Rééquilibrage Alimentaire

30 Septembre 2013
320
3 742
4 844
@-June- Je suis beaucoup moins perméable au comportement/jugement des autres sur mon apparence, mais il fut un temps où ça conditionnait mon humeur, ma confiance en moi, mon comportement. Et le pire, c'est que 9 fois sur 10, le problème venait de la manière dont j'interprétais tout ça. L'avantage, c'est qu'on a une réelle marge de manoeuvre là-dessus. Mais il faut aller suffisamment bien pour trouver le recul nécessaire. Mais sinon oui, j'ai la meilleure des mamans :drama:.
L'été on a souvent moins faim, c'est pas forcément facile de s'écouter mais si ces 6 derniers mois m'ont appris quelque chose, c'est bien qu'en fait, on a pas de pouvoir sur l'évolution de notre poids. Perso, je n'ai toujours pas vraiment trouvé de corrélation entre ma manière de manger et mon poids à court terme :yawn:. Donc bon, mieux vaut éviter de trop se prendre la tête.

@abricotte Non mais je vais le lire hein, c'est juste que contrairement à d'habitude, je l'ai pas lu intégralement en 72 heures :cretin:. Je le commencerai ce WE je pense ! :happy: Non mais je suis tellement d'accord avec toi quand tu dis que c'est la culpabilité qui crée la compulsion (ainsi que tout ce qu'on fait peser sur cette envie de manger). Pour moi, cette culpabilité ne vient plus que dans un cas : quand je suis seule, que je mange en dehors des repas en faisant autre chose et que je mange tout ce que je trouve, du chocolat à de la mayonnaise sur des biscottes. Ce n'est pas tant la quantité, la qualité de la nourriture, simplement me retrouver dans une situation que j'ai trop bien connue et qui me fait paniquer.
Mais voilà, je ne suis plus la même et donc ça n'a rien à voir, mais ça reste vraiment déclencheur chez moi, cette peur de redevenir celle que j'étais.

Perso tenir un carnet alimentaire m'avait beaucoup aidé au début, je les ai toujours ! En période difficile, ça m'aidait à mettre tout ça à distance et à retrouver mon souffle. Qu'est ce que tu entends par "Je critique ce que je mange" ? Tu juges ta manière de manger c'est ça ? S'en rendre compte est déjà un grand pas, le jour où je me suis rendue compte que je passais mon temps à m'insulter (:facepalm:)(à chaque fois que j'étais maladroite, sois à peu près 90% du temps :lunette:, je me traitais d'idiote, de boulet, de conne, etc), ça a tout changé, et maintenant même si ça m'arrive encore, ce n'est plus un automatisme, et le savoir casse l'autocritique.
 
18 Juin 2016
466
1 676
804
@Drôledeplume Oui c'est ça, je juge ce que je mange, j'ai des pensées critiques, j'associe ensuite sur tel ou tel discours prônant tel ou tel hygiénisme alimentaire, etc. Perso d'en prendre conscience m'a surtout aidé à un peu moins y "coller", à agir moins en fonction par exemple, à retrouver un certain plaisir et une liberté (un exemple: les bananes ne sont plus restées un fruit interdit car trop ci trop ça et je les avais alors réintroduites dans mon alimentation), mais ça n'a pas aidé à réduire les pensées qui me traversent en elles-mêmes et ce que j'ai remarqué en notant dans mon carnet c'est à quel point être présente à mes sensations et pensées pendant que je mange devient difficile parce que ces pensées arrivent, me "tendent", et ça me coupe de mon attention et de l'écoute de mes sensations du moment car pour y mettre un terme je vais vouloir regarder un livre, mon téléphone ou une vidéo par exemple. Je vais voir ce que je peux faire "avec elles" (ces pensées critiques) plutôt que contre ou sans elles dans l'immédiat. C'est pas ultra enthousiasmant à imaginer mais comme ces automatismes sont hyper ancrés, autant essayer d'explorer l'inconfort.

Ce que tu décris des contextes (ou du contexte si c'est l'association des trois conditions) où la culpabilité est là pour toi est très intéressant comme repérage. Tu as déjà essayé de faire une sorte de "contemplation méditative" où tu te passes le film de cette situation en prenant le temps de l'avant, du pendant, de l'après, pour explorer les images et pensées qui te viennent ? Je trouve que c'est une bonne façon des fois de lever le voile sur le fantôme (parce que j'ai l'impression que ce genre de choses sont un peu comme un fantôme du passé qui nous hante du type je ne veux pas revivre ce que je vivais quand je faisais ça parce que ça voulait dire ça/ça/ça de moi ou ça me faisait me sentir ça/ça/ça). Promis je pars pas dans un délire "ésotérique" hein, c'est juste l'idée qui m'est venue. Je pense que c'est le livre de Susie Orbach qui me l'a inspiré car elle propose des mises en scène intérieures comme ça dans certains exercices et j'ai trouvé ça plutôt intéressant.
 
30 Septembre 2013
320
3 742
4 844
@abricotte C'est atroce tous ces automatismes qu'on prend. On lit et entend tellement que certains aliments sont mauvais qu'il est très dur de s'en dégager. On nous pousse à accorder beaucoup plus de valeur qu'ils en ont aux aliments. Comment arrive-t-on à penser que, par exemple le nutella "c'est le mal" ? Je l'ai tellement entendu... Il n'y a ensuite qu'un pas à se considérer comme mauvaise :/. J'étais beaucoup comme ça avant, j'étais persuadée que certains aliments étaient interdits, dangereux, whatever. Ce cadre me rassurait mais m'enfermait encore plus. Je pense que tu fais bien de te concentrer sur ce que tu ressens, parce que c'est en s'y confrontant que tu finiras par intégrer le fait qu'une banane... est simplement une banane. Si tu détournes ton attention, comme quand on est enfant et qu'on se bouche le nez pour faire passer un truc difficile, le problème n'est que repoussé.

C'est intéressant ce que tu proposes me concernant, le souci c'est que justement, dans ces cas-là c'est un tourbillon qui m'emporte et tout est fait pour que je ne pense plus, pour m'anesthésier. Ce qui m'aide un peu et que j'essaie de faire (mais c'est nouveau, j'y arrivais pas avant), c'est de me forcer à respirer profondément avec le ventre régulièrement. J'ai réalisé que dans les moments de compulsions, c'est comme si j'étais en apnée, le ventre serré, le souffle court. Rien que ça, ça limite beaucoup les choses :happy:. De toute façon, cette semaine s'est beaucoup mieux passée que la précédent. Le WE un peu moyen, mais les soirées ont été bien plus paisibles et sans compulsion.

Sinon, ce matin j'étais à la gym, et il y avait un mannequin qui suivait le cours. Aucun doute là-dessus, entre le quartier, la morphologie, le visage de la demoiselle et son style vestimentaire, ça se voyait à 100km. Elle était très jolie, mais ça m'a fait réalisé à quel point ma "quête" était irréaliste quand j'étais ado. Aussi maigre que j'ai pu l'être, je n'ai jamais eu cette morphologie de liane. C'est fou comme on peut être aliénée par les images :erf:. En tout cas, aussi jolie que je l'ai trouvée, la période où j'étais envieuse est complètement révolue, ma morphologie est très bien comme elle est :happy:.
 
18 Juin 2016
466
1 676
804
@Drôledeplume Juste pour préciser que ma suggestion était imaginée à réaliser bien en dehors de ces moments là. Juste pour t'observer au coeur du processus mais visuellement et pas anesthésiée/chahutée dans ta capacité à écouter tes pensées, émotions, remémorations "traversantes". Un peu comme on conseille aux peu habitués de méditer à des moments où on est un peu tranquille pour pouvoir utiliser les bénéfices dans les moments où on est dans la tempête. C'est clairement des moments où ça serait bien difficile. Bon c'était juste une précision pour clarifier ce que je voulais dire (parce que j'ai du mal à pas me sentir précise même si ça l'était pour d'autres des fois ^^) mais je suis contente pour toi que la semaine ait été douce.

Ton anecdote à la gym me rappelle qu'hier à la salle il y avait une jeune femme qui courait sur le tapis en face de moi, je la voyais de dos, elle avait tout de l'image de la jeune femme sportive valorisée dans les médias (silhouette, tenue, âge, couleur de peau), et je la trouvais super belle quand elle accélérait, en fait j'enviais/admirais (je ne sais pas si c'était de la jalousie à proprement parler mais ça donnait envie) davantage son mouvement, sa cadence, sa fluidité, son aisance. L'image de force et de beauté était là, parce qu'elle allait vite, que sa queue de cheval bougeait au rythme des foulées et que le corps restait gainé, fort, maîtrisé... c'était beau. Physiquement j'adorerais ressentir cette légèreté là, mais c'est même plus une question d'apparence dans ces moments là. Un peu comme toi avec la mannequin peut être où la différence rend la comparaison inutile. Les femmes aux morphologies/corpulence standards me semblent tellement éloignées de moi que j'envie la facilité/fonctionnalité de leur corps plus que leur silhouette.

Pendant quelques semaines je prendrai tous mes repas avec des gens, ça va me changer. J'espère que j'arriverai à profiter quand même, dans le sens d'être aussi bien avec les autres qu'avec moi-même/mes sensations/émotions.
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
35
Toulouse
Petite séance de dégout de moi même samedi quand j'ai du aller essayer des pantalons (de moto, oui, bon :yawn:) et ensuite quand j'ai essayé un jean dans lequel je rentrais parfaitement il y a pas si longtemps (c'est à dire quelques mois tout au plus).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : lueure et Enthalys
15 Novembre 2014
1 438
5 529
4 164
Paris
@Imago :calin: Je comprends, c'est tellement dur parfois quand ça va pas dans le travail ou la vie perso, et en plus ça nous fait déprimer encore plus. Rien que marcher 30 min par jour ça peut te faire du bien, t'aérer la tête et tout :)
@Nekhbet bienvenue au club pas trop le temps de cuisiner et de faire des menus. Après il faut pas être trop sévère avec toi-même, si c'est une période passagère après tu vas pouvoir reprendre tes habitudes et te faire de bons petits plats !

J'étais pas passée depuis longtemps (mais je sous-marine)
De mon côté :
Ni bien ni pas bien.
En ce moment j'ai pas trop la tête à me préoccuper de mon poids et de mon alimentation. Je pense manger pas trop mal le midi (en attendant de recevoir mes tickets resto je suis obligée de m'amener à manger (helloooow les salariées qui pense que les stagiaires ont les moyens de manger tous les midis au resto NOPE donnez moi mes tickets :scream: pour que je puisse m'acheter les salades du resto bio qui ont l'air méga bonnes, et leurs jus de fruits frais et leur moelleux au chocolat (on se refait pas)) donc j'essaye de me faire des trucs équilibrés et parfois je m'achète un petit dessert genre un cookie à la boulangerie. Souvent je mange plus que ma faim le midi, mais ça me tient jusqu'à ce que je rentre chez moi. En vrai je devrais plutôt m'amener un goûter et prendre une pause pour le manger mais j'ai la flemme. Et j'ai pas toujours le temps de prendre des pauses même si je devrais.
Après le soir je pourrais manger mieux mais je n'ai ni le temps ni la motivation de cuisiner plus que ça. Au moins je grignote pas la journée, et je grignote quasiment plus le soir après manger. Donc certes parfois je mange une glace et deux carrés de chocolat en dessert, mais quand j'ai plus faim j'arrête et je passe pas ma soirée à ronger la tablette. Sur ce point je pense que c'est une victoire. Bon bien sûr y'a des soirs où ça m'arrive parce qu'entre le stage qui me soule et le mémoire j'ai parfois des petites baisses de morale, mais quand même je vois une réelle différence entre mon comportement alimentaire le soir en ce moment et avant.
Il manque juste du sport mais bon je marche 40 min par jour et j'ai 4 étages pour aller au bureau que je gravis 4 fois par jour c'est déjà ça.
J'ai juste hâte de finir ce mémoire de merde et de pouvoir profiter de mes soirée pour me cuisiner des bons petits plats.
Voilà c'était le post 3615 my life

EDIT: je mange un peu trop de kiri mais j'en avais pas mangé depuis trop longtemps je suis en totale régression :d
 
30 Septembre 2013
320
3 742
4 844
:hello:

@-June- Déja :jv:. Juste, je pense à toi. Si je peux te dire un truc, c'est que parler de "reprendre le contrôle de son alimentation", c'est assez révélateur de ta situation. Ce n'est pas ton poids qui ne te fout pas la paix... c'est toi qui ne fout pas la paix à ton poids :erf:. Je te dis ça juste pour te donner une ou deux pistes, mais je suis désolée que tu te sentes si mal, j'espère que ça va s'arranger. Je sais à quel point c'est dur de lâcher là-dessus, mais ce n'est pas justement le moment, puisque de toute façon, tes efforts ne paient pas, d'essayer pour voir d'arrêter de trop y penser ?
Courage :fleur:.

@Imago Bon, j'imagine que tu le sais déjà mais...700g c'est tellement rien du tout. Un poids stable varie d'environ 1 à 2 kgs. Ces 700g ne veulent rien dire si ce n'est que tu n'as pas maigri. Et on est pas toujours disponible pour ce genre de changement, parfois on a plus urgent à gérer :fleur:.

@PrincesseChocolat Non mais c'est tellement chiant d'être adulte et de se faire à manger le soir après le boulot :gonk:. J'avais réussi à trouver un petit rythme et de me préparer des trucs le dimanche, mais cette semaine j'avais pas d'idées... Quand je rentre à 19h30 j'ai moyen envie de passer 3 plombes en cuisine. J'espère que ça se passe bien niveau pro de ton côté, pour le mémoire je vais faire comme si j'avais rien lu et que j'avais pas moi-même un truc à faire de ce côté-là :lunette:.
 
4 Juin 2017
29
161
689
25
Petit bilan de ce mois-ci :

Comme @Nekhbet, le mois avait bien commencé, j'étais super attentive à ma satiété et ça marchait plutôt pas mal. Et puis je suis partie chercher un appartement dans une autre ville et j'ai enchaîné avec mes vacances et les choses se sont gâtées :yawn: j'ai plus du tout fait attention à ma faim, je mangeais uniquement par plaisir et je me suis régulièrement rendue compte après le repas que j'avais abusé... mais bon j'essaie de ne pas culpabiliser, en vacances avec mes parents et mon copain, c'est normal de pas forcément avoir la tête à ça donc je ne dramatise pas, je vais juste essayer de me reprendre ce mois-ci.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Imago : bon courage pour le travail et tout ça, c'est tellement pas facile de faire attention à notre alimentation quand on a l'esprit préoccupé par le reste... :fleur:
 
30 Septembre 2013
320
3 742
4 844
Hello vous !

@Babines Comment ça va en ce moment ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis venue faire un point sur ma personne :drama:, et vous faire un retour sur Le poids un enjeu féministe (poke @abricotte j'espère que tu vas bien :fleur:) ! C'est long, on va mettre ça sous spoiler :lunette:.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sur ce, profitez bien de ce long WE (si vous avez la chance de faire le pont comme moi :gnih:)
 
4 Juin 2017
29
161
689
25
@Drôledeplume c'est super si tu arrives à passer au dessus de ces 3 kilos félicitations :joy: ça fait du bien de lire des nouvelles positives comme ça, ça motive.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et sinon concernant ma maman
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon week-end à toutes !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Septembre 2013
320
3 742
4 844
@Babines
Je ne souhaite pas stopper les compulsions pour les stopper en fait :happy:. Je comprends très bien cette technique pour l'avoir longtemps utilisée, ça marche bien à court terme,, mais je préfère comprendre les causes pour supprimer les symptômes, sinon ça ne règlera jamais le problème.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce matin je suis allée me baigner. J'ai regretté de n'avoir que mon une pièce :rire:. En vrai, je crois que certaines leçons du bouquin portent déjà leurs fruits, je m'aime bien en ce moment :shifty:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes