri, d'un sourire un peu crispé mais pour être franche, il me faisait peur. Il s'est éloigné et j'ai remarqué qu'il serrait très fortement ses poings, comme s'il avait un excès de colère qui bouillait à l'intérieur de lui. Puis il est revenu vers moi et j'ai changé de place. Vraiment, c'était très étrange.
Ce matin et un autre jour, cette petite mamie trop chou. Involontairement à chaque fois que je la croise à mon arrêt, je lui demande toujours si le bus de telle heure est déjà passé. L'autre fois elle était avec une dame du même âge quelle, j'étais au milieu d'elles et on parlait toutes les trois, la dame m'a demandé l'heure, je le lui ai donné puis elle m'a fait "non j'ai demandé si vous pouvez vous reculer pour que je m'assois" et je n'avais pas du tout compris ça, la mamie non plus d'ailleurs, elle avait compris la même chose que moi et ça nous a fait rigoler. Voilà, je la trouve sympathique.