Rééquilibrage Alimentaire

30 Septembre 2013
320
3 742
4 844
@titelilie Avant je croyais que ma faim ne s'exprimait que par le ventre qui gargouille. En fait, c'est plus de petits symptômes chez moi. Ca peut-être une légère migraine comme une faiblesse. Mais souvent, je sais que j'ai besoin de manger sans pouvoir mettre le doigt sur ce que je ressens. C'est pas l'énorme faim, mais quand même. Par contre je suis comme une enfant, si j'ai vraiment très faim et que le repas n'est pas prêt, je le vis très mal :cretin:.

@PrincesseChocolat Moi aussi je commence mon stage lundi ! On est vraiment très synchro je trouve :yawn:. Je trouve ça étrange que vous ne puissiez pas manger au taff. Qu'il y ait pas de micro-ondes ok, mais c'est étrange leur politique. Les tickets resto pallient l'absence de cantine et c'est tout, c'est pas un argument ça ! Tu peux manger pas trop mal en mangeant dehors tous les midis, mais je comprends que ça te fasse chier, j'en avais ras le bol moi l'an dernier à la fin (et j'étais aussi sous-payée, j'essayais de garder les tickets resto pour faire mes courses). S'il y a d'autres stagiaires, il est probable qu'ils aient pas envie de manger dehors à chaque repas, tu devrais pouvoir socialiser quand même ! :happy:

Moi aussi j'en ai marre de manger dehors à chaque repas. Ce fut la semaine rien le matin, sandwich le midi, et impro le soir. Je m'installe ce soir dans mon appart, j'ai hâte de pouvoir cuisiner à nouveau !
 
15 Novembre 2014
1 438
5 529
4 164
Paris
@Drôledeplume ah oui dis donc quelle synchronisation :yawn: moi je m'installe ce week-end :yawn:
Ouais je trouve ça étrange aussi donc c'est pour ça que j'attends quand même de voir, mais c'est juste qu'en recevant le mail jeudi avec toutes les autres instructions (genre faut s'habiller classe tous les jours pas de jean au bureau (heureusement que c'est les soldes j'ai pu m'acheter quelques trucs pour commencer) et les objectifs que j'ai etc) avec le truc des repas en plus j'ai commencé à paniquer mais peut-être qu'il y a quand même un endroit pour manger ou que d'autres personnes s'amènent des choses pour manger dans un parc pas loin ou pas, donc on verra ! Bon courage pour l'installation et le stage du coup ;)
 
30 Septembre 2013
320
3 742
4 844
@PrincesseChocolat Maintenant je suis curieuse de savoir où tu fais ton stage :ninja: :yawn:.

Je suis tellement épuisée ces jours-ci... Entre le déménagement, le nouveau quartier, les tonnes de courses à faire, et la semaine passée sur le canapé d'amis. Je me rends compte que je mange pas du tout assez depuis une semaine, alors je suis en train de manger des cookies pour compenser :cretin:. J'ai beaucoup marché aujourd'hui, ça n'arrange rien. Bref, va falloir que je fasse un peu plus attention à mes sensations, notamment de fatigue, parce que je vais finir par le payer.
Mais je suis maudite, je mourrais de faim à 14h (j'ai pas vu le temps passer :shifty:), je voulais me faire des pâtes aux courgettes et au parmesan. Sauf que. Y a des plaques à induction dans mon nouvel appart, et que je savais absolument pas m'en servir. Et comme j'ai mis 45 minutes pour comprendre que si ça marchait pas, c'est que la casserole était pas adaptée (bonjour la logique des proprios :lunette:), c'était l'horreur j'étais beaucoup trop énervée, j'ai failli taper sur les plaques :yawn:.
 
30 Septembre 2013
320
3 742
4 844
@lueure On en reparle quand j'aurai fait une bêtise comme laisser ma bouilloire sur les plaques et être alertée par l'odeur de plastique brûlé (quoiqu'avec l'induction ça devrait pas se reproduire, ouf :lol:) :cretin:.

Ce matin je suis allée à La Fnac, et j'ai vu le livre dont tu parlais @abricotte ! C'est cool qu'il soit visible comme ça. Il me tente, mais je me demande si ça risque pas de me replonger dans tout ça alors que j'ai enfin une relation simple avec la nourriture. J'y ai jeté un oeil, ça ressemble beaucoup à du Zermati, avec en plus une approche plus globale sur les causes des problèmes de poids/de perception de soi/de troubles du comportement alimentaire.

Je me rends compte qu'il me reste 2 freins, je sais pas si j'ai envie de les combattre ou de m'en servir de béquilles :hesite: :
- J'ai du mal à ne pas pouvoir peser (les féculents secs surtout), à ne pas avoir une idée des portions. Pas pour me limiter, mais pour savoir si je suis en train de manger une grosse portion, une portion classique, ou une petite. Ca me rassure, ça m'aide à me faire confiance. Ou alors c'est un biais, juste du contrôle que je garde et je ferais mieux d'apprendre à faire sans.
- Et j'espère trouver un moyen de me peser régulièrement (peut-être à la salle de sport ?). Parce que j'ai l'impression que de nombreuses fois où j'ai paniqué les années précédentes après une crise, c'était une panique superflue parce que je sais désormais que ça se fond complètement dans mon équilibre alimentaire, mais ça, je le sais parce que depuis 6 mois je me pèse 2 fois par mois.

Ou alors, j'ai plus de boulot que je ne l'imagine et je suis toujours une sacrée control freak :yawn:. En même temps, ça ne me rend pas intransigeante et obsédée, alors bon :dunno:.
 
14 Octobre 2013
468
1 672
3 014
34
Echirolles
Bah tient! je suis contente de tomber sur ce topic. Y a de la bienveillance de partout :free:

J'en profite pour vider un peu mon sac. J'ai traversé une petite période de turbulence dernièrement, j'étais en stage (soins infirmiers) avec des horaires décalés (7h-14h30 ou 14h-21h30) sans réelle pause repas, j'en étais à ne manger qu'un repas par jour (le petit dèj). Je n'avait plus faim et en plus j'étais assez stressée donc ça n'aide pas.

Du coup, je ne sens plus vraiment ma faim en ce moment, je suis trop habituée au jeûne et la chaleur n'aide pas. Je ne sais pas si je dois me caler trois vrai repas par jour ou attendre d'avoir faim et rester décalée en espérant que je reprenne mon rythme habituel.
 
15 Novembre 2014
1 438
5 529
4 164
Paris
@Drôledeplume je dirais juste dans une boite d'événementiel dans la capitale :yawn:

@Potiron je fais pareil pour l'alcool maintenant ! Les gens qui me regardent ou qui se moquent quand je prends un jus de tomate je leur dis Fuck maintenant. Je vais pas me forcer à boire de l'alcool sous prétexte que c'est l'heure/l'endroit/l'occasion. Comme ça quand je bois une bière ou un verre de vin je l'apprécie d'autant plus !

Bon effectivement pas de micro ondes ni de frigo pour s'amener à manger, ça sera dehors tous les jours. Après ce midi j'ai mangé du saumon du riz et des légumes, et j'ai pas mangé plus que ma faim donc si je fais pas frites tous les jours ça devrait aller !
Sinon je suis bien installée j'ai fait mes petites courses je suis contente de pouvoir me refaire mes petits repas. Et hier en mode dernier soir de vacances je m'étais prévu de me faire un fat truc, et en fait j'avais pas faim donc autant avant je l'aurais fait quand même quitte à me faire péter le bide, et hier j'ai juste pas fait, j'ai mangé une compote une tartine de pain avec du fromage quand j'ai eu une petite faim et ça m'a suffit !
Là j'ai ressenti la faim au travail mais pas longtemps avant de partir donc je pense que je pourrais attendre de rentrer et dîner assez tôt! Y'a juste le matin où j'ai faim à 10h vu que je prends mon petit dèj vers 7h, donc va falloir que je m'emmène un snack je pense. A voir :happy:
J'ai déjà assez de stress avec ce nouveau stage donc je veux pas prendre la tête avec mon poids, juste être à l'écoute de mon corps et mes sensations, me faire plaisir et être bien.
 
30 Septembre 2013
320
3 742
4 844
@Potiron Ca fait trop plaisir de lire tout ce que tu découvres sur toi-même ! :happy: Pour l'alcool, d'après moi, tu es bien plus "saine" de boire uniquement quand tu kiffes que par contrainte/pression sociale ou habitude (je fais comme toi, et quand les gens rigolent, je précise qu'on est pas le jour du mois où je bois :cretin:)(je suis très difficile en vin et j'aime pas trop les apéros, ça aide).

@mélishnek Bienvenue !! Pour répondre à ta question, je dirais que tout dépend. Comme te sens-tu ? En forme ? Sereine ? Épuisée ? Si tout va bien, il me semble pas nécessaire de fixer tes prises alimentaires. Par contre, si tu sens que tu tires sur la corde, ça peut être un bon moyen de récupérer, de retrouver une manière de manger plus conséquente et ensuite, quand tu seras en forme, de questionner tes sensations. Je compatis pour ton stage, j'ai une amie infirmière, c'est vraiment difficile entre les horaires, la fatigue et les salles de pose plein de sucreries.:erf:

@PrincesseChocolat Je vois 8) (ou pas :yawn:). J'espère qu'en dehors des repas, ton premier jour s'est bien passé ! C'est vrai que c'est chouette de retrouver son indépendance :happy:.

@Nekhbet Pourquoi tu voudrais faire un repas léger le soir ? C'est un mythe cette histoire de diner du pauvre, tant que tu adaptes à ta faim, tout va bien !

J'expérimente une nouvelle chose : je galère pour manger assez et ne pas perdre de poids :yawn:. Après vous avoir bassiner pendant des mois sur ma frustration de peu manger :lunette: (je pense que j'étais très en dessous de mes besoins, ce qui me poussait aux compulsions, et bonjour le cercle vicieux). Parce que franchement la cantine c'était très bof, j'ai laissé la moitié. Alors ce soir, j'ai fait pété le reste des pâtes aux courgettes, un peu de krisprolls et de fromage, et des cookies. Et je me réserve le droit de reprendre un petit quelque chose :lunette:. Parce qu'à ce rythme je vais m'épuiser, qui plus est quand j'aurai repris le sport.
Au fait, j'ai moi-même répondu à ma question de la dernière fois :cretin: : j'ai envie de continuer à me peser de temps en temps, par contre pour la bouffe je crois que je vais très bien m'habituer à faire sans.
 
18 Juin 2016
466
1 676
804

Ce matin je suis allée à La Fnac, et j'ai vu le livre dont tu parlais [USER=285737]@abricotte
! C'est cool qu'il soit visible comme ça. Il me tente, mais je me demande si ça risque pas de me replonger dans tout ça alors que j'ai enfin une relation simple avec la nourriture. J'y ai jeté un oeil, ça ressemble beaucoup à du Zermati, avec en plus une approche plus globale sur les causes des problèmes de poids/de perception de soi/de troubles du comportement alimentaire.[/USER]


En te lisant cela me faisait écho à cette sorte de sentiment de précarité qu'on ressent après un changement bénéfique, où on sent à la fois bien le changement effectif et son profit mais où le vécu de l'avant reste sensible et presque inquiétant quant à un éventuel retour. Il faut du temps pour observer/éprouver l'ancrage des changements et l'impossible retour en arrière (même quand on croit que ça en est un). C'est peut être pour ça que tu as peur qu'une lecture vienne remettre sur le tapis ce qui est souhaité révolu. Je me dis que ça peut être profitable si on y va à son rythme. Personnellement je trouve qu'on est tellement exposé en permanence à des discours extrêmement similaires style évidence partagée que c'est plutôt salutaire de trouver d'autres discours disponibles et de les encourager. mais là c'est plus approche sociale que personnelle presque :)
En tout cas je suis aussi vraiment contente que ce livre apparaisse dans des enseignes comme celles ci, qu'il apparaisse tout court d'ailleurs car flûte, 40 ans pour être traduit, ça fait long, surtout pour un propos si inédit dans la sphère francophone. Je le lis et ça fait vraiment beaucoup d'échos à ce que j'ai vécu ou vu/lu/connu d'autres vivre/exprimer. Il y a effectivement un gros écho au travail que zermati a développé en france, mais avec une dimension psychologique pensée dans la compréhension de "pourquoi le poids" (autant dans le sens d'avoir du surpoids que d'en avoir peur et d'en faire une préoccupation particulière) où l'approche des pro du G.R.O.S. sont plutôt dans une lecture moins approfondie et vite recentrée du côté de l'échec des régimes (ce qui est aussi le constat de l'auteur) pour aborder essentiellement la question du comment faire pour traiter/soigner.

ps: je me suis permise de te citer car je réagis à un vieux message (j'ai pas toujours l'occasion de réagir directement même si je lis régulièrement), mais je pourrais retirer la citation si tu veux bien sûr.
ps: le livre évoqué est celui de susie orbach Le poids un enjeu féministe
 
Dernière édition :
30 Septembre 2012
828
6 596
5 044
J'ai envie de vous rejoindre, enfin ! Je vous lis en sous-marin depuis quelques semaines...

J'ai des années de TCA derrière moi, qui se manifestent surtout par un hypercontrôle. Alors que tout va très bien dans ma vie, mais ça reste LE problème. Et cette fois, ça y est, je me sens prête, prête à m'écouter, prête à reprendre 3-4 kilos s'il le faut et à les accepter, prête surtout à lâcher prise à 300 % !!!!

Merci pour ce super post plein de positif !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes