@Khyra Hello ! Moi aussi Jasminelle ne m'avait pas convenu, j'avais arrêté à cause des triglycérides qui faisaient n'importe quoi (ce qui est mystérieux, c'est que je l'ai rééssayé quelques temps plus tard, et plus de problème
). Par contre, je suis assez étonnée du discours de ton endocrino : le taux élevé de triglycérides est corrélé au gras et pas au sucre ! En tout cas, à l'époque ma gynéco était catégorique, elle voulait que je réduise les fromages et charcuteries (ce que je ne mangeais jamais
). Renseigne-toi, ça a peut-être beaucoup évolué au niveau scientifique mais ça me laisse perplexe cette histoire de sucres (en plus, la catégorisation sucre simple/complexe est obsolète aujourd'hui, c'est l'indice glycémique qui est retenu)(je laisse les pros de l'insuline compléter
).
Dis-moi si ça te gène et j'éditerai, mais ne souffres-tu pas de SOPK ? Pilosité importante et résistance à l'insuline m'y font beaucoup penser.
Après, il est vrai que réduire le sucre est toujours bon, on en consomme énormément de toute manière. Et c'est vraiment une question d'habitude, plus on en consomme plus on en a envie. Tu peux déjà commencer par remplacer le sucre blanc par du sucre non raffiné ou du miel. Par exemple, tu remplaces ton nesquik par du van houten non sucré et un peu de miel. Je suis contre toute interdit et restriction, si tu aimes les gâteaux c'est important de continuer à en manger, par contre tu peux adapter. Tu pourrais essayer de remplacer les céréales pour enfant par du granola ? La marque Charles Vignon (en grande surface) en fait des pas mal, à vérifier mais je pense que la teneur en sucre n'a rien à voir, et c'est super gourmand. Sinon, les tartines sont une bonne alternative, quoi que tu mettes dessus.
@PrincesseChocolat On a beaucoup trop de points communs, entre le mémoire et le fromage !
Trop cool ton WE, j'ai remarqué que souvent lorsqu'on partage la nourriture, on culpabilise beaucoup moins. Bon après niveau fromage, je suis une petite joueuse, j'adore les fromages industriels type Leerdamer
. J'aime pas du tout les bleus, c'est trop fort. Par contre, je vendrais mon chat pour du chèvre corse ou de la tomme de brebis
.
C'est vrai que les pays anglo-saxons sont beaucoup plus flexibles en terme d'horaires, je sais pas si c'est une bonne chose ou pas en fait
(j'ai passé 3 mois aux US, dans deux familles différentes, on dinait à 17h30
). C'est génial d'un côté de pouvoir écouter sa faim sans règle rigide, mais en même temps, j'avais remarqué que ça conduisait chez mes amis à manger un peu tout le temps, rarement à table et souvent debout devant le frigo, ce qui fausse un peu les sensations... En fait, je trouve que c'est parfait quand t'as une culture de base moins souple comme en France, ça permet de trouver un juste milieu. Enfin, c'est sûrement mon côté psychorigide qui parle
.
Pour le petit-déjeuner, ça a été très compliqué pour moi aussi. (Depuis Zermati) J'ai commencé par être incapable de sauter le petit-déjeuner, ça me rassurait. Ensuite, j'ai réussi à m'en passer, et c'est aussi devenu une habitude, mais pas sûre que c'était si bien que ça parce que c'était plus une décision ("De toute façon j'ai pas faim le matin, donc je mange pas, point") que parce que je n'en ressentais pas le besoin. Actuellement je gère pas mal, je mange de temps en temps, quand j'en ressens le besoin. C'est compliqué à expliquer, j'ai rarement le ventre qui réclame, mais certains matins j'en ai besoin. J'ai du mal à te conseiller parce qu'on fonctionne pas toutes pareilles, évidemment. Mais moi, passer environ 1 an (avec exceptions) sans prendre de petit-déjeuner, ça m'a aidé à réaliser que je pouvais très bien m'en passer. C'était pas la solution, parce qu'à côté je parvenais pas à m'écouter toute la journée, mais ça m'a permis de relâcher la pression. Et ensuite, j'ai pu tranquillement trouver un juste milieu. Tu franchiras peut-être toutes ces étapes plus vite que moi, mais je pense que réaliser qu'on s'en sort très bien sans petit-déjeuner, ça aide à avancer. Et rien ne t'empêche, tant que tu ne bosses pas, de manger à midi ce que tu voulais au petit déj !
@titelilie Bienvenue ! Tu peux peut-être faire des expériences au déjeuner, tenter de prendre entrée/plat, ou plat/dessert, et voir ce qui se passe en terme de sensations alimentaires et d'envie de manger. Souvent, on finit par se persuader que nos habitudes correspondent à nos besoins, mais c'est important de recalibrer tout ça de temps en temps !