Rééquilibrage Alimentaire

30 Septembre 2013
320
3 742
4 844
Il suffit que je sois occupée une journée pour que tout le monde rapplique ! :yawn:

@-June- Non mais cette réputation ! :yawn: (Merci :puppyeyes:)(Super pour le lâcher prise)

Hello @KhiroOo ! Je suis de l'avis de June, je rajouterai juste que lorsqu'on a un rapport émotionnel avec la nourriture, la restriction et le contrôle sont pas une bonne idée à long terme :/. Parce que par définition, on mange à cause de nos émotions et dans ces moments là, le rationnel, ça n'existe pas. Alors compter les calories ou les portions, ça ne peut conduire qu'à une chose : la restriction cognitive. Et plus on s'interdit des choses, plus il est difficile de manger sereinement, et quand on est pas sereine, on fait quoi ? On mange.
En effet, 1200 calories c'est vraiment très peu, tu risques de mettre ton corps en famine : il va se mettre en mode économie d'énergie histoire de tenir le coup pendant la disette, et lorsque tu augmenteras, il fera des provisions, sait-on jamais. Et puis comment peut-on te donner un nombre de calories à respecter ? Tu as un objectif à très court terme ? Parce qu'avec un déficit en calories moins important, tu les perdras quand même, mais ça prendra plus de temps, c'est tout. Après, tu verras si tu lis les pages précédentes, qu'ici le comptage, on l'aime pas trop :cretin:. Je suis une folle de fromage, ça m'a jamais empêché de perdre du poids, même quand je m'enfile la moitié d'une buche de chèvre.
(Je lis au fur et à mesure, désolée si c'est décousu)
Pour ton dernier post : Je suis d'accord avec l'idée d'être à l'écoute de ta faim, c'est vraiment la base. Ensuite, tout ce qui est obligation me dérange parce qu'il induit un contrôle :
- C'est très bien de marcher, c'est une super activité. Fais de ton mieux pour bouger, après c'est pas la mort de rester sur le canapé un dimanche devant la télé.
- Perso je mange des céréales à tous les repas ou presque, mais je ne mange pas de viande. Donc dans l'idée, ok. Mais si tu n'as pas faim, ou pas envie de céréales, ben n'en mange pas. Pourquoi se forcer ? Tu en auras peut-être envie le soir.
- Le truc du diner léger, c'est une légende urbaine. Ce qui est vrai, c'est qu'on dort généralement mieux si on abuse pas. Par contre, cela n'a aucun impact au niveau pondéral. Le corps s'équilibre sur environ 2 semaines, alors ce n'est pas parce que tu manges de la tartiflette le soir que c'est la ruine. Tu auras probablement pas faim le lendemain matin, et puis voilà (légende urbaine n°2 : il faut manger le matin pour maigrir).
- Elle a pas tort : ne mange pas si tu n'as pas faim. Mais ça vaut à chaque repas. Mais la contrepartie, c'est que si tu as faim, même à 15h, tu peux manger.
Pour le métabolisme de base, pour avoir une idée, tu peux chercher sur google, plein de sites te le calculent. Ce n'est toutefois qu'un indicateur :).

@Imago Je suis super, super contente pour toi !:caprice: Et je te le confirme : ce n'est pas parce que tu continues à manger régulièrement tes émotions que tu n'avances pas. Ca m'arrive encore ponctuellement (genre, 2 ou 3 fois ces 6 derniers mois - depuis Zermati, soit un an et demi, c'était plutôt chaque semaine), mais plus on est zen, moins on trouve ça grave, moins ça se reproduit.

@Morgy Moi aussi j'aime ton blog ! Tu publieras ta recette de muffin ? :puppyeyes: J'avoue que souvent les ingrédients que tu utilises sont un peu complexes pour moi, mais ça donne plein d'idées c'est top !

Hier soir, j'ai mangé 2 carrés de Lindt Maxi plaisir Lait praliné Noisette (ça a changé de nom, mais celles qui savent savent :lunette:) devant Grey's, c'était bien bon, on dirait plus des rochers qu'une tablette:yawn:. Bref, tout ça pour dire que j'arrive de mieux en mieux à appliquer le On verra bien. Je ne mange pas plus à midi pour tenir jusqu'à 20h. Si j'ai faim à 18heures et qu'il reste de la salade de pomme de terre au frigo, banco (ça sent le vécu :yawn:). Et après le diner, au lieu de réfléchir à ce que je vais bien pouvoir grignoter de sucré, je sens que là, tout de suite, j'en ai moyen envie, et qu'on verra bien plus tard. Et plus tard, ben j'ai toujours pas envie, donc on verra demain. C'est tellement reposant de ne plus se prendre la tête. Je me suis pris la tête pendant 2 ans (oui parce que Zermati c'est merveilleux, mais c'est quand même dur dur de tout le temps penser à ce qu'on veut, ce qu'on ressent, si on a faim, pourquoi on mange, etc), mais bordel, ça valait trop le coût.
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
Tout d'accord avec ce qui a été dit :cretin:

Aujourd"hui, journé du n'imp ce midi : pâtes huile d'olive basilic parmesan, un nutella be ready qui traînait (je hais chronodrive de m'voir offert ces trucs, ils sont la alors des fois j 'en mange, alors que je trouve ça assez moyen au final) et puis ça faisait 15/20mn que je me disais "mangermangermanger" (impossible de savoir si j'ai vraiment faim ou pas ceci dit) du coup paf, un petit paquet de 5 biscuits.

Et je crève d'envie d'un magnum.

Je me comprend pas des fois :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : KhiroOo et Imago
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
@Potiron bienvenue sur le topic de la bienveillance alimentaire (oui, rien que ça :cretin: )
Pour les compteurs de calories, j'aurais tendance à te dire de te méfier. On tombe vite dans l'hyper contrôle à noter absolument tout ce qu'on mange et au final ça devient très vite malsain. Et puis j'ai aussi envie de te dire, si une fois par semaine tu te fais un bon repas type resta/boulangerie, etc, ben prend ce qui te fait plaisir, et mange le avec plaisir, ça ce sont de bonnes calories utilement ingérées, bien plus que si tu prend le fromage blanc au lieu de la tarte au citron meringuée juste parce que sur le papier c'est moins riche/sucré/etc.
Bon après je dis pas que c'est facile, c'est une cheminement long mais qui en vaut la peine (je suis moi même très loin de l'avoir fini...). C'est pas un repas de folie par semaine qui fait grossir en principe :)
 
30 Septembre 2013
320
3 742
4 844
Bienvenue @Potiron ! :happy:
Je suis de l'avis des filles, c'est assez dangereux les chiffres, ça pousse au contrôle et à se couper de son ressenti. Mais je vais un tout petit peu nuancer (j'aime bien les nuances, si vous aviez pas remarqué :lunette:).
- Il est donc très important, si tu ne le fais pas, d'écouter ta faim et de la différencier de l'envie de manger. Cela suppose aussi de savourer ce que tu manges. Tu as droit à tout, tout, tout, et comme le dit @-June- , un grand oui à la tarte au citron. Par contre, ça se déguste, ça ne s'avale pas d'une bouchée. C'est ce qui t'aidera à terme à la fois à réduire tes portions (tu te rendras compte qu'on finit souvent nos plats par habitude/éducation) et à ne jamais être frustrée.
- Le contrôle, il faut à tout prix l'éviter. Par contre, si tu n'as vraiment aucune idée des qualités nutritionnelles des aliments et de leur valeur énergétique parce que tu ne t'y es jamais intéressée, ça peut valoir le coup de simplement te donner une idée. Honnêtement, entre une salade et un sandwich, c'est un peu kiff kiff si les garnitures sont proches. Moi je ne me suis pas servie des calories mais du poids des aliments pour avoir une notion des portions (j'ai souvent les yeux plus gros que le ventre). Par exemple, je pèse les pâtes avant de les cuire, pas pour contrôler (au pire, si j'ai faim, il m'en reste parce que je fais plusieurs portions à chaque fois), mais pour m'aider à mieux repartir les prises alimentaires sur la journée. Après, ce sont des automatismes qui simplifient la vie. Une cuillère à soupe d'huile d'olive par portion, 50g de lentilles par repas. Ce sont des indications qui m'aident. Bref, tout ça pour te dire que si tu n'es pas familière de tout ça et que tu n'arrives pas encore à bien écouter tes sensations alimentaires, ça peut t'aider lorsque, vraiment, en toute honnêteté, tu n'as pas d'envie particulière (sinon, on se pose pas de question, on prend ce qu'on préfère).
(Mais j'enfonce le clou : pas d'application, pas de comptage automatique, pas de comptabilisation quotidienne : simplement, par curiosité, quand tu te sens paumée) :fleur:
 
25 Février 2012
2 452
4 670
4 994
paris
monpetitcinema.wordpress.fr
bienvenue @Potiron :)

je suis en vacances pour 12 jours, j'ai l'impression d'avoir traversé un tunnel avec mon nouveau boulot. avec les tâches à faire mais aussi avec un nouveau rythme pour manger.
je mange à l'extérieur tous les midis avec 1h de pause (1/2h en vrai), le matin je n'ai pas faim, l'après-midi je n'ai pas le temps de penser à si j'ai faim et quand j'ai fini (vers 17h) et que je rentre chez moi je passe par 15 boulangeries.
j'ai eu l'occasion de passer par plein de phases depuis que j'ai commencé (2,5 mois)

j'ai encore cette mauvaise habitude de la nourriture doudou qui me rassure quand je ne suis pas bien mais je m'en rend compte et je me dis que c'est le plus important de le savoir. Une à deux fois, je me suis jeté dedans à m'en dégoûter, à avoir des nausées mais j'en avais besoin. Et puis je suis passé à autre chose.
certains midis avec la chaleur je n'avais pas faim, mais il fallait quand même que je mange pour pouvoir quand bosser du coup j'ai pris du pain pour le manger sans rien avec. ça a suffit. et sinon je prends aussi tablette de chocolat, banane et jus de fruit fraîchement pressé.
le matin, je prend un mélange yaourt/banane/noisette histoire de prendre un peu de force.
Une victoire aussi, je passe tous les jours devant une boulangerie avec toujours une nouveauté en gâteau (genre éclair au nutella ou à l'oréo :puppyeyes: ) et bien j'en ai pris une ou deux fois et même si c'était bon je n'y retourne pas. l'envie n'est pas là et ça serait de la mauvaise gourmandise :happy:
le soir c'est mix de fast food et de salade. et quand c'est salade j'ai du mal à ne pas prendre de dessert. mais en fait je suis mes envies même si je ne fais pas exactement ce qu'il faut pour perdre

voilà un petit bilan. tout n'est pas parfait mais je n'ai presque plus jamais mal au ventre et je continue à perdre un peu. doucement mais sûrement
 
1 Janvier 2016
809
4 293
3 064
Coucou! :)

Je viens poser mes bagages ici, l'ambiance me paraît être bonne et correspondre à mon état d'esprit! :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref... ce post était complètement décousu! Il faut dire que c'est un peu emmêlé dans ma tête aussi... Vous avez aussi eu les mêmes questionnements?

Bonne soirée à tout.e.s :)
 
25 Février 2012
2 452
4 670
4 994
paris
monpetitcinema.wordpress.fr
@Noctali il y aussi la peur de manquer dans ce genre de processus tu ne trouves pas ? le déclic sera de se dire que ce paquet de chips ou cette glace sera encore là demain et que manger cet aliment maintenant ne nous donnera pas satisfaction
 
1 Janvier 2016
809
4 293
3 064
@lueure
Si, c'est pas un vrai problème, en fait :) C'est juste que je me rends subitement compte que je fais ça "régulièrement", et que je ne m'en rendais pas compte... Du coup, je me rends compte de pourquoi je le faisais, et là, je peux me dire que "Ah, si j'ai envie de manger ça là maintenant dans ces circonstances-ci, c'est pas que j'ai vraiment envie d'en manger, mais c'est que je me dis que si je n'en mange pas maintenant, j'en aurai plus. Or, c'est pas vrai que je n'en aurai plus, je peux tout à fait aller en chercher au magasin au moment où j'en aurai de nouveau envie." :)
 
14 Décembre 2013
1 508
9 687
1 574
Dtc.
Bonjouurr :d
J'ai une petite question pour vous, le soir vous mangez quoi la plupart du temps?
J'aimerai réduire la viande et donc la réservé le midi, mais résultat, je ne sais pas trop quoi associer le soir aux légumes, des idées?
Merci :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes