Je vais faire quelque chose de pas bien, parce que je vais vous parler d'un homme que je n'ai pas vu aujourd'hui, mais il y a presque un an (c'est hors-sujet du coup, mais j'ai envie de parler de ce monsieur, parce qu'il le mérite).
Je faisais un stage d'observation dans une librairie pendant les vacances d'été de l'année dernière. Un jour, un vieux monsieur, tout petit et souriant est entré et a commencé à prendre un livre et à s'installer pour le lire. Voyant que je m'ennuyais parce que c'était une après-midi creuse, il est venu me voir et m'a demandé mon avis sur un livre de Céline. Ayant étudié cet auteur et l'ayant détesté, je lui ai donné mon avis, et on a commencé à discuter. Un autre homme s'est joins à la conversation et c'était vraiment plaisant. Les deux hommes sont partis.
Le lendemain, la gérante de la librairie m'appelle et me dit qu'une personne veut me voir. C'était le vieux monsieur qui venait m'apporter la liste de ses livres préférés, qu'il avait écrite à la main (malgré son arthrite très douloureuse d'après ce qu'il m'avait dit). Il m'a dit qu'il avait beaucoup aimé discuter avec moi. Il vivait tout seul, car il n'avait jamais été marié et que toute sa famille était morte il y a des années. Il me disait que passer à la librairie était un moyen pour lui de discuter et que ça avait été un vrai plaisir de parler avec moi de Céline. Il m'a même proposé de venir prendre le thé chez lui un jour, pour qu'il me montre un original d'un livre dont on avait parlé (oui je sais, dis comme ça, c'est un peu étrange. Mais il était tellement adorable que je doute qu'il ai eu des arrières pensées).
Enfin bref, j'ai décidé de poster ça ici parce que je viens de retrouver cette fameuse liste, et j'ai eu envie de rendre hommage à ce vieux monsieur, qui m'a redonné le sourire pendant un stage ennuyeux.