Raconte ta vie au boulot

28 Juillet 2015
60
108
54
32
Reims
@kiyaa tu as quelle classe ?! :) J'ai tellement hâte de savoir, et j'aurai tellement aimé me préparer, lire des livre sur le sujet et prendre le temps de choisir les manuels, planifier sur l'année ... Car je sais que dans une semaine j'aurai la tête sous l'eau Haha C'est frustrant !

4 Août 2014
200
586
4 764
Angers
@Elliania C'est ta première année ? :tears: (désolée, moment nostalgie) Moi j'ai des grands (enfin, à les écouter :)) : 5è, 4è et 3è.

Dernière édition :
28 Juillet 2015
60
108
54
32
Reims
@kiyaa j'ai déjà fait une année à mi temps (formation Espe toute neuve) ... C'est la chose la plus flippant et la Plus géniale que j'ai fait dans ma vie ^^ dur dur les ados non ?! :\

• Big up !
Réactions : kiyaa
4 Août 2014
200
586
4 764
Angers
@Elliania ah ! je suis passée avant les réformes des Espe, quand c'était un master universitaire. Flippant et génial à la fois, oui, c'est aussi le souvenir que j'en ai gardé. Surtout avec des lycéens quand tu as 21 ans XD. Ils faisaient tous une tête de plus que moi.
Alors maintenant, les collégiens ne me font pas peur. J'aime beaucoup travailler avec des ados même si oui, c'est un public difficile. Je crois qu'il faut juste intégrer l'idée que, s'ils veulent toujours provoquer et se heurter aux limites, c'est pour vérifier qu'elles sont toujours là ; inconsciemment, ça les rassure. Ils sont fragiles, en fait. C'est merveilleux de les voir évoluer, remettre le monde en question et s'affirmer petit à petit *. Au début du collège, ils ont encore l'optimisme et la spontanéité des enfants (et des restes de pensée magique) mais avec des capacités de réflexion poussées. c'est assez détonnant. Après j'admets qu'en 4è on aimerait bien les secouer un peu. Parait qu'ils sont amorphes parce que grandir les épuise. Soit ça, soit c'est les nuits sur Facebook et les jeux vidéos. Je me demande :yawn:.
Je ne voudrais pas travailler avec des plus jeunes en fait.

* Je dis ça maintenant, mais quand je les aurais supporté pendant un mois, je changerai de ton XD.

• Big up !
Réactions : Elliania et shae661
4 Novembre 2014
66
313
404
39
Après 6 mois de mi temps, de stress, 10 kg de perdus, de dépression... dans une semaine et 2 jours je vais dans un nouvel endroit, avec de nouveaux collègues, dans une nouvelle structure, avec plus de résidents...
Et je flippe grave.
Après mon deuxième, j'ai eu LE poste que je voulais: un mi temps (idéal quand tu as comme moi un petit qui ne fait pas ses nuits), aurpès des personnes atteintes d'Alzheimer ou de démences séniles. C'est mon truc à moi. Je veux faire carrière dans ce domaine là. Bref, quand j'ai eu ce poste, j'étais épanouie, heureuse, je kiffais grave, je me sentais totalement à ma place.
Et puis, deux mois après... je suis passée coté maison de retraite: manque de personnel. J'ai un peu déchanté :/ . Les personnes agées, c'est mon truc qu'on se le dise. Mais les collègues... vu que j'étais en mi temps, je bossais dans les deux équipes, et très vite j'ai fait "tampon" entre elles, et puis j'ai en quelque sorte cristallisé tous leurs problèmes de non communication. "Ama, tu diras à l'autre équipe que..." était une phrase répétée tout au long de ma journée. Très lourd. Heureusement, l'ambiance était sympa quand même.
Et puis j'ai eu ma dernière, j'ai du prendre un congé parental de 3 ans parce que ma fille a divers problèmes et une prise en charge quasi quotidienne au CAMSP, pas de nounou dispo dans mon village... Bref.
J'ai repris en janvier. Une semaine après, je suis partie en pleine journée, en claquant la porte. Après 3 jours de boulot à essayer de prendre mes marques (toutes les routines avaient changées, etc), je me suis retrouvée un matin toute seule, avec une vacataire qui faisait son 1er jour. J'avais jamais fait de petits déjeuners toute seule, je connaissais à peine les résidents. Ca a été la catastrophe, et une "super" collègue à sa prise de poste à 9 h m'a houspillé comme la dernière des crottes. je suis allée voir ma chef, lui ai dit que c'était inadmissible, et que j'allais prendre une semaine pour réfléchir.

Je suis revenue. J'ai fait profil bas, bon gré mal gré, me suis pris des réflexions tout le long de mes journées, je me suis tellement remise en question... déjà que j'ai pas LE diplome, mais une équivalence... Une collègue me prenait de haut à cause de ça. une fois elle m'a carrément engueulé à 7h30, très fort, parce que "mon chariot c'est le bordel, c'est de la merde, de toute façon, t'es pas une vraie aide soignante" (texto). Je lui ai demandé calmement de me montrer comment l'organiser, et elle est partie en furie dans une chambre. (on ne m'avait jamais montré les ptits dejs, en 10 ans c'était la 1ere fois que je les faisais, excusez moi si je n'ai pas encore les bons réflexes...) Jusqu'à ce jour où j'ai discuté avec le médecin et l'infirmière d'une résidente, en utilisant des termes médicaux et tout... fin voilà, j'ai 3 ans d'études derrière moi, même si ça fait 10 ans, je sais tenir une conversation pro avec un médecin quoi. Là bizarrement, elle ne m'a plus rien dit: finalement, elle a u que j'étais pas si bête que ça.
Sans compter que je faisais tampon entre les deux équipes, avec leur manière de faire différente en pensant que l'autre équipe faisait de la merde...
J'ai commencé à ne me référer qu'à ma chef, parce que quand l'une dit blanc, l'autre dit noir. Et j'ai enfin trouvé ma place,

Sauf que j'ai demandé ma mutation dans la ville des prises en charge de ma fille. Parce que faire 6h de route par semaine, c'était plus possible. Je voulais un temps plein aussi, parce que je ne voulais pas être à cheval sur deux équipes. J'étais frustrée de ne pas être là "tout le temps". Je veux pouvoir être réfrente de résidents, m'occuper d'autres choses que juste des toilettes et des repas.
Et mon poste actuel, ma chef m'a clairement dit qu'elle n'avait rien à me proposer.
J'ai obtenu en 6 mois ma mutation, et un poste. J'ai eu beaucoup de chances, et j'ai su saisir les opportunités qu'il y avait, surtout. (et j'ai eu beaucoup de jalousies: d'autres ont demandé avant moi pour d'autres résidences, et n'ont toujours rien eu. En même temps, j'ai sonné à toutes les portes, j'ai téléphoné tous les mois pour savoir si un poste se libérait, je n'ai pas attendu quoi...)

Et j'ai très peur.
peur parce que je n'ai plus confiance en moi, en mon petit diplôme, en mes capacités. Peur qu'on me juge parce que je suis incapable de faire une toilette en 10 minutes. J'ai rencontré quelques futures collègues qui m'ont rassurées et trouvent même inadmissible qu'on me demandait une telle chose. Je mets aussi du temps pour m'adapter, j'ai mis un bon mois en mi temps pour connaître les noms des résidents et les habitudes du service, et je sais qu'un mois, c'est trop long.
Je sais que j'ai été prise parce que la RH avait la flemme de chercher, comme j'étais là au bon moment, elle m'a prise, mais l'entretien ne s'est pas forcément méga bien passé. (enfin, ça se passait bien jusqu'à ce qu'elle me dise qu'elle a appelé ma chef pour savoir comment j'étais, normal quoi, et que celle ci lui a dit: "tu verras bien" d'un ton peu engageant... j'ai cru que j'allais faire un meurtre, j'ai toujours été là pour dépanner au dernier moment, je fais toujours preuve d'humilité, je me renseigne avant de faire n'importe quoi, je suis une bonne soignante quoi)
Mais j'ai peur quand même.

12 Octobre 2014
142
447
424
@kiyaa et @Elliania Mais comment ça se fait que vous ne connaissiez votre affectation qu'au dernier moment ? C'est complètement dingue, ils sont fous à l'Education Nationale de vous mettre dans un stress pareil juste avant la rentrée ! :erf:
Et vous pouvez être affectées loin de votre lieu de vie actuel ?

4 Août 2014
200
586
4 764
Angers
@Catalena En fait je ne suis plus dans cette situation cette année : je garde mon poste actuel. C'est @Elliania qui est concernée. Pour l'année de stage et la première vraie affectation oui, on peut être averti la veille de la rentrée :erf: où dans le meilleur des cas quelques jours avant. On peut aussi être envoyé n'importe où dans le pays pour le collège/lycée public (tu peux devoir déménager sur 1000km en deux jours. Oui, oui :supermad:). Dans le privé et pour les enseignants de maternelle/primaire, on reste la plupart du temps dans sa région. On peut aussi apprendre qu'on est titulaire sur une zone de remplacement (tu es titulaire, tu as ton concours, mais on te donne un poste de remplaçant) : en gros, tu dois couvrir environ un département et tu peux devoir changer de poste du jour au lendemain au gré des besoins.
ça fait un bon moment que tout le monde se plaint que le système est fou :gonk:. Je ne te parle même pas du stress pour ceux qui n'ont pas le permis/de voiture.

Je crois qu'Elliania (corrige moi si me trompe :fleur:) est en maternelle/primaire, alors elle devrait rester dans sa région mais ça reste vaste. Et c'est beaucoup de stress.

28 Juillet 2015
60
108
54
32
Reims
@Catalena En fait il y a plusieurs sessions : deux avant les grandes vacances et une avant la rentrée. Ca permet d'avoir une solution au cas où un poste se libère au dernier moment pour des naissances, des décès etc. Et ce sont ceux qui débutent qui sont servis en dernier. C'est trop gentil de compatir :hugs:

• Big up !
12 Octobre 2014
142
447
424
Merci les filles pour vos explications, je ne savais pas du tout que ça se passait comme ça !
Je ne me doutais pas une seconde que pour les nouveaux, l'affectation pouvait être décidée au dernier moment. C'est pas rassurant pour envisager sereinement sa rentrée. Si l'enseignant est lui-même stressé par sa situation personnelle (trouver un logement, gérer un déménagement et ne pas avoir eu le temps de bien préparer son premier jour), difficile de penser que la rentrée peut bien se passer pour l'enseignant comme pour les enfants. Et puis il faut du temps pour préparer ses cours, ça ne se fait pas du jour au lendemain, autant mettre à profit l'été pour le faire.
C'est franchement des malades au ministère ! Ça donne l'impression qu'ils ne se sentent pas concernés par les enseignants ni les élèves. :mur:

• Big up !
Réactions : AprilMayJune
30 Décembre 2011
1 475
3 100
4 054
Montreuil
Je suis éducatrice auprès d'adolescents placés en foyer par l'aide sociale à l'enfance, et j'aime ta vision de l'adolescence @kiyaa pas facile tous les jours de s'en souvenir parce que effectivement, au quotidien, les ados c'est vraiment fatiguant ^^mais tellement passionnant quand même.
Je suis diplômée depuis une petite année et c'est mon premier poste que j'occupe depuis le mois de mars, j'ai du changer de région, ca n'a pas été très facile, ca ne l'est toujours pas trop. Compliqué de travailler avec des personnes qui ne voient pas le travail éducatif, la relation de la même manière que sois, difficile de travailler avec des gens qui ont des difficultés à se remettre en question. Mais bon, ça fait parti du boulot...

• Big up !
4 Novembre 2014
66
313
404
39
@Taina. : merci :)
J'ai commencé à reprendre du poil de la bête... toutes les collègues n'étaient pas comme les 3/4 pestes. l'une d'entre elles m'a prise sous son aile (jsuis un début de carrière, elle une fin... beaucoup d'affinités, la même vision des soins, etc), et m'a rassuré: ok, je suis pas speedy gonzales, je fais qq erreurs d'inattention, mais je suis pro. une vraie pro. Même si j'ai pas passé le diplôme comme tout le monde, j'ai trois ans derrière moi, et en reprenant mes cours sur les personnes âgées, je sais encore pleins pleins de choses... Plus que certaines qui sont dans leur 15e année dans cette résidence là, et nulle part ailleurs...
Mais J'ai toujours ce complexe là. Mon avant dernier poste je n'avais pas eu ce souci (le contraire même, belle leçon d'humilité d'ailleurs).
C'est juste que dès le premier jour, j'ai eu l'impression qu'on ne me considérait pas comme une des leurs. une fois, l'animatrice m'a dit: "oui mais Ama, toi on sait pas, tu viens, tu t'engages, tu pars un long temps, et paf tu reviens, c'est difficile de te faire confiance". Que répondre à ça? (sarcastiquement pour ma part: "désolé d'avoir une petite fille handicapée qui nécessitait ma présence auprès d'elle").
On m'a dit des horreurs, sur moi, ma fille (pas touche à ma famille quoi!), mes capacités, à force, je me remets en question...

Mais on m'a laissé tranquille à la fin: déjà, quand j'étais pas en tort, je gueulais et je gueule plutôt fort :d. et puis on a eu une petite nouvelle, et tous se sont retournés contre elle, ou presque. du coup, on m'a laissé tranquille, et j'ai enfin eu ma place. Et bim, je pars :d

J'espère vraiment que ça se passera mieux dans la prochaine résidence :)
(déjà, ej ne me lèverai plus à 5 h du mat, et ensuite je ne ferai plus les ptits dej: gros OUF de ma part :d )

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes