Rééquilibrage Alimentaire

25 Février 2012
2 452
4 669
4 994
paris
monpetitcinema.wordpress.fr
Période chimio - semaine 6 sur 12.
Je me sens mieux, j'ai retrouvé appétit et goût :)
Je suis dans une période de découverte, j'ai envie de découvrir plein de plats, j'ai une espèce de frénésie j'ai envie de manger tout le temps et les magasins bio sont devenues ma 2eme maison ^^
Mais je m'ecoute, ce matin la 3eme tartine de purée d'amande m'a écoeurée dès la 1ere bouchée et j'ai tout de suite arrêté malgré ma gourmandise.
Là c'est l'heure de manger mais je n'ai pas faim alors ça sera juste un thé. J'aurais bien le temps et l'envie plus tard :)

24 Juillet 2017
268
710
2 254
@cherrycordia Mais en fait ça c'est carrément une réflexion que je me suis déjà faite : quand j'ai envie de Nutella, je me fais une tartine, mais soyons honnêtes, la tartine je m'en fous. Sauf que comme c'est pas "correct" de manger du Nutella à la petite cuillère, ben je me fais une tartine. Mais finalement, si je mangeais juste ma cuillère de Nutella, ça ferait moins de calories que ma tartine ! :cretin: Sinon, en ce moment je mange de la purée de noisettes (faite moi-même 8) ) et je vais peut-être tester avec des noix de cajou et des cacahouètes prochainement !

@lueure Contente de voir que tu te sens mieux et que tu as retrouvé l'appétit :) Bon courage pour la suite :fleur:

29 Mars 2011
446
445
4 814
@cherrycordia : j'ai lu ton article, très intéressant ! le profil du mangeur à partir des questions m'a donné envie d'y revenir et d'y réfléchir, je note dans un coin de ma tête. Bravo pour ton retour aux sources ! :)

@MissPond : Merci ! :d 2 Rdvs, oui, un de une heure (avec un carnet alimentaire à remplir) puis un deuxième de 45mn pour faire le bilan. Mon problème étant assez ciblé (limiter la prise de poids de ma grossesse qui avait commencé à déraper), elle m'a proposé de reprendre un RDV si jamais mes fringales et pulsions alimentaires me revenaient droit dans la figure. RAS pour le moment :cretin: Après, quand j'aurai accouché, il y aura un peu de poids à perdre, de nouvelles habitudes à prendre et il faudra re-tonifier le tout mais on verra à ce moment-là ;)

24 Juillet 2017
268
710
2 254
@chompi Chapeau ! Je trouve que ça a été très rapide mine de rien (dans le bon sens hein), et même si ton problème de base était de ne pas trop prendre pendant ta grossesse, ça aura des effets bénéfiques même après et sur le long terme donc c'est vraiment chouette.

29 Mars 2011
446
445
4 814
@MissPond : après ça a été une micro illumination dans mon quotidien ! Je m'attendais à un rééquilibrage alimentaire avec des tableaux, des idées de recettes lights etc, voire quelques réprimandes, et puis non. Au lieu de ça, un dialogue très bienveillant et une discussion sur la façon dont je m'alimentais et sur la différence entre "Faim" et "Envie de manger".

Les conseils qui m'ont le plus marquée (la plupart reviennent souvent sur le topic) :

- "Si vous mangez trop vite, vous pouvez utiliser votre main gauche ou des baguettes chinoises" Je me suis alimentée pendant un mois avec des baguettes, j'ai forcément dû ralentir la cadence, et donc mes portions alimentaires (bien plus petites qu'avant, et auxquelles je me suis habituée). Quand je déconne de nouveau, je reprends mes baguettes ! :rire:
- "Si on vous ramène une pâtisserie ou autre douceur, vous n'êtes pas obligée de la manger tout de suite, vous pouvez en manger une partie et le reste vous le gardez pour plus tard, elle ne disparaîtra pas" (ça a calmé mes gloutonneries et mes angoisses à base de "Si je mange pas çaaaa tout de suite le plus rapidement possible y'en aura pluuuuus jamaiiiis :gonk:")
- "Quand vous faites des excès un soir, attendez le lendemain d'avoir de nouveau faim pour re-manger" (J'étais très attachée aux repas à heures fixes, même sans faim, ça a été un déclic qui me permet de me lâcher sans culpabiliser en attendant sagement que la faim revienne pour le repas suivant, quelque soit l'heure :happy:)

Du livre de Zermati, je retiendrais surtout ceci : dans notre société de consommation où plein de nourriture est à disposition, on peut, si on le souhaite, accueillir sereinement la faim pour prendre véritablement plaisir durant les repas.

Voilà, je n'apporte rien de bien neuf sur ce topic, mais sait-on jamais, ça pourrait peut-être aider quelqu'un qui passerait par là ;)

24 Juillet 2017
268
710
2 254
@chompi C'est vrai que c'est des conseils qui reviennent mais ça fait toujours du bien une petite piqûre de rappel ! Et pareil que @lueure la peur de manquer c'est super traître.

Cette nuit je me suis réveillée vers 4h du matin parce que j'avais soif, et en me levant j'ai senti que j'avais un gros creux au ventre, genre super dalle de malade, alors que j'avais bien mangé hier soir. C'est pas la première fois que ça m'arrive ces derniers temps, des fois ça me fait tellement mal au ventre cette faim que j'ai du mal à me rendormir. Pourtant le matin j'ai pas si faim que ça pour le petit-dej. Je sais pas trop comment interpréter tout ça. Ma petite théorie, c'est qu'en ce moment je ne respecte plus trop mes sensations de faim la journée, je mange par automatisme alors que j'ai pas plus faim que ça, dans des proportions qui dépassent très probablement ma faim d'ailleurs. Du coup dans la journée mon corps n'a pas le temps de ressentir la vraie faim, et le fait de "jeûner" toute la nuit il doit pu avoir l'habitude.

• Big up !
Réactions : minelina
29 Mars 2011
446
445
4 814
@MissPond ou peut-être que ton corps te réclame davantage d'énergie, et donc de nourriture qui va te tenir jusqu'au lendemain matin ? :dunno: C'est vrai qu'on consomme de l'énergie durant le sommeil, mine de rien ! Ton hypothèse paraît probable, bien que je ne sois pas experte en sensations alimentaires ! :happy:

Petites questions techniques ! :vieux:

Je vais tester d'ici demain ou après-demain la purée d'amandes complètes sur du pain complet, en remplacement de mon fromage à tartiner. Le petit déjeuner qui me convient depuis maintenant un long moment est le suivant :
- 1 ou 2 tartines de pain complet avec fromage à tartiner
- 1 fruit (pomme ou 2 clémentines actuellement)
- 1 thé/1 infusion et/ou un verre de jus de citron si je me sens barbouillée, nauséeuse
- 1 petite poignée d'amandes (à vue de nez, 20g environ, je ne pèse plus mes portions)

J'ai lu quelque part qu'il fallait émulsionner cette purée avec de l'eau avant de la tartiner, est-ce vraiment le cas ?

Est-ce que ma petite poignée d'amandes + la purée d'amandes ça ne va pas faire trop ? Quand je prends des collations en fin de matinée (assez rare) ou en fin d'après-midi (très fréquent), je mange une petite portion d'amandes (10g environ) avec un fruit, donc je me demande si c'est pas un peu too much avec en plus la purée d'amandes le matin... :hesite:

J'aimerais bien tester par la suite le beurre de cacahuètes ! Est-ce que ça s'adapte bien dans le cas de mon petit déjeuner (avec ou sans amandes ?) ?

Merci à celles qui pourront peut-être me répondre, je ne suis pas du tout calée en apports nutritionnels ! :lunette:

• Big up !
Réactions : MissPond
24 Juillet 2017
268
710
2 254
@chompi Je sais pas, j'ai vraiment bien mangé le soir quand même :hesite:

Pour ce qui est de la purée d'amande : moi je n'ai mangé que de la purée de noisette jusque là, et celle que j'avais acheté dans le commerce avait besoin d'être mélangée avant d'être tartinée : tu as l'huile qui a tendance à remonter et le reste qui stagne au fond donc il faut tout ré-homogénéiser, mais pas besoin d'ajouter de l'eau je pense. Par contre la semaine dernière j'ai fait de la purée de noisette moi-même et elle se tient mieux, peut-être que je l'ai plus mixée que celle du commerce. Si jamais tu essayes la purée de cacahuètes, fais bien attention à la composition prends-en avec 100% de cacahuètes à l'intérieur, pas le beurre de cacahuète qui se trouve à côté du Nutella :taquin:

Pour ce qui est de savoir si c'est trop ou pas, je ne saurais pas te dire non plus. Mais comme ça je dirais que c'est peut-être "dommage" de remplacer le fromage à tartiner par de la purée d'amandes si tu manges déjà des amandes en-dehors de tes tartines, parce que du coup tu perds les apports du fromage à tartiner. Mais je ne suis pas la mieux placée pour te répondre :happy:

Ah d'ailleurs j'aurais une question aussi moi : j'ai fini y a pas très longtemps ma cure de probiotiques, et je me dis que ça serait bien si je pouvais en incorporer naturellement dans mon alimentation sans passer par les compléments. A part des yaourts Activia, qu'est-ce que je pourrais prendre ?

• Big up !
Réactions : chompi
4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
ça parlait de la peur de manquer et de la faim plus haut, je crois que c'est le mal du siècle x) bon allez de la décennie: la peur d'avoir faim. Les gens ne savent plus vraiment ce que c'est d'avoir faim ET de satisfaire cette faim avec un repas qui fait plaisir et nourrit en suffisance. Savoir accueillir la faim est une belle expérience quand il n'y a pas la crainte, la frustration derrière, c'est un moment de plaisir, d'énergie, de détente <3

@chompi ce n'est pas spécialement trop en quantité de gras (on n'a plus tendance à en manquer que l'inverse :happy:) en revanche ça peut devenir sensibilisant à force (dixit la fille qui est devenue intolérante à l'histamine à force de manger des cacahuètes et tout :stare: :sweatdrop:). Je te conseillerais pour éviter tout problème et toute surdose d'acides gras de même type de varier avec du houmous ou des tapenades de légumineuses (j'ai une recette de tapenade haricots rouges-tomates séchées trooop bonne :puppyeyes:) pour avoir des apports différents :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes