Rééquilibrage Alimentaire

15 Novembre 2014
1 438
5 529
4 164
Paris
Hello ici ! Ca fait très longtemps que je suis pas venue. Ces quelques derniers mois ça a été la grosse débandade niveau alimentation, et zéro sport depuis octobre. Mais là j'ai décidé de me reprendre un peu en main. Je veux pas me mettre la pression en mode "perdre 10 kilos en 3 mois" (on sait tous que c'est des bullshit), je veux juste réapprendre à manger, à écouter mes sensations etc. Je voudrais arrêter tout ce qui est industriel et manger beaucoup moins de sucres (en plus ma dermato m'a donné ces conseils alimentaires et je dois faire un petit journal alimentaire en attendant de la revoir donc ça va m'aider :happy:).
Enfin en gros: manger plus sainement sans devenir obsédée ni frustrée.
Donc je reviens ici pour avoir un peu de soutien et de motivation. Je profite que le mois commence comme la semaine (à un jours près) pour me lancer, je trouve ça plus motivant ! Je pense que je vais tenir un petit journal dans un carnet pour m'aider à rester motivée !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon voilà c'est très désorganisé tout ça mais c'est pour me mettre un peu les idées au clair aussi :happy:

Allez bonne soirée t bonne semaine à toutes :supermad:
 
4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
il faut encore que je réfléchisse pas mal mais je crois que je vais me lancer et faire une formation de personal trainer ou coach en nutrition :ninja: la formation en nutrition me permettrait d'être plus spécialisée mais j'aimerais quand-même avoir des bases en sport, je crois que ça resterait plus complet de faire tout le "package" :hesite:
Après je me demande si je pourrai vraiment en tirer quelque chose vu que c'est une formation à distance sur 9 mois, même si le diplôme après l'examen est reconnu :erf:
Mais je me dis que si je ne peux pas remplacer une diété ou quelqu'un diplômé de STAPS, ça pourrait être un début pour aider des débutants à se lancer avec une bonne base derrière moi et les domaines que je maitrise mieux. Travailler sur Zermati et le lien à la nourriture, peut-être conseiller sur l'alimentation veggie pour ceux que ça intéresse, faire des petits ateliers cuisine, aider à faire les courses, établir des recettes, aiguiller sur le sport et faire des séances de base cardio/renforcement avec la personne, travailler le sevrage du sucre...
Fin je sais pas trop si ya un créneau pour ça mais je me dis que tout le monde vise pas l'entrainement pro et rigide (x gr de viande avec x grammes de haricots verts) à prix supers hauts, qu'une autre approche pourrait intéresser des gens qui veulent se lancer ou pataugent un peu et veulent être soutenus à prix abordables et échanger plus? :dunno:
je sais pas peut-être que je rêve :facepalm: mais ça m'intéresse vraiment je crois que je vais me lancer je pense quand-même qu'il y a moyen de faire des trucs chouettes :puppyeyes::caprice:
 
15 Novembre 2014
1 438
5 529
4 164
Paris
@cherrycordia Oh ouiiii vas-y ! Je pense qu'on a besoin d'avoir des exemples de personnes "normales" "réelles" qui donneraient des conseils, nous motiveraient etc plutôt que les comptes IG qui nous font culpabiliser à mort et qui sont tout sauf réalistes ! Des personnes plus accessibles, avec un accompagnement personnalisé et moins "rigide" comme tu le dis.
Tu as déjà su donner pas mal de conseils etc sur ce topic et je pense qu'avec une formation ça te ferait quelque chose sur quoi te reposer ! C'est une bonne idée ! GO :cheer:
 
18 Octobre 2015
4
18
1 064
Salut Les Madz !
Bon ... ça y est je me lance :supermad:j'écris mon premier message ! Ca fait quelques temps que je lis les vôtres, sans vraiment oser franchir le pas de me raconter un peu.
Ce topic me parle bien puisque ça fait un moment que j'avais envie de me "remettre" dans une alimentation saine et d'arrêter de manger comme les colocs ou de faire des excès (du type engloutir un paquet entier de gâteaux indus). J'ai décidé de commencer cette semaine, et je me sens déjà mieux! Plus de baguette le matin mais des flocons avec des noix et le plus dur ....plus de féculents le soir. Bref, j'y crois cette fois , j'ai vraiment envie de retrouver la forme et un corps qui me plaise !
Dans tous les cas c'est hyper chouette de vous lire :) ça me motive ET me déculpabilise à la fois !
Merci à toutes :loveeyes:
 
18 Mai 2010
371
1 117
1 714
Lyon
@cherrycordia oui fais le !!
Moi c'est vers la naturopathie que je me tourne, mais j'ai loupé la rentrée de l'école que je veux et il me faut attendre 10 mois... et autour de moi ce choix ne va pas forcément être très bien compris, donc si tu as besoin d'encouragements pour ta formation etc n'hésite pas à venir ici nous en parler !
 
  • Big up !
Réactions : Drôledeplume
15 Novembre 2014
1 438
5 529
4 164
Paris
@Drôledeplume oui c'est bien moi :happy:

Oui effectivement je pense que je peux essayer ! Après il va me falloir beaucoup de mental pour résister à terminer ma part même si j'ai plus faim. J'ai toujours tendance à manger trop, comme si j'avais peur de manquer ou je sais pas :hesite:
Et sinon pour les sucres, je suis de ton avis c'est pas durable (en tous cas pour moi). Genre à chaque fois que j'ai fait un genre de sevrage du sucre, ça allait très bien jusqu'à ce que je recrache sur un truc et après au fur et à mesure ça repart dans les mauvaises habitudes. Enfin après je parle de mon cas particulier et y' peut-être beaucoup de gens qui y arrivent très bien ! Personnellement je vois un peu mon rapport au sucre comme certains ont une addiction à l'alcool ou la drogue par exemple (dans une moindre mesure forcément). Genre quand j'essaye de me "sevrer" les premiers jours je ressens vraiment le manque et ça m'est déjà arrivé d'être complètement obsédée par l'idée un aliment pendant tout un aprèm parce que j'en avais une envie dingue peut-être comme quelqu'un avec la clope alors qu'il essaye d'arrêter de fumer.
Je pense que pour les sucres comme pour tout, il y a un juste équilibre. J'admire carrément les gens qui savent s'arrêter, être "raisonnable" (même si pour eux c'est naturel) genre pas prendre de dessert si t'as plus faim même si ton dessert préféré te tend les bras, ne pas se resservir s'ils n'ont plus faim etc. Moi j'arrive pas (encore?) à être comme ça, mais j'aimerai y arriver !
Après je pense que je resterai toujours une énorme gourmande :yawn:
Voilà :ninja:


Bon sinon cette semaine ça a été, j'ai été assez raisonnable mais j'aurais pu faire mieux (coucou la moitié de la tablette de chocolat noir mercredi soir après la journée pourrie). C'est con parce que je sais quels sont mes "déclencheurs" mais ça m'empêche pas de craquer. Faudrait que je trouve une alternative.
Bon par contre ce we a été très gras et sucré (comme à chaque fois que je reviens chez mes parents :yawn:) mais c'est pas grave une fois de temps en temps ça fait pas de mal !
Cette semaine je vais reprendre le demi jus de citron chaud à jeun le matin, je trouve que ça m'aide à restée motivée pour la journée ^^

Bon courage à toutes pour cette nouvelle semaine :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : bernadotte et Aela.
26 Août 2015
4 122
32 721
2 284
33
Jusque là je prenais un porridge systématiquement avec une banane mais allez savoir pourquoi j'ai faim deux heures après et la banane ne m'aide pas forcément à perdre je pense...
Si c'est systématique quoi que tu manges, pourquoi ne pas fractionner ton petit déjeuner ? Manger plus léger en te levant, puis remanger deux heures plus tard ?
Personnellement, j'avais le même soucis, et je me suis rendue compte que c'était plus simple pour moi de ne pas manger de petit déjeuner à proprement parler, mais de manger vers 9-10h, soit deux ou trois heures après m’être levée. J'ai une recette de muffin aux noix avec des fruits (sans sucre ni huile ni crème - donc bourratif mais pas (trop) de calories inutiles) que je met dans mon sac le matin pour me faire mon casse dalle au moment où j'aurais faim, et du coup, je peux partir le ventre vide sans culpabiliser.

J'ai aussi zéro inspiration pour les repas. Apart les courgettes (c'est ma passion :yawn:3) j'en mange du coup hyper souvent parce que j'adore mais après je sais pas quoi consommer comme légumes, sachant que dans l'idéal j'aimerai en prendre à tout les repas !
Copine de l'adoration des courgettes. :yawn:
Au niveau légumes, j'adore aussi les haricots verts, les aubergines, les concombres, les carottes, les tomates, les betterave, les cucurbitacées...
Et c'est à peu près tout :cretin: (il y a beaucoup de légumes que je ne supporte pas). Du coup, j'ai du mal à varier, mais j'adore me faire une pseudo-ratatouille avec juste des courgettes et des tomates, et un filet de jus de citron.
 
  • Big up !
Réactions : hysteriiia et Aela.
27 Janvier 2015
342
1 714
3 824
@Alysa je suis un peu dans le même cas que toi, j'ai du mal à perdre mes kilos de grossesse.

Pour le matin jusqu'à présent je mangerai un peu n'importe quoi, ce qui me tombait sous la main. Du coup pour moi par contre je mange comme toi du porridge avec une banane écrasée dedans et ça me cale très bien jusqu'au déjeuner.
Tu as faim quand tu te lèves le matin ? Sinon effectivement tu peux prévoir un en cas à manger plus tard ou bien le fractionner et prendre une collation dans la matinée (comme des amandes).

Pour le soir c'est simple je fais plein de soupes maison avec plein de légumes et si j'ai vraiment faim encore j'ajoute un peu de pâtes.

Pour le midi c'est plus galère j'essaye de prendre une part de légumes (tomate, ou salade ou légume cuit comme du poireau ou des carottes ou bien un cake aux légumes maison ou de chez Picard) avec une part de féculent (je varie quinoa, riz, pâtes, semoule..) plus une part de viande ou œuf (je ne mange pas de poisson).

Pour l'instant j'essaye de commencer comme ça le temps de voir ce que ça donne car avant j'avais tendance à grignoter au boulot :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : CaroHep
24 Février 2016
24
72
84
32
Tokyo
J'ai commence aussi un rééquilibrage alimentaire il y a environ un an ! :d
Vivant a l’étranger, j'ai du me passer de pas mal de choses que j'adore (typiquement le fromage) et m'adapter aux portions de mon pays d'accueil. Expérience vraiment bénéfique parce que ça m'a forcée a remettre en question mon rapport a la nourriture et a vraiment me concocter mon programme adapté.
Au début, j'allais sur le site : manger-bouger qui propose des menus et des listes de courses pour la semaine. Comme ça, pas de tentation et la tranquillité d'esprit, de savoir qu'on mange sainement.
Tres vite, je me suis rendue compte que ça n’était absolument pas adapte a mon rythme alimentaire ! Beaucoup trop de laitages et de féculents pour moi, et puis la moitie des recettes se basaient sur du surgelé alors pour éliminer les sucres et conservateurs industriels, c’était raté !
Ce qui m'a changé la vie, c'est d'ajouter des légumineuses et des épices ! :worthy:
Par exemple, au lieu du sucre dans les desserts, je mets de la cannelle ou des fois du miel (et le basilic dans les fraises, une tuerie !). Au lieu du sel, j'ajoute du curcuma et du cumin, ou de la coriandre, bref, j'essaie de varier le plus possible mes combinaisons alimentaires pour ne pas me lasser et garder le cote ludique de la cuisine. Pour moi, c'est ça le plus important, il faut trouver d'autres moyens de se faire plaisir ( même si le gras d'une bonne tartiflette de temps en temps ne fait pas de mal :bave: ).
J'ai double ma ration de légumineuses parce que je trouve que les féculents me restent sur l'estomac : du coup, a moi pois chiches, pois casses, quinoa et lentilles ! Je me fais souvent des méga salades a base lentilles avec des légumes de saison, des fruits qui se marient bien avec le salé, des avocats, des noix de cajou, du tofu ...

Au début, quand je voulais vraiment bien faire les choses, je notais le contenu approximatif de mes repas a la fin de la journée avec mes "impressions" : faim, pas faim, ballonnée, super en forme etc ...
Quand je reouvre mon cahier, je me dis que j’étais un peu folle de me surveiller a ce point, mais finalement, je me rends compte que ça m'a appris a connaitre mes besoins et a prendre du recul sur mon alimentation.

Bilan : de mon expérience personnelle, il faut varier et tester plein d'aliments différents (toujours avec modération, hein ^^) ! J'ai surfe sur pas mal de sites internet et testé pas mal de régimes alimentaires différents (crudivore, sans gluten, sans sucre ...) et ce qui m'a fait le plus de bien, c'est d'alterner tous ces régimes pour trouver mon propre régime.
 
4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
pfiou enfin rentrée sur Paris et un peu plus de temps

@Drôledeplume pour ta question ça dépend de beaucoup de choses je trouve. Déjà selon moi ça dépend beaucoup de la relation à la nourriture et de l'affectif éventuel qui va avec. Quand je dis que je suis végétarienne et que je mange globalement sans sucre ajouté, parfois on me sort "mais comment tu faaaaais et tout" et j'ai envie de dire justement de n'est que de la bouffe... Mais parce que j'ai fait zermati des années, que je me suis détachée de l'émotionnel. Pour moi être sevrée du sucre, ce n'est pas manger zéro sucre ajouté. On vit avec son temps, et on est aussi bien contents de se faire un kiff de temps en temps. J'aime bien découvrir des pâtisseries dans le cadre de mon boulot, j'ai régulièrement des dégustations, ça fait un peu comme des "cheats". Ca ne me stresse pas, je ne pense pas que consommer du sucre à ces moments là ou partager une tarte en famille le week-end va me tuer, me faire grossier ou que sais-je. C'est juste qu'au même titre que l'alcool à mes yeux, le sucre "ajouté" est pour moi un aliment à savourer de temps en temps mais pas nécessaire au quotidien. Et comme pour l'alcool, certains mangent des produits sucrés chaque jour ou s'enfilent une bière ou un verre de vin chaque jour et vivent très bien.

Me sevrer du sucre, pour moi c'est un "bonus" que je peux me permettre suite à mon parcours avec l'alimentation, qui je pense peut-être intéressant, à court ou long terme, de façon intense ou légère, selon chacun, pour booster un peu la santé, redécouvrir des saveurs, avoir moins de coups de fatigue et de dalles de sucre, consommer plus de produits naturels, être plus énergique, plus performante au sport, avoir une meilleure peau, réduire le ventre etc. Y a pas de règles, de tabous ou quoi, à chacun ses besoins, son parcours, ses limites, ses envies tout simplement :)

@Alysa moi aussi je mangerais des courgettes tous les jours :cretin: pour me motiver j'ai une règle "acheter chaque semaine un légume que je n'ai pas l'habitude de cuisiner". Potiron, panais, asperges... puis rendez-vous sur google pour voir ce que je peux en faire et comment le cuisiner :) puis ya les blogs, youtube, insta et tout avec plein de chouettes idées de repas simples :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes