Rééquilibrage Alimentaire

20 Janvier 2014
8 961
74 782
6 824
Jour 3 de l'exercice de substitution : aujourd'hui c'était une tablette de côte d'or au chocolat au lait et avec des noisettes. J'ai encore voulu manger devant la télé, mais je pense que je n'étais pas assez attentive à ce que je mangeais. J'en aurais bien mangé plus, mais ça n'aurait été que de la gourmandise et non pas de la faim. D'ailleurs environ 15 min après je me suis rendue compte que j'étais arrivée à satiété mais la sensation est vraiment arrivée en décalé. Et environ 1h après j'ai été un peu écœurée.
Les 2 derniers jours, j'ai eu faim aux environs de 17h, à chaque fois j'ai mangé des fruits (parce que c'est ce qui me faisait le plus envie à ce moment là) mais hier j'ai remarqué que j'ai eu envie de chocolat aussi. Je n'ai pas cédé à l'envie car je me suis dit que j'avais quand même mangé une tablette à midi et que ça suffisait. Je pense que j'aurais mieux fait d'écouter mon envie, mais même si la culpabilité n'est pas là au moment où je mange ma tablette, elle plane quand même sur le reste de ma journée.
Mais hier soir, pour mon diner, je me suis bien rendue compte qu'il était hors de questions de manger du chocolat, je voulais un vrai repas (qui a finalement été un mélange de courgettes, carottes, chou fleur, haricots verts, riz, tofu et sauce soja). Pour autant, j'avais quand même hâte d'être à midi pour manger mon chocolat. Je pense que c'est dû au fait que je ne me l'autorise qu'à ce moment là et non pas dès que j'en ai envie
 
30 Septembre 2013
320
3 742
4 844
@justinetttte C'est compliqué de déterminer son poids de forme, Zermati te dirait que c'est le poids auquel tu es lorsque tu manges à ta faim. Moi, je trouve qu'un bon repère, c'est de viser un poids qu'on a fait suffisamment longtemps sans effort, à une période pas trop compliquée de sa vie. Pourquoi ils te jugeraient ? C'est un truc familial de se mêler de l'assiette des autres ? Tout dépend tes rapports avec eux, mais tu peux soit utiliser la technique du Oui oui :innocent:, soit répondre par une question sur leur propre assiette, non mais. Enfin, comme je le disais à @PrincesseChocolat , les paroles des autres n'ont que l'impact qu'on accepte de leur donner. Ca va bien se passer !! :fleur:

@Leinea Je comprends tout à fait que tu manges devant la télé (je fais ça un peu tout le temps :ninja:)(mais jamais devant des films/séries, plutôt en bruit de fond), mais c'est vrai que ça compromet l'exercice puisque ça t'empêche d'être focalisée sur le goût/les sensations. C'est important de suivre les directives du bouquin, et puis c'est rassurant, mais tu as le droit de manger du chocolat au repas suivant si tu en as envie, parce que t'inquiète, ça va vite te saouler ! Une blogueuse que je lisais (Pensées by Caro, elle a une rubrique Zermati si ça t'intéresse) racontait qu'elle, elle avait une obsession avec les noix de cajou. Zermati, qu'elle voyait en consultation, lui avait dit de remplacer son déj par des noix de cajou, et d'en remanger si elle avait à nouveau faim. Bref, pas de règle ! :happy:

@Potiron J'espère que ça va mieux aujourd'hui. Nouvelle journée, tout va bien, hier tu avais besoin de décompresser, et c'est tout :fleur:. (EDIT : je voulais rajouter, c'est tellement humain de décompresser le soir. Nous, on va vers la nourriture, d'autres ce sera un verre en terrasse ou un bain avec des bougies. Ne sois pas trop dure avec toi, il faut du temps pour trouver un équilibre plaisir/besoins. Et c'est à force de tâtonnement que tu trouveras ce qui te convient le mieux)
 
Dernière édition :
15 Novembre 2014
1 438
5 529
4 164
Paris
Bon aujourd'hui j'ai fait beaucoup de grignotage sans faim. Mais pas de surprise en même temps, j'étais stressée, déprimée, je galère avec mon mémoire donc plutôt que de bosser je me suis enchaîné trois épisodes de série avec du grignotage. Je connais mes déclencheurs et mes faiblesses, il faudrait juste que j'arrive à jouer dessus (un jour je me suis même dis que ça serait tellement mieux si j'étais accro à la cigarette plutôt qu'à la nourriture, mais après je me suis dit non quand même c'est hyper dangereux aussi, mais parfois on est tellement désespérée on pense n'importe quoi).
Mais bon plutôt que de me flageller je devrais plutôt suivre ce que j'ai dis à @Potiron hier (c'est tellement facile de dire mais une fois qu'il faut le faire soi-même c'est autre chose). En plus j'ai eu la mauvaise idée de me peser donc j'ai pensé "foutue pour foutue", ce qui n'est pas du tout la bonne façon de penser mais bon.
Allez demain est un autre jour, et malgré le grignotage j'ai quand même faim pour apprécier le dîner de ce soir donc il faut voir le bon côté des choses !

EDIT: parfois je me dis que mon rapport à la nourriture est tellement fucked up, j'ai peur de transmettre ça à mes gosses plus tard. De pas réussir à les faire manger au mieux et qu'ils finissent par avoir des troubles aussi parce qu'indirectement je leur transmettrais mes peurs, ou que je les frustrerais ou que sais-je. Je sais c'est complètement ridicule mais j'y pense souvent.
 
Dernière édition :
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
35
Toulouse
Bon, RDV diabéto hier qui m'a un peu remis les points sur les i :
- je sous estime grandement l'impact de ce qu'il se passe en ce moment dans ma vie (changement de ville, entrée dans la vie active, boulot stressant...). Au final j'ai réfléchi et j'en viens à la conclusion que @Drôledeplume tu as tapé dans le mille : je suis épuisée. j'ai besoin de me "remettre" de tout ça; Depuis le mois de décembre j'ai enchainé, le diagnostic du diabète, le boulot, etc... J'ai besoin de repos et de souffler
- j'ai pris 3 bon kilos depuis février (j'étais à 55 et la je suis à 58) donc ça me conforte dans l'idée que j'ai bien grossi comme je le ressens. Mais à la lumirèe de ce que je dis au dessus, ben je suppose que quand ma vie sera stabilisée, ben ça se remettra en place tout seul

Au final mon Diabéto m'a dit que la transition études/vie active était toujours difficile et qu'il fallait que j'arrive à adapter mon rythme et mon hygiene de vie.
Ben ça m'a fait beaucoup de bien d'entendre de sa bouche à lui, de personne neutre, que c'était difficile et que donc c'était normal que je n'arrive pas à trouver de nouvelles marques.

Du coup j'ai décidé d'essayer de me lacher la grappe; je suis vraiment hs ces jours ci. Tant pis pour le sport, ça viendra quand mon corps sera requinqué. Les 3kg, ben... On verra. Je vais laisser le temps au temps, rester vigilante sur ce que je mange mais pas trop, et on verra bien ce que ça donne.
Tant pis, ça fera encore un été ou je me sens pas au top en maillot.... Tant pis; Je vois pas d'autre alternative pour l'instant :erf::sad:
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
35
Toulouse
@lueure ah mais oui carrément :lunette: je compte b ien rester et continuer à venir me plaindre :cretin: c'est juste que j'aimerais arriver à lacher un peu prise et à me mettre moins la pression par rapport à cette petite prise de poids ! Rester ici ne pourra qu'être bénéfique de toute façon :)
 
  • Big up !
Réactions : lueure et misspoetia
30 Septembre 2013
320
3 742
4 844
@-June- Ouiiii, je peux te big upper deux fois ! :paillettes::yawn:
Laisse-toi du temps, c'est vraiment beaucoup d'un coup tout ça. Je comprends ce que tu dis pour le maillot, mais il y a des maillots pour toutes les morphologies ! Du taille haute, du taille basse, du shorty, du triangle, du corbeille, du une pièce... Je suis sûre que tu peux trouver ce qui te mettra en valeur et te fera te sentir jolie. Et ne me dis pas que pour un été, ça vaut pas le coup. Ca vaut toujours le coup de se sentir jolie ! :happy:. Et puis c'est tellement, tellement subjectif. Ce sont tes yeux qui sont sévères, pas ceux des autres (et encore moins des gens qui nous aiment). (Et va suivre Ely-killeuse sur Instagram si tu le fais pas encore, c'est une prescription quasi médicale :lunette:).
Je sais que c'est facile de dire tout ça, mais tu mérites bien un peu de douceur. Et je trouve que le mot vigilante, il a rien à faire là. Vigilante de quoi ? Au pire quoi ? Tu kiffes ta vie ? Quand j'ai tendance à râler sur mon poids, je me mets d'abord une claque, et puis je me demande si je veux vraiment être à 2 kgs du bonheur. Est-ce que ça changera vraiment quelque chose au fond ? Prends soin de ta santé, de ton moral et fais de ton mieux. :fleur:

@PrincesseChocolat Dans mes bras, je regarde la télé au lieu de faire mon mémoire :rire: ! Pour les enfants, j'y pense aussi parfois. On aura un vrai impact sur ce qu'on transmettra à nos enfants, je crois que ce sera un vrai cheval de bataille pour moi. Je laisserai rien passer en terme d'injonctions, de règles, tout en essayant de les éduquer aux saveurs et à la variété. Et il est inenvisageable que qui que ce soit ose faire une remarque sur leur apparence/corpulence. Après, on peut malheureusement pas les protéger de la société. Et puis on est humaines... Ma mère ne m'a jamais rien imposé, elle m'a toujours laissé manger comme je l'entendais, ne m'a jamais fait de remarques. Toujours est-il que je l'ai toujours vu faire attention, très exigeante pour elle-même, et que je sais que ça a contribué à mes années de TCA et à ma vision du corps idéal. Elle a fait de son mieux, on fera pareil. :happy: (Dans le bouquin d'Apfeldorfer, Manger en paix, il y a tout un chapitre là-dessus, si ça t'intéresse !)(dans mon souvenir ce sont surtout des notions de base, mais quand même).

___

Je me disais qu'il fallait aussi que je vous parle de la vraie vie imparfaite. Parce que je fais la maligne avec Zermati et ma zénitude, mais c'est pas toujours facile. Tous les soirs ou presque en ce moment, je grignote devant la télé, et pas des glaçons. Hier soir, j'ai mangé 10 petits beurres avec du chocolat à dessert. Sans faim, j'avais juste envie et c'était bon. Alors parfois j'ai peur, je me dis que je reprends une mauvaise habitude. Je me couche parfois avec une légère tension dans la poitrine, un regret, je me dis que c'est pas comme ça que mon ventre va se dessiner. Mais j'ai appris à le dédramatiser, elle est surtout là, la différence. Je me demande si un ventre un peu plus plat mérite que je me refuse ce plaisir, je me rappelle que l'équilibre se fait sur la durée, que demain est un autre jour, et puis tout va bien. C'est jamais tout gagné tout parfait, je suis pas zen à temps plein, mais j'ai beaucoup plus d'armes pour avancer.
Et j'en profite pour dire aux sceptiques que tout ce chocolat ne m'a pas empêché de perdre du poids :happy:.
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
35
Toulouse
@Drôledeplume non c'est sur, ya pas de vigilance à avoir, c'est jsute que je veux pas non plus tomber dans le "foutu pour foutu" qui serait totalement contre productif et me ferait pas franchement sentir bien...
Et pour le maillot, je dois en acheter un, et j'en achèterai un qui me plait, sans tenir compte du fait qu'il me flatte ou non, non mais ho ! j'ai toujours aimé les ptis bikinis qui laissaient pas des marques de bronzage trop pourries (#dilemneexistentiel) alors merde c'est pas parce que j'ai pris 3 pauvres kilos que je vais m'en priver ! :fouet:
Je note pour Ely Killeuse. Je suis sure que toi aussi t'as un instagram trop motivant :cretin:
Et puis le chocolaaaaat c'est la vie bon sang :bave:(et bon courage pour le mémoire. Je suis quand même ravie d'être venue à bout de 9 ans de droit même si la de suite je suiscrevée :cretin: )

Cette réponse était totalement décousue, pardon, il est tard et je suis encore au taff, je crois que je divague :bain:
 
15 Novembre 2014
1 438
5 529
4 164
Paris
@Drôledeplume je note le titre du livre! Effectivement ça m'intéresse merci!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et pour le mémoire je crois que je serais prête à me passer de chocolat ou de fromage pendant 3 mois pour que quelqu'un l'écrive pour moi :cretin:
Et bravo pour le raisonnement après le grignotage :top: Il faudrait que j'arrive à raisonner comme ça parfois !

@-June- je plussoie pour Ely killeuse. Je regarde pas toutes ses storys etc mais parfois ses posts sont inspirants et décomplexants. Ca fait du bien :)
 
16 Décembre 2005
1 731
1 124
4 974
Hello les filles , Je rejoins @-June- pour le côté un peu découragée.
Je suis hs moi aussi, j'ai l'impression de ne pas réussir à me reposer ( de fait, je dors très mal) et donc j'ai tout le temps envie de manger.. J'ai la très désagréable sensation d'être tellement épuisée que je ne ressens plus ni la faim ni la satiété mas juste une envie diffuse de manger.
Je n'arrive pas à sortir du cercle vicieux, je crois que dans l'idéal il me faudrait une cure de sommeil et un jour de jeûne pour remettre tout ça " à zéro".
 
30 Septembre 2013
320
3 742
4 844
@-June- En vrai j'ai plus d'instagram :yawn:. Enfin j'ai un compte, mais il est vide. J'ai pas encore décidé si je voulais poster à nouveau (et puis mon téléphone à 6 ans, il fait des photos pourries, et la perfectionniste que je suis aime pas trop ça :cretin:). Pour l'instant, je commente les posts qui me parlent et c'est tout :lunette:.
9 ans de droit :halp:. J'en ai fait 3 avant d'aller voir ailleurs, je ne peux donc que te donner une médaille :worthy:.

@PrincesseChocolat
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mon mémoire est à l'arrêt complet, c'est un cauchemar. Je crois qu'on doit le rendre fin juillet, sachant que je commence un nouveau job dans 2 semaines, j'aime pas trop ça :rire:. Enfin, comme d'hab, tout au dernier moment :ninja:.

@-soowl Alors je pense que ce que nous avons conseillé à June, et ce qu'elle a retiré de son rdv avec le diabétologue pourrait t'aider :fleur:. Ca dure depuis combien de temps ? Souvent, on se fait une montagne alors que si on lâche, ça rentre dans l'ordre tout seul. Pour le sommeil, en effet ce serait bien que tu puisses te reposer. Ca joue énormément sur le niveau de stress, je suis encore plus sensible quand je dors mal. Pour le jeun, je te le déconseillerai. C'est une belle promesse qui fait bien rêver, tout remettre à zéro. Mais :
- cela ajoutera d'autant plus de stress a posteriori : tu ne voudras pas "gâcher" le jeun et te mettra encore plus la pression niveau alimentation, ce qui conduit souvent... à manger.
- je suis pas contre le jeun, mais tu risques de stresser ton organisme qui actuellement, à plutôt besoin de réconfort.
Sois prudente, donc :fleur:.

Hier soir j'étais seule à la maison, j'ai un peu trop mangé (bon, rien de commun avec avant), sûrement parce que ben, j'anticipe le retour à la vie solo et que pour être honnête, j'appréhende de me retrouver à nouveau seule H24. Je sais me raisonner, j'ai beaucoup changé ces 6 derniers mois, j'ai appris sur moi, je sais ce qui marche et ne marche pas, je suis plus indulgente et je connais mieux mes besoins, tout ça. Mais bon, on oublie pas comme ça des années de galère. Comme je me le répète beaucoup : On verra bien. Faut que je me fasse confiance, y a pas de raison. Et au pire, du pire, du pire, je reprends les 3 kilos perdus ces 6 derniers mois (y a pire dans la vie :lunette:). Et en plus, j'ai le sport en soutien maintenant. La meuf qui fait les questions et les réponses :yawn:.
 
15 Novembre 2014
1 438
5 529
4 164
Paris
@Drôledeplume oui c'est clair qu'il y a plein de facteurs ! là je parlais de ma mère mais effectivement y'a plein d'autres choses aussi :)
C'est vrai que je me sens toujours obligée de me justifier quand je mange ou que j'ai faim. Là on a été faire des courses à 11h et j'avais déjà faim et je me suis sentie obligée de préciser "mais j'ai pas pris un gros petit dèj" alors que j'ai pris un petit dèj normal qui m'a satisfaite sur le moment mais voilà là j'ai faim c'st tout. Je vais vraiment essayer d'essayer (:cretin:) de faire moins attention au jugement/regard des autres et de faire un peu plus comme je veux sans culpabiliser ou sans devoir me justifier sans cesse.

@-soowl alors quand j'ai des périodes de stress où je dors très mal, ce qui m'aide c'est des tisanes genre qui 'tapaise (comme la passiflore de @justinetttte ) et surtout de faire des étirements avant de me coucher. Avec une lumière tamisée, une musique relaxante, et je prends bien le temps dans chaque position de respirer, de sentir mon corps. Et après au dodo sans écran et ça m'aide vraiment. Si ça peut t'aider aussi :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes