Je travaille en tant que préparatrice de commande pour une grande surface. Nous sommes deux équipes de 4 et 3 responsables. Je suis la seule titulaire femme et l'ambiance est de plus en plus pesante.
Le travail est en lui même excessivement physique: 15 km en poussant un caddie, porter des charges lourdes, se baisser, grimper sur les étagères... bref clairement pas le genre de boulot ou je vais faire l'effort de m'apreter.
L'ambiance: les 3/4 de mes chers collègues prônent le racisme, sexisme, homophobie. Même les supérieurs y vont de leur petite blague sur "les noirs qui en ont une grosse". j'ai déjà tenté de défendre mon point de vue mais en veins. Leur avis est plus fort que le miens et puis je suis une fille, ma parole a autant de place que le respect qu'ils portent aux femmes. Après le racisme il ya aussi le sexisme: je refuse de m'apreter pour le travail car je ne veux pas me recevoir de remarques ou de ne pas être prise au sérieux. Vu leur degré minime d'ouverture, le fait d'être blonde et en plus de porter du rouge à lèvre pourrait être fatal. J'ai déjà eu le malheur d'en porter et voici les remarques que j'ai reçu de la part de mes collègues et aussi mes supérieurs "tu travailles ce soir" "ahlala le ravalement de façade". Je vous en passe des belles.
Au delà de ça, je ne cache pas certains aspect de ma personnalité: je parle ouvertement de sexe et suis assez vulgaire parfois dans mes propos, j'ai aussi le malheur d'être sociable. J'ai donc été catalogué "nymphomane". Et il ne se passe plus un jour sans que je me reçoive des remarques.
Cependant pendant longtemps je me suis amusée de cette cituation en riant de moi même et en rigolant de leur petite blague tellement (pas) drôle. je suis rentrée dans leur jeux. Et aujourd'hui je n'arrive pas à m'en défaire. ça ne m'amuse plus d'être celle dont tout le monde se moque, surtout que les responsables s'en donnent à coeur joie ! Et mes collègues suivent. Il m'est de plus en plus difficile d'être seraine. les responsables ne restent pas à leur place et je ne veux pas nuire à la bonne ambiance. Je m'entend bien avec eux mais je n'arrive pas à faire la gueule et si je gueule je ne suis pas prise au sérieux.
On rajoute le fait que ce travail est un travail " alimentaire " et que j'aimerais reprendre mes études mais pour l'instant pas très possible et vous avez la le cocktail parfait pour lentement mais sûrement détester la vie au quotidien.
Édit: pensez vous que je suis victime de harcèlement ? Est ce que mon poste a sa place dans un autre tropic ? Merci