Rééquilibrage Alimentaire

4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
@Kurelon c'est délicat de parler de portions types car on est toutes différentes, l'important est surtout que tu manges à ta faim, ni moins ni plus et ça semble être un point clé d'après ce que tu as dit donc travaille vraiment à reconnaître les signaux de faim et le moment où tu es remplie. Quand je ne suis pas trop sure d'avoir mangé assez ou non, j'attends 5-10 minutes pour voir si j'ai toujours une vraie sensation de faim ou si ça se tasse. Il faut un peu de temps au cerveau pour recevoir le message de l'estomac qu'il est plein. Si j'ai assez finalement, j'en reste là (et si ya des restes, un tupperware au frigo), si j'ai encore faim je mange encore jusqu'à ce que je sois sure d'être remplie.

Pour la satiété, une fois avoir arrêté de manger 5-10 minutes, tu dois ressentir une sensation de bien-être, d'énergie, d'être remplie mais sans exagération. Si tu te sens lourde, l'estomac tiré, c'est que tu l'as déjà un peu dépassée. Tout ça passe beaucoup d'observation, il faut tester, s'observer, s'analyser pour voir un peu les quantités qui nous conviennent.
Tu peux déjà commencer par faire un tiers de ton assiette légumes, un tiers féculents, un tiers légumineuses ou un simili carné (la taille de ton assiette ça ça dépendra de toi, de ta faim, de tes besoins, tu augmenteras ou réduiras selon ce que tu observes)
Si tu n'es que végétarienne et pas végétalienne tu peux penser aux yaourts nature ou fromage blanc pour les encas dans lesquels tu mets des fruits frais ou des fruits secs et une petite cuillère de sirop d'agave si tu veux

En faisant de "vrais" repas à ta faim et équilibrés, tu ne ressentiras pas de frustration et tu auras moins d'envies de compulsions et grignotages. Pour ces cas-là, prends aussi le temps de t'observer et différencier les envies "émotionnelles" (j'ai pas faim mais je suis triste ou anxieuse ou je m'ennuie donc je vais me consoler ou écouter de la musique pour me détendr eou faire une activité pour m'occuper etc) et des moments entre les repas où tu as vraiment faim et tu peux (pas obligé) prendre une collation
Si ça peut te rassurer, pendant 23 ans je me suis nourrie de plats préparés et trucs tous faits. Je ne me suis mise à la cuisine que depuis 3 ans et honnêtement, ce n'est pas si dur il suffit d'être un peu patiente et de tester des recettes petit à petit. Je cuisine d'ailleurs toujours très simple mais il n'y a pas besoin de faire compliqué ou long pour que ce soit équilibré (check mon insta dans ma signature si tu veux des idées de repas type)

@Kurelon @cherrycordia la satiété, au-delà d'un certain poids, est difficile à ressentir, pour des raisons biochimiques : la peptine, hormone de la satiété peut avoir une sécrétion anormale secondaire à une surcharge pondérale, faisant que les gens en surpoids ne ressentent pas cette sensation, c'est pour cela qu'ils ont toujours faim et que je pense que dans ton cas, il est nécessaire de consulter (médecin, nutritionniste ou diététicien) afin de te guider et de t'aider à te réapproprier ces sensations avant tout rééquilibrage.
Bon courage en tout cas!

14 Décembre 2013
1 508
9 688
1 574
Dtc.
Je me souviens qu'avant mon bypass, j'avais beaucoup de mal à ressentir la satiété. Maintenant c'est plus simple vu que je peux pas manger grand chose niveau quantité x)
Par contre, je n'ai plus aucuns signaux de faim, mais le corps est formidable, il en a développé d'autres ^^

• Big up !
Réactions : minelina
5 Décembre 2015
67
331
114
Le Mans
Coucou les filles,
En rééducation alimentaire depuis maintenant 3 mois, j'ai l'impression de me redécouvrir.
J'ai augmenté considérablement les fruits et les légumes et je ne mange plus de viande (juste quand je sors mais je n'en cuisine pas).
Par contre dur dur le soir ... quand je rentre du boulot j'ai tendance à grignoter tout ce qui me tombe sous la main :/

4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
@Adorent si après le boulot c'est un moment où toutes tes émotions se déchargent et tu ressens l'envie de te faire plaisir, d'évacuer par la nourriture, ça pourrait être une bonne idée d'aller justement au sport?
Quand je bossais en entreprise, j'allais direct à la salle sans passer par chez moi et je fais des trucs "cosy", à savoir de la zumba ou du vélo seule ou du RPM en groupe. Parce qu'après une journée de taff je voulais pas un truc debout trop crevant donc soit le popotin assis, soit debout mais divertissant (zumba, danse...). C'était pas forcément facile de me motiver mais j'y allais et non seulement ça me déchargeait de tout le stress, la fatigue, les sensations accumulées mais après du coup en rentrant chez moi ça coupait vraiment l'envie de grignotages, j'avais juste envie d'un bon repas sain et nourrissant
Maintenant je bosse de chez moi mais je ressens toujours le soir le moment où je sature, où je suis fatiguée, où j'évacue ma journée et je sais que c'est le moment d'aller au sport pour tout décharger :)

• Big up !
Réactions : Adorent
4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
@Kurelon bin en fait je dois être la seule à les manger à sec :yawn:
la plupart des gens préfèrent avec du lait, voire du yaourt ou fromage blanc mais jsais pas moi je préfère quand c'est super crunchy :cretin: c'est comme tu préfères
après mon repas n'est qu'une idée, pense aussi au granola ou au muesli si ça te tente, au porridges chauds (genre avoine-lait-banane miaaam)

tu as rejoint le topic Objectif Bonnasse pour le sport? tu en fais déjà? tu penses t'inscrire en salle? as-tu quelqu'un pour te conseiller sur quoi et comment pratiquer?

4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
@Kurelon la piscine a effectivement l'avantage de préserver les articulations en cas de surpoids important et d'intensifier l'effort, peut-être ont-ils certains cours aquatiques disponibles? (bike, aquagym...) ça pourrait être sympa

pour du renforcement musculaire, le pilates me semble le mieux adapté pour le moment, vis à vis du poids et du fait que tu n'as pas fait de sport depuis longtemps. Tu peux regarder les vidéos de Blogilates ainsi que le blog, c'est vraiment bien fait (je fais ses vidéos d'abdos chaque semaine et ça travaille bien!)
Oh mais pour les graines c'était qu'un exemple de mon cas :) tu peux mettre ce que tu veux dans tes céréales selon ce que tu trouves (graines de tournesol, lin, chia, des noix, des noisettes, des amandes, des baies, des fruits séchés...)

• Big up !
Réactions : Adorent
26 Août 2015
4 122
32 721
2 284
33
@Kurelon : Sinon, si tu en as marre de la natation (ou que tu veux changer de temps en temps), la plupart des salles de gym ont des vélos elliptiques, ce qui est beaucoup plus doux pour les articulations qu'un tapis de course (conseil de mon médecin, vu que j'affiche aussi 3 chiffres sur la balance et que je ne peux pas me baigner souvent pour cause d'otites).

5 Décembre 2015
67
331
114
Le Mans
Victoire de 3 chiffres sur la balance je suis passée à 2 :gnih:

Je vous poste mon petit déjeuner (je change chaque semaine) :
1 kiwi, 1 pamplemousse, 2 crêpes au lait d'amande (avec un petit peu de lemon curd dessus), 1 thé vert et un mélange de noix/fruits secs

1 Avril 2014
502
1 837
4 094
35
remetstesbaskets.wordpress.com
@Alysa En plus de la balance, prends des mesures, au moins la taille et/ou les hanches. Souvent moi je ne bouge pas sur ma balance, mais je perds un ou deux centimètres en tour de taille. Si tu perds du poids tout en te musclant, ton poids reste plus ou moins le même (le muscle pèse plus lourd que le gras), du coup la mesure sera un meilleur indicateur.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et bon, parfois il faut un peu de temps pour que la machine se mette en route. Ton corps au départ se dit que c'est temporaire, il essaie de compenser un peu, et à un moment il comprendra que tu vas puiser régulièrement dans tes réserves :fleur: Courage !

9 Février 2012
261
118
704
Paris
:hello:

J'ai lu les 22 pages... et toutes ces bonnes ondes zermatiennes m'incitent à poster un petit message.

J'ai toujours été en surpoids, depuis toute petite, mangeuse émotionnelle par mimétisme. Ça a déraillé quand j'ai pris mon envol à 18 ans. +40 kgs donc obésité, et puis j'ai changé ça : - 60 kgs mais au prix parfois de quelques violences pas très rationnelles. :facepalm:

J'ai rencontré mon amoureux, je me pensais sortie d'affaire aussi niveau poids mais en réalité j'avais aggravé mon côté compulsif sans même traiter le vrai problème. Et donc bingo, un épisode un peu douloureux et ça revient avec le côté un peu dingue du "foutu pour foutu" et du "je ne mérite pas mieux"... + 40 kgs ! :mur:

En écrivant je me rends compte que c'est la fête du yoyo entre mes 20 et bientôt 30 ans !

Bon j'ai un mec adorable <3 avec qui je viens d'acheter un appart, le job de mes rêves et de supers potes... donc je ne devrais pas être malheureuse mais se réaliser à l'extérieur ça n'a tellement rien à voir avec la relation qu'on construit avec soi-même.

Bref, du coup je plussoie l'idée de s'aimer, de se respecter, de s'observer, de se comprendre... parce que les TCA ou dérives plus légères du comportement alimentaire c'est souvent un transfert sur la nourriture d'autre chose, de la peur, de la frustration, de la joie parfois même, de la violence, de l'envie, un manque de confiance etc... Apprendre à se pardonner, à être indulgente, à s'écouter et surtout à faire ce qui est bon pour soi et seulement pour soi bah c'est pas facile facile mais c'est la clé.

Donc toutes les mademoizelles que j'ai entendu dire ça je leur envoie des bisous :jv: (ouais ouais !) parce que c'est la bonne voie à mon avis... une voie qui dépend de chacun en pratique, mais la seule qui permette de retrouver un peu de sérénité et de profiter de la vie plutôt que de scruter son assiette en paniquant. :nomnom:

Bon je dis ça mais j'ai encore du pain sur la planche, j'ai perdu 10 kgs ces trois derniers mois et si vous comptez bien :lunette: bah il m'en reste encore 30 pour être à un poids "santé", loin de faire un 38 mais juste être bien dans mes baskets (ouais j'ai quasi trente ans donc j'utilise des expressions de viiiiiiieille !) et en bonne santé...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes