Rééquilibrage Alimentaire

15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
35
Toulouse
@UranusMarie déjà :hugs: ensuite, essaie (je sais, c'est dur) de lâcher prise autant que tu peux par rapport à tout ça. Tu es conscient de ce qui cloche par rapport à tout ça, et c'est déjà énorme, une grosse partie du boulot est faite ! Tout finira par se remettre en ordre, mais ça prend du temps, la patience est le maître mot, et je sais à quel point ça peut être dur !
Si tu es dans une phase ou tu sens que tu dois prendre du poids, tu peux forcer la dose de (bons) lipides (huiles, oléagineux) et sur les bons glucides aussi, en forçant un peu sur les quantités sans pour autant te dégouter.
C'est hyper dur de ne pas aimer son reflet, mais sois indulgente avec toi même ! Ça finira par revenir, doucement, mais ça reviendra ! Mais c'est un processus qui prend du temps.
Je sais pas si mon message est clair et aidant mais voila je voulais juste t'envoyer de bonnes ondes :fleur:

15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
35
Toulouse
@Cagouilleuse alors déjà si ton entourage te dit ça ben envoie les bouler !!! C'est hyper difficile de reprendre le """contrôle""" sur le poids, la nourriture, etc, sans partir pour autant dans les TCA. Avoir fait la démarche dans un premier temps et prendre conscience du truc c'est déjà 50% du boulot. Pour le reste... Ben les hauts et les bas c'est normal ! On peut pas être à 100% tout le temps, ne pas réussir du premier coup c'est pas rave (même si c'est frustrant) ça ne veut pas dire que tu ne réussira pas la deuxième fois !
Ta famille est probablement présente pour te soutenir mais pas forcément dans l'optique d'attendre quelque chose je pense (enfin après ce sont des suppositions je ne les connais pas), ou d'attendre que tu perde du poids pour les "récompenser" de te soutenir (je sais pas si je suis claire).

Et dis toi que si ton diététicien est un bon médecin, il ne je jugera pas ! Il est le mieux placé que rien n'est tout blanc ou tout noir et que parfois on se loupe au premier coup et qu'on doit rééssayer. Ca m'étonnerait fortement que tout le monde réussisse du 1er coup sans accroc et sans stress/peur/appréhension à mettre le doigt sur le pourquoi de ses pulsions alimentaires.

Courage !! Tu vas y arriver !!

30 Septembre 2012
828
6 596
5 044
Merci @June pour ton message réconfortant ! Ca va mieux ce matin. Heureusement que mon fiancé est formidable et me soutient envers et contre tout <3.
Ce qui me fait peur surtout, c'est de me réhabituer à ce corps-là, alors que ce n'est pas bon pour ma santé (je ne suis pas non plus HYPER en sous-poids mais un peu quand même)...

@Cagouilleuse On est dans la situation opposée mais au final c'est la même chose : la peur de décevoir, de ne pas réussir... Déjà, si tu veux perdre ce poids, il faut le faire pour toi, pas pour ta famille. C'est long de le faire sainement, mais ça en vaut le coup. Si le diététicien t'avait aidée, essaie de le rappeler, vas-y avec une copine si ça peut te faire du bien ! Et ce n'est pas une question de volonté, enfin pas seulement...
Allez courage !!!! :hugs:

30 Septembre 2012
828
6 596
5 044
@Cagouilleuse Peut-être que ce dégoût de toi-même sera un élément déclencheur... Mais surtout, ne te compare pas aux autres. Peut-être que les autres arrivent à manger moins de cochonneries, mais toi tu as sans doute des forces qu'eux non pas ! Si tu considères ça comme une faiblesse de ta part, essaie de ne pas te focaliser là-dessus mais de te focaliser sur toutes tes réussites !
Ton chéri en dit quoi de tout ça ?

27 Juillet 2016
468
4 311
304
37
@Cagouilleuse Je me traine aussi un important surpoids depuis 8 ans maintenant, et c'est parfois dur psychologiquement. Je me suis sincèrement détestée pendant très longtemps, mais aidée par de très bons mentors, j'ai réapris à m'aimer et m'accepter. Depuis, j'ai toujours autant de poids à perdre mais je me traite avec amour et bienveillance, et ça fait du bien. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, et ça m'a pris des années, mais tu devrais essayer! On se sent vachement mieux après!

15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
35
Toulouse
@UranusMarie si ton corps est sous alimenté il fera en sorte de se rééquilibrer (et donc de reprendre du poids) tout seul si tu laisse faire et que tu ne te prive pas/que tu manges normalement. La nature est bien faite :)

@Cagouilleuse on n'est pas tous égaux face à la facilité à perdre du poids ou pas malheureusement ! C'est quoi les prédispositions si ce n'est pas indiscret ? Avant de réfléchir à ce qui pourrait potentiellement se passer si... Il faudrait que tu arrives à faire le point sur ce que toi tu veux, sur ce qui te convient/ne te convient pas dans ton rapport à la nourriture/ton corps. Les autres, c'est accessoire, c'est pas eux qui vivent dans ton corps, c'est pas le leur mais le tiens; c'est toi qui doit être en paix avec, pas eux ! (mon message semble peut être dur, je ne dis pas qu'être entourée c'est mal, au contraire, mais je sais que moi j'ai tendance à écouter ce que me disent les autres avant de m'écouter moi, et c'est une erreur, il n'y a que moi qui me connait vraiment et qui sait ce qui est bon pour moi).
Et puis ce qui marche sur machine ne marchera pas forcément sur toi, c'est normal, on n'est pas tous foutus pareils, ce qui serait intéressant c'est d'identifier ce qui te fait prendre du poids ! Et tu dis que tu enfle, mais tu as vu ton poids changer sur la balance ou c'est juste que aujourd'hui tu ne te suppotre plus avec ce corps la sans qu'il y ait pour autant eu une différence ? (c'est possible aussi)

30 Septembre 2013
320
3 742
4 844
Coucou !

Je passe en coup de vent, le temps passe à une vitesse folle en ce moment j'ai un mal fou à me poser :ko:.

@Cagouilleuse j'ai un peu suivi tes derniers posts, je suis désolée que ce soit si difficile. Mais ne t'en veux pas, tu n'es peut-être pas prête pour ce suivi aujourd'hui, tout simplement. Ca demande de faire un deuil, le deuil d'un corps fantasmé. Pas parce que ça n'arrivera jamais, simplement parce qu'on renonce à avoir du contrôle là-dessus. Peut-être que tu deviendras mince, peut-être que tu ne perdras pas un gramme. Es-tu sûre que ce sont tes proches qui mettent la barre si haut, que ce n'est pas plutôt toi qui projette sur eux tes propres exigences ? Je rajouterai que la volonté n'entre absolument pas en compte dans un rééquilibrage alimentaire puisque le but est justement d'arrêter d'utiliser son cerveau quand on mange. Courage :fleur:.

@Oskar Pour compléter le post d @Anableps (pensée pour toi :fleur:), je dirais le petit épeautre, le sarrasin, le pain (complet, intégral, aux céréales, au kamut, au lin, etc etc). Si je peux me permettre, pourquoi plus de riz ? Si c'est lié à l'indice glycémique, sache que le riz basmati n'a pas un IG élevé, et tu as tout ce qui est riz complet ou semi-complet, et pareil pour les pâtes :happy:.
Je suis pas la meilleure des élèves pour les associations féculents/légumineuses (je déteste les fèves et je raffole pas des haricots), mais mes classiques c'est le curry de lentilles corail avec du riz, les tartines de houmous et le couscous végétarien avec semoule et pois-chiches.

(Ici c'est pas parfait, je cherche un nouvel équilibre entre le boulot, le déménagement, etc, mais ça va quand même pas mal !)

30 Septembre 2013
320
3 742
4 844
Double post mais je m'en moque :lunette:.
Le WE dernier, j'ai un peu parlé avec ma mère du bouquin conseillé par @abricotte (pour celles du fond qui squattent le radiateur, Le poids un enjeu féministe), je la gonfle avec ce sujet à force de lui en parler, mais je crois qu'elle m'admire d'essayer de combattre tout ça alors qu'elle même s'est accommodée de la situation (et maintient un poids de jeune fille depuis 40 ans). Bref, je lui disais que je trouvais ça génial que le sujet soit à nouveau abordé, même si pour le moment, j'étais pas sûre de lire ce livre.
Hier après-midi, un livreur sonne. Elle me l'a envoyé avec un petit mot :puppyeyes:.
Ca me touche beaucoup qu'elle me soutienne là-dedans, qu'elle comprenne, qu'elle prenne pas ce sujet à la légère, qu'elle me fasse confiance (après des années d'anorexie, de mensonges, de contrôle, de crises, etc). C'est parfois compliqué de comprendre tout ça pour elle, le refus du contrôle (qui pour elle est bien plus facile que de passer son temps à questionner ce qu'elle ressent - spoiler alert : pas pour moi :lunette:), et cette situation toujours compliquée dans laquelle je suis alors que j'ai un poids qui correspond aux diktats de la société (parfois je me sens illégitime, j'ai l'impression d'être vraiment indécente de dire aux autres de s'aimer et que pour moi c'est compliqué :shifty:).

J'ai pas encore eu le temps d'y jeter un oeil, je sais pas quand je m'y mettrai, mais c'est chouette. C'est un peu compliqué depuis 2 semaines (poke @-June- on parlait plutôt du sport, mais tu vois, moi c'est sur la bouffe qu'impacte le nouveau boulot, c'est dur pour tout le monde :fleur:), heureusement que j'ai le sport qui m'aide. Rien de grave, ça va passer, je vais trouver mon équilibre, mais j'ai un peu hâte j'avoue.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En plus, je m'éclate au boulot, j'ai rencontré des gens tops, j'adore mon appart, et je suis en train de retrouver mon équilibre sportif. Y a pas de raison. Bon, ce WE j'ai quand même mangé (entre autres) en deux jours la boite de chocolats belge amenée par une amie :rire:.

15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
35
Toulouse
@Drôledeplume ah des nouvelles, ça fait plaisir, je me demandais comment a ça se passait pour toi :lunette: #creepy en tout cas tu as l'air en forme et surtout de continuer ton cheminement... C'est cool !! Et je trouve la démarche de ta maman très touchante ! au fond être bien entouré et surtout entouré de bienveillance ça a un impact très positif quand même !

Pour ma part, toujours pas de sport :lunette: mais j'essaie de continuer à lacher prise jusqu'a la fin de l'été; De belles vacances m'attendent, et puis l'été est déjà bien avancé, alors on verra en septembre, quand je reprendrai le sport pour de vrai (et potentiellement quand je me mettrai à la boxe :cretin: )
D'ici la j'essaie d'écouter mes sensations (petit appétit ces temps ci, pas toujours facile de s'en rendre compte et de réussir à ne pas se forcer à manger !!), mon poids s'est stabilisé (je ne grossis plus) donc à voir si j'arrive à reperdre... ou pas !

18 Juin 2016
466
1 676
804
@Drôledeplume c'est vrai que ça fait plaisir de lire de tes nouvelles. C'est une chouette initiative maternelle ça :) Si un jour tu le lis, n'hésite pas à nous raconter ce que tu en as pensé.
L'alimentation réconfortante est tellement naturelle, ce qui l'est devenu beaucoup moins est de la vivre comme telle et de ne pas chercher à la contrôler pour la réguler. La compulsion vient moins de l'envie émotionnelle de manger que de la culpabilité d'avoir des envies de manger émotionnelles. J'espère que cette phase se fera en douceur pour toi en tout cas.

De mon côté je lis aussi Je mange en pleine conscience de Susan Albeers que je trouve très bien fichu pour retravailler sur les moments d'alimentation automatique. C'est un livre pratico pratique et je trouve les échelles (échelle de la faim, de l'esprit, du corps, des pensées) assez bien pensées pour situer dans quel état je suis quand je mange. Du coup en ce moment je me suis remise à tenir un journal de bord autour de l'alimentation, mais axé sur comment je mange plus que quoi/combien. J'ai beau le vivre en permanence et le savoir, ça reste impressionnant de noter à quel point je critique constamment ce que je mange. Je colle pas forcément à ces critiques mais le processus est quasi automatique et influence énormément mon attention sur mes sensations et mon plaisir du coup.
Mon défi va être de poursuivre la démarche en vacances où je ne serai pas chez moi pendant un moment. Celle de tenir le journal de bord j'entends. C'est pour moi la seule période de l'année un peu off et du coup j'aimerais vraiment ne pas m'interrompre au moment où je suis dispo. On va voir.

• Big up !
Réactions : Enthalys et misspoetia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes