Qui a attiré votre attention aujourd'hui?

7 Septembre 2012
508
616
3 074
31
Je savais pas trop où raconter ça, je suis encore sous le choc.

Ce matin, je vais en cours à Paris. Je prends donc le RER jusqu'à Charles de Gaulle Etoile, puis je me dirige vers le quai du métro. Un peu avant d'arriver, j'entendais des cris, et des "TA GUEULE" extrêmement haineux. Mais j'avais mon iPod, et surtout, c'est monnaie courante à Paris. Y'a souvent des engueulades, c'est comme ça.
J'arrive sur le quai du métro, je vois qu'il y a un peu de monde sur la droite, que ça gueule pas mal, mais je fais pas forcément attention. Je me dirige donc sur la gauche et j'attends le métro qui ne vient pas.
Puis je vois des gens sur le quai d'en face crier, faire de grands gestes, dire "ARRETEZ PUTAIN". Je tourne donc la tête sur la droite.
Et là je vois un mec, la vingtaine, style jeune de banlieue. Il émanait de lui une agressivité et une violence que je n'avais jamais vues auparavant. Ni dans la vraie vie, ni dans des films. Il était en train de hurler sur quelqu'un, je ne savais pas qui. Je n'arrivais pas à voir après qui il en avait.
Il y avait, autour de lui, cinq mecs dans le même style, sûrement ses copains, qui eux se taisaient mais l'encadraient. Et encore autour, des gens qui tentaient de calmer le jeu.
Le principal mec s'est avancé vers un autre homme. Celui ci était petit, la trentaine, il était en chemise et avait sa mallette à la main. Il l'a pris par le cou et l'a bloqué contre le mur, en lui disant qu'il allait le tuer, qu'il allait le jeter sous le prochain métro.
J'ai croisé le regard de cette homme, (enfin son oeil gauche). Et là, j'ai vu la pire expression de toute ma vie. Un mélange de terreur pure et de résignation. Comme s'il s'attendait à mourir.
L'agresseur a retiré son manteau et l'a frappé, je suppose, mais pas plus d'une fois.
Les gens avaient déjà appelé des secours et ça devait durer depuis un bon moment déjà puisque le conducteur du métro qui est arrivé était au courant. En effet, il est arrivé à une allure extrêmement lente et a stoppé le métro avant même d'être à la hauteur de l'agression. Sûrement pour éviter un drame.
Le mec a continué à violenter le jeune homme. Je n'avais jamais, jamais, jamais vu autant de violence de toute ma vie. J'étais paralysée. L'homme agressé était pétrifié, terrorisé.
Plusieurs fois, des personnes autour ont tenté de sauter sur l'agresseur pour l'arrêter. Ses copains ont distribué des coups de poings très violents pour les tenir à distance.
Enfin, des agents RATP sont arrivés en courant. Les 6 mecs sont partis. Et là j'ai enfin pu voir entièrement le visage de l'homme agressé. Il avait le visage en sang. Un oeil complètement tuméfié. L'autre à moitié. Il lui manquait des dents. Le sang coulait sur son visage, sur sa chemise blanche. Et il avait l'expression d'une personne dont on venait d'anéantir la vie. Il pleurait, et semblait complètement vide à la fois. Les agents lui ont dit que les secours allaient arriver, et lui ont demandé ce qu'il s'était passé. Il a répondu : "Je... je ne sais pas. J'ai été agressé. Sans raison. Je ne les avais jamais vus avant".
Les agents ont demandé aux personnes qui avaient vu toute la scène de rester pour témoigner. Ce n'était pas mon cas, et je ne voulais pas faire ma fouine. Je suis donc montée dans le métro.

Je ne réalisais pas ce qu'il venait de se passer. Je tremblais comme une dingue. Je suis arrivée à l'école, j'en ai parlé à mes potes, mais j'étais complètement anéantie. J'avais besoin d'extérioriser ça.
En cours, j'ai été incapable de me concentrer. J'ai eu le visage de cet homme imprimé dans mon esprit pendant toute la journée. Et son expression mi terrorisée, mi résignée à mourir.
J'ai fondu en larmes à la pause déjeuner. J'étais encore sous le choc. Je n'en revenais pas, je n'arrivais pas à réaliser la violence de ce qu'il s'était passé le matin même. Je n'arrivais pas à ingérer que cet homme là avait été sur le point de mourir pour rien.

Je suis très empathique, je me mets tout le temps à la place des gens. Que ce soit dans les films ou dans le réel.
J'ai pensé à cet homme toute la journée. Je me suis dit qu'il s'était levé et était parti au travail, comme tous les jours. Qu'il était sûrement content parce que ce soir c'était le week end. Parce que c'était bientôt Noël, qu'il allait probablement passer du temps avec sa famille et/ou ses amis.
Et sans aucune raison, gratuitement, sa vie a été brisée. Il sera sûrement défiguré (même légèrement), et les séquelles psychologiques seront énormes. Il n'osera sûrement plus emprunter le chemin du boulot, de peur de les recroiser. Il aura peur toute sa vie. Il ne sera jamais tranquille. Il aura en tête, dans sa mémoire, ce moment où il a été humilié, frappé, brisé. Il pensera que si le métro était arrivé trente secondes plus tôt, il serait mort. Pour rien. Peut-être juste pour un regard.

Je suis rentrée chez moi ce soir, et j'ai vomi. J'ai la haine, j'ai peur, je ne veux pas avoir à assister à ça de nouveau dans ma vie. Je rectifie : je ne veux plus que ça arrive, jamais. A qui que ce soit. Je culpabilise d'être aussi mal alors que je pense à cet homme qui doit être au fond du trou à cette heure ci. Mais je pense à lui, et je pense à mes amis, à ma famille. Je me dis que s'il arrivait la même chose à une personne que j'aime, je ne m'en remettrai jamais.

J'ai la haine contre l'humanité et ce qu'elle est devenue. La vie humaine n'a plus aucune valeur maintenant.

Putain, en l'écrivant j'ai pleuré comme une dingue. Je sais même pas si je vais réussir à dormir ce soir.

• Big up !
Réactions : Foy
2 Novembre 2011
638
4 216
5 564
Je marchais avec une amie pour aller chez elle. On était déjà mortes de rire parce qu'elle me racontait un truc digne de l'Instant glamour, quand le mec devant nous s'est tout bonnement pris un poteau :yawn: :yawn: :yawn: :shifty: On a eu du mal à se retenir de rigoler, heureusement il ne s'était pas fait mal, il marchait très lentement en regardant son portable du coup il était rentré tout doucement dans le poteau (ce qui était encore plus drôle :yawn:). Il s'est retourné et nous a fait un sourire tout triste en nous disant "Mais c'est méchaaant", omg il était trop trop chou, il était tout penaud mais en même temps il rigolait aussi :yawn:

Dernière édition :
25 Février 2008
2 638
6 347
5 174
Hier soir dans mon train il y avait une jeune femme asiatique, elle devait avoir entre 25 et 30 ans et lorsqu'elle est descendue elle a rejoint un homme beaucoup plus "mûr", la quarantaine, cheveux grisonnants et habillé comme un papa. Bref, ils ne se ressemblaient pas du tout mais quand ils se sont retrouvés c'était juste une évidence qu'ils étaient fait pour être ensemble. Ils avaient l'air tellement amoureux, tellement heureux de se retrouver. Généralement je jalouse ces gens là mais là ça m'a juste rendue joyeuse. :puppyeyes:

25 Avril 2010
385
559
1 224
/
Hier, un inconnu a illuminé ma journée :puppyeyes:

Hier, pause de midi. Je m’apprête à aller chercher mon repas chaud quand je réalise que je n'ai plus que 1,30€ dans mon porte-monnaie. Comme on ne peut pas payer par carte, que j'aime l'aventure et les défis :supermad:et que ça me met trop mal à l'aise de demander à quelqu'un de m'avancer de l'argent, je m'avance tout de même près du menu pour voir ce que je peux manger pour si peu. Pas beaucoup. Je prend un bout de baguette et demande à la cuisinière de me servir un peu de sauce tomate dans un bol en plastique (ça devait bien être gratuit ça...).

J'avais un peu honte de me retrouver avec ce bout de pain et ces quelques centilitres de jus de tomate. D'ailleurs, je sentais bien les regards instants des élèves dans la file derrière moi. *honte*

Puis, arrivée à la caisse, un homme, la quarantaine (un prof?) juste avant moi qui s'apprêtait à payer son repas m'a regardée l'air amusé et m'a dit: "Vous n'allez tout de même pas manger que cela??". Puis là je lui ai répondu un truc, c'est sorti tout seul : "On fait selon ses moyens hein!" :cretin:. J'ai dit ça sur un ton léger, blagueur, pensant qu'il allait rire avec moi. Mais pas du tout!

"Allons, il faut manger mademoiselle! Vous voulez une assiette de frites? Oui? Vous voulez?"

J'étais rouge comme le pavé de viande dans son assiette! Et je n'ai même pas eu le temps de dire quoi que ce soit qu'il lança la commande à la cuisinière et me tendit dans la foulée 3€. En retour, j'ai juste su lui adresser un sourire, ému et gêné à la fois.

:shifty:  :puppyeyes: :tears:

Il m'a payé un repas. Sans même me connaître, sans savoir si j'avais vraiment les moyens ou non :red:

Dernière édition :
5 Décembre 2013
1 773
8 820
2 074
J'ai tellement envie de raconter et en même temps si les deux filles à qui je l'ai raconté passent ici je risque de me faire vite repérer, mais ce mec, ce mec. :tears: Il partira certainement en Angleterre dans la semaine retrouver sa famille, j'étais trop triste quand j'ai su qu'il ne serait pas là la semaine prochaine, que je le reverrais jamais, je lui souhaite juste d'être heureux. <3

R

rumbleroar

Guest
La madame que j'ai failli bousculer en sortant du bus, parce qu'elle était vieille, et qu'elle m'a souri alors que j'aurais pu la tuer quand j'ai bondi en repérant mon arrêt (moi = danger public)

10 Janvier 2014
44
63
174
Deux sœurs (une grande ado et sa cadette) dans le métro qui parlaient de calendriers de l'avent (la petite avait refilé son calendrier M&M's parce qu'elle n'aimait pas les cacahuètes et voulait s'en faire racheter un autre par sa mère).
Elles étaient mignonnes et drôles toutes les deux, avec la grande qui traitait sa sœur de "sale bête" tout en attaquant joyeusement son calendrier nouvellement acquis :)
Elles faisaient sourire tout le monde dans le métro avec leur conversation mais pour elles c'est comme si on n'était pas là, elles étaient dans leur petite bulle
Ça m'a fait penser à la complicité que j'ai avec mon petit frère, et ça a égayé ma soirée, cette fois-là !

L

leina-2

Guest
Un monsieur qui était debout sur un pont appuyé sur la rambarde. Je suis passée en vitesse, parce que j'allais rater mon bus un peu plus loin. J'ai vu qu'il pleurait, j'ai croisé son regard et je ne sais pas, j'ai eu peur qu'il saute.. Donc j'ai ralenti, j'ai fais comme si je fouillais un truc dans mon sac, je ne savais pas du tout quoi faire mais j'avais peur de le laisser. Finalement il a vu que j'étais encore là, m'a à nouveau regardé, et je lui ai fais un grand sourire "bienveillant", auquel il a répondu. Du coup je suis partie, parce que je n'ai pas osé aller lui parler..
Le lendemain j'ai vérifié qu'il n y avait pas eu d'accident / suicide dans cette zone, et apparemment non..

9 Mars 2013
1 268
10 664
5 664
Aux caisses de la librairie Gibert Joseph, il y a quelques temps : le client devant moi, un homme en costume d'une cinquantaine d'années type cadre, achète un livre intitulé Comment parler en public.

Dans le RER C cette semaine : un homme, la jeune cinquantaine, habillé avec soin et de manière conservatrice, une chaussure vernie posée sur le siège d'en face, passe un appel d'une voix forte. Il parle des prochaines élections et se félicite d'avoir une place réservée en tête de liste. En mon for intérieur, je me dis que je ne voterais certainement pas pour lui si la possibilité m'en est offerte. Il agace aussi une petite retraitée qui descend au même arrêt que moi car elle lui demande de se taire ou bien de se montrer plus discret car sa conversation ne regarde et n'intéresse que lui. Je souris à la dame et nous discutons brièvement, notre objet d'antipathie commun nous ayant rapprochées.

Hier, M St Paul : affamée, je me prépare à attaquer le meilleur gâteau au fromage blanc de Paris (à ma connaissance) et mon voisin de banc me souhaite un bon appétit en souriant avant de partir rejoindre l'ami qu'il attendait.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes