(Désolée si y a des trucs confus, j'ai mis toute la journée pour rédiger mon post !)
@lueure Ca fait plaisir à lire ! Juste, ça ne t'aiderait pas d'avoir toujours sur toi des aliments que tu adores, pour ne pas être tentée d'acheter lorsque tu passes devant une boulangerie ? Parfois, rien que le fait de savoir que si on veut manger un truc bon, on l'a dans la poche, ça aide à être plus sereine.
@Noctali Ce n'est pas parce que tu préfères être mince que tu es grossophobe : tu ne juges pas les personnes en surpoids à ce que je sache, tu parles pour ton cas personnel
. Il est vrai que l'image corporelle est très influencée par la société, mais la manière dont on se sent bien dépend aussi de notre facilité à bouger, du confort dans les vêtements, de l'énergie dont on dispose, des modèles dont on dispose, etc.
C'est très humain cette peur du manque, on fait tous ça. Je trouve que le mieux pour arrêter de sacraliser des aliments, c'est d'y être confrontée très souvent. Zermati propose par exemple de manger du chocolat chaque jour à la place du déjeuner pour le dédiaboliser. Le problème quand on mange un aliment avec culpabilité, c'est qu'on ne le mange pas avec plaisir. Et à partir de là, comme nous ne sommes pas satisfaites... nous recommençons. Et c'est un cercle vicieux. Il y a plein d'aliments que je m'interdisais. Le jour où j'en ai remangé, soit ce fut génial, et j'en mange régulièrement, soit j'ai été très déçue (glaces Haagen-Dazs et Ben & Jerry
), et j'ai réalisé que vraiment, ça valait pas le coup.
Pour les remarques de ta mère, je sais à quel point c'est délicat, mais il faut essayer de s'en détacher. Parce que si nos parents souhaitent bien faire :
1. Notre manière de manger ne les regarde pas.
2. Leurs remarques n'ont rien à voir avec toi : ils ont tout à voir avec eux, leurs peurs, leurs névroses et leur vécu
Avant, l'opinion de ma mère me faisait complètement changer d'état d'esprit, alors qu'elle ne disait ça qu'en passant, pour discuter. Ca pouvait autant être "Tu manges tout ça?" que "Vraiment, tu manges rien", sans qu'elle s'en rende compte. Et j'y donnais trop d'importance. Maintenant, si elle me voit manger de la salade de pommes de terre à 15h, je lui dis que oui, j'avais faim. Et elle sourit. Le fait que je ne vois plus de jugement dans ce discours (c'est moi qui me jugeais en fait) fait que c'est un sujet très léger, de simples constats. N'en faisons pas une affaire personnelle (Cf. Les 4 accords toltèques, je recommande si ça t'intéresse !)
Bienvenue en tout cas ! Je te conseille de jeter un oeil aux pages précédentes, on a abordé beaucoup de sujets tels que celui-ci !
@MadCat1349 Tout dépend de ce que j'ai mangé à midi, mais comme je ne mange pas de viande, y en a de toute façon jamais ^^. Ici c'est la plupart du temps légumes /féculents, parfois avec des légumes secs en rab (lentilles, houmous). Mais toujours des féculents le soir ici !
@KhiroOo En effet, ne te mets pas à compter, ça peut rendre obsessionnel. C'est difficile de te donner une réponse dans l'absolu, tout dépend et ce n'est pas parce qu'un jour tu es en dessous des 1500 cal que c'est le drame : le corps s'équilibre sur 10/15 jours. Par contre, c'est vrai que c'est un bon repère pour ne pas se mettre en danger. Vraiment, l'idéal est de suivre sa faim : si tu es au dessus de ton poids de forme, tu vas naturellement manger un peu moins et te rapprocher de lui.
Par contre, je vais me censurer sur la diététicienne en question
. C'est franchement dangereux selon moi, que ce soit pour ta santé physique ou mentale. D'où l'importance d'être suivie par une personne très qualifiée et qui se tient au courant des évolutions sur le sujet...
@Powpy Je ne culpabilise pas, mais c'est peut-être parce que ça fait tellement longtemps que je pratique que j'ai aujourd'hui des envies plutôt équilibrées. J'ai par exemple "du mal" à faire un repas sans légume. Et comme je me sens en meilleure forme après des linguine aux courgettes qu'après une raclette, ça oriente aujourd'hui mes choix. Mais vraiment, laisse-toi du temps, qui plus est vu le bien-être que ça te procure. J'ai longtemps mangé du nutella tous les matins (ça m'arrive par période encore aujourd'hui), et je mange beaucoup de fromage, quotidiennement par période, et
. Ton corps saura te dire stop si tu l'écoutes, pas d'inquiétude
.
(Et pour la cellulite, le sport, le sport, le sport. Si tu manges à hauteur de tes besoins, ton corps ne stockera rien. Perso, c'est ouf, je n'en ai plus du tout, nulle part (bon, j'ai une bonne hérédité de base), malgré les glaces, le chocolat, les pizzas, le fromage et tous ces bonheurs de la vie
).
@PrincesseChocolat Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles !!! Vue ta situation, Zermati devrait beaucoup t'aider. Par contre, il faudra être patiente. Tes principes sont très bien, mais c'est comme tout, de la souplesse : ce n'est pas grave de manger sans faim de temps en temps, de manger parce qu'on est triste, de se tromper. Ce qui compte, c'est de continuer d'essayer, chaque matin. Quand on s'est beaucoup privée, le cerveau a besoin de temps pour accepter la fin de la restriction, c'est normal d'avoir des compulsions. Et ce n'est pas grave. J'ai longtemps mangé par ennui, sans réussir à m'en passer. C'est lorsque j'ai arrêté d'y voir un drame, que ça s'est tari. A chaque jour suffit sa peine, fais de ton mieux chaque jour, et sinon ça ira mieux demain.
(Je compatis pour le mémoire, je suis (enfin, je suis censée être
) en plein dedans
).
@Juda Bricot Si tu n'as pas faim, je te dirais de ne pas se forcer. Après, il faut que socialement ce soit trop contraignant, tu peux voir si ce n'est pas parce que tu fais un gros diner. Mais perso j'ai passé 1 an et demi sans petit déjeuner, ça ne fait que quelques mois que c'est plus régulier, et encore pas tous les jours. Tant que tu t'écoutes, tout va bien !
.
@-June- Ne te pèse pas aujourd'hui, attends quelques jours et ça sera lissé, l'équilibre se fait sur bien plus de temps que ça !
___
Non mais je me trolle moi-même
. Ce matin, je trainais chez moi, je vois la balance dans la salle de bain. A que cela ne tienne, faisons un petit exercice
. Vu mon petit-déjeuner conséquent, tout le thé bu, mon début de SPM, montons sur la balance. Comme ça j'apprends à voir affiché un poids plus élevé, genre je me désensibilise à la balance
... J'avais -500g par rapport à y a une semaine à jeun
. Bon, va falloir que ça s'arrête maintenant tout ça, soyons sérieux
.