Rééquilibrage Alimentaire

4 Juin 2017
29
161
689
25
Bonjour !

Bon ben tout pareil qu'UranusMarie en fait, ça fait un moment que je lis ce topic en sous-marin et que je le trouve super inspirant et super bienveillant sans pour autant oser poster :ninja:

Mais là j'ai suffisamment de motivation pour mieux manger et avoir un rapport plus sain avec la nourriture et avec mon corps alors je me suis dit que c'était le moment !
En plus ce topic m'a déjà permis de réaliser que j'ai deux freins je pense qui m'empêchent d'avoir une alimentation équilibrée : je "mange mes émotions" pour reprendre l'expression et j'écoute un peu trop mes envies et pas assez mes sensations.
Donc voilà déjà pour m'avoir fait réaliser ça, merci à toutes :fleur:

Mais maintenant je pense que pour changer mes habitudes et ne pas craquer je vais avoir besoin de plus échanger avec des gens qui passent par là aussi donc si vous voulez bien que je m'incruste c'est avec plaisir que je débarque sur le forum:supermad:

PS : j'ai commencé "Le poids, un enjeu féministe" et je l'ai trouvé assez instructif !

20 Octobre 2013
1 415
7 533
5 164
Bonjour :fleur: moi aussi je débarque, ça a l'air sympa par ici..
j'avoue que lorsque le topic a été crée, j'avais un peu peur que ça soit fort axé régime et restriction cognitive, du coup, ayant une relation assez compliquée avec la nourriture, j'y ai jamais trop mis les pieds (j'ai fais un régime quand j'avais 16/17 ans qui a complètement déréglé ma relation la nourriture et à mon corps, et depuis c'est un peu le bordel). Mais en fait, après avoir lu quelques pages ,je vois que ça parle notamment de Zermati par ici, j'ai lu son bouquin il y a bien 5 ans maintenant, j'avais recommencé à le lire l'année passée, ce livre a vraiment tout remis en perspective dans ma façon de voir l'alimentation, mais il faudrait que je me replonge dans les principes parce qu'en ce moment, j'ai tendance à pas mal culpabiliser et à me sentir mal dans ma peau, ballonnée après les repas et à plus trop supporter mon reflet dans le miroir :erf: (d'ailleurs j'ose pas me peser, la dernière fois c'était chez la gynéco y'a genre 6 mois...). Bref, je ne me sens pas au top, et j'ai un peu tendance à considérer la nourriture comme un ennemi en ce moment, plutôt que comme un plaisir, et j'aimerais changer ça parce que je sais bien que ça ne fait pas avancer les affaires...
Le truc chez moi c'est que j'ai faim souvent, je ne peux pas me passer de goûter par exemple, au contraire de mon copain qui est capable de rester super longtemps sans manger, genre il mange rien de 13h à 21h, truc impossible pour moi :gonk: du coup je me sens un peu jugée quand je lui dis que j'ai faim (j'ai l'impression d'être un ventre sur patte à côté de lui :coiffe:), bref on a pas du tout le même rythme. Et je supporte assez mal d'avoir faim en fait, du coup, quand je suis pas chez moi, j'ai peur de manquer et je mange trop, et j'ai besoin de savoir vers quelle heure on mange sinon ça me stresse. J'ai toujours un truc à bouffer dans mon sac au cas ou. Sinon, je mange plus quand je suis stressée, quand je suis contente, quand je suis triste...:lunette:, enfin bref, comme beaucoup, je mange clairement mes émotions, et j'aimerais changer ça, même si ça ne se fera pas en un claquement de doigts..
Bref, hâte de vous lire :) (je crois que j'ai pas mal de page à rattraper :yawn:)

4 Juin 2017
29
161
689
25
@Tahiga haha on doit avoir le même genre de copain, le mien aussi ne mange jamais rien et je me sens aussi morfale à côté de lui (en plus j'ai réalisé récemment que je faisais 9 kilos de plus que lui c'est bête mais ça m'a fait un choc)
D'ailleurs tu dis que tu n'oses pas te peser, ça m’intéresse car moi non plus je n'ose pas trop sauf cas exceptionnel (la dernière fois c'était avec mon copain donc, et ça devait faire un an que je n'avais aucune idée de mon poids)

Je suis un peu partagée parce que d'un côté je me dis qu'un chiffre c'est arbitraire, que ça risque plus de me stresser qu'autre chose et me mettre mal et que c'est plus sain de se fier à ce que l'on voit dans le miroir, mais en même temps de prendre connaissance de mon poids après 1 an ça m'a fait comme un électrochoc, je me suis d'abord sentie très mal et ensuite j'ai vraiment commencé à vouloir me prendre en main pour me rééquilibrer et c'est là que j'ai commencé à vraiment me fixer un objectif concret.

Du coup je ne sais pas trop si c'est mieux de continuer à checker régulièrement (mais avec bienveillance) pour garder un cap ou si c'est plus conseillé de faire "à l'instinct" et de lâcher prise :dunno: vous en pensez quoi ?

20 Octobre 2013
1 415
7 533
5 164
@Babines : tellement XD. En plus il est tout maigre, je me sens juste énorme à côté :lunette: (bon par contre il est très grand donc niveau poids je sais pas, mais d'office je fais plus que lui je crois) (le pire c'est qu'il se défini comme étant un "sac", un gourmand, alors que oui il mange de la merde, mais comme un moineau :yawn:)

La dernière fois que je me suis pesée (par obligation donc, 3 mois après le début de ma pilule, j'étais persuadée d'avoir pris du poids alors qu'en vrai j'avais perdu 2/3 kg :oo: (je sais pas si c'est la pilule, c'est probablement lié, mais je me sens lourde et "gonflée" parfois, d'où l'impression d'avoir grossis, c'était très perturbant, du coup, cette erreur de jugement :hesite: d'où peut être le côté rassurant que peut avoir la balance histoire d'être fixé sur ce qu'il en est vraiment).
Mais en vrai, comme toi, j'ai super peur du chiffre que je pourrais lire, comme si ça avait plus d'importance que le reflet que je peux voir dans le miroir, alors que dans le fond je trouve aussi que c'est un peu absurde (bon perso le fait que la balance de mes parents est toute vieille pourrie joue aussi, j'ai pas trop confiance en sa fiabilité donc je préfère pas tenter :lunette:). Je crois que j'ai peur que ça influe sur ma façon de manger et que je retombe dans mes vieux travers de restriction cognitive, comptage de calories, tout ça..
J'ai eu une période où je me pesais quasi tous les jours (pendant mon super régime d'il y a quelques années) , donc à la base j'avais arrêté de me peser justement dans l'objectif de me reconnecter à mes sensations et me désintoxiquer de la balance, mais du coup là je suis tombée dans le travers inverse à plus me peser du tout, et c'est vrai que c'est sans doute vouloir rester dans une forme de déni, ce qui n'est pas beaucoup mieux :erf:
Sinon comme je l'ai lu ici, perso je me fie plus à mes vêtements (mais en soi, entre ça et se peser de temps en temps, c'est sans doute un peu kiff kiff au final, le fait d'avoir pris un cran de ceinture est affreusement anxiogène aussi :domokun:), le tout c'est de réussir à prendre ça comme une indication à un moment précis, et garder à l'esprit que pleins de choses peuvent entrer en compte dans ce chiffre et que ça peut pas mal fluctuer d'un jour à l'autre, d'où l'inutilité de se peser plusieurs fois par semaine à mon sens.

Sinon, petite question pour vous, quand on a fait un régime pendant lequel on comptait les calories, y'a moyen de se sortir ça de la tête un jour ou c'est mort? :non: parce que perso, j'y arrive pas. Pourtant ce régime c'était il y a bien 7 ans, et pourtant, impossible de me sortir de la tête le nombre de calories que fait tel ou tel truc, ça vient me parasiter l'esprit sans le vouloir, alors que j'aimerais pouvoir me détacher complètement de ça et juste écouter mon corps. C'est tellement chiant quand on essaie de zermater :goth:.
( je pensais pas avoir autant écrit :cretin:)

30 Septembre 2012
828
6 596
5 044
Merci les filles pour votre accueil <3.

@Tahiga Je me pose souvent la question pour les calories, à savoir est-ce que cette calculatrice intégrée s'en ira un jour de ma tête, et très honnêtement je ne pense pas. C'est aussi l'inconvénient d'avoir une bonne mémoire on va dire...
Ma technique actuelle - qui marche pour le moment - c'est d'avoir un "dérivatif". Quand je sens que je me mets à penser calories, je chante ma chanson dérivative (Demons <3, c'est plutôt adapté à la situation).
Courage !!!

Et en ce qui concerne la balance, j'aimerais vraiment arrêter et me fier à mes vêtements, ou à l'avis de mon fiancé qui est très objectif...

29 Mai 2014
53
63
1 579
Paris
Bon ben ici c'est la crise de larmes. Ma balance affiche encore 1 kilos de plus. Ca fait deux depuis que j'ai commencé. Je me sens vraiment au fond du fond et je hais cette balance !! !!!! Je me sentais plus légère pourtant. Comment c'est possible d'avoir une telle distorsion dans la perception ? C'est comme si j'habitais un corps mais pas mon corps. :sad:

• Big up !
Réactions : lueure
4 Juin 2017
29
161
689
25
Merci @Potiron et @UranusMarie pour vos réponses :)

@annakarenin : alors déjà :hugs:
et ensuite (Je dis peut-être des bêtises donc n'hésitez pas à me corriger si je suis à côté de la plaque) si tu te sentais mieux, "plus légère" on peut déjà voir ça comme une victoire non ? Ça reste un progrès, le verre à moitié plein, tout ça...:top:

Et puis comme le disaient par exemple @titelilie et d'autres, la perte de poids peut être assez tardive, laisse encore un peu de temps au temps... car finalement c'est un bouleversement comme un autre... on parle des changements dans nos vies (stages etc) qui nous font prendre un peu de poids mais débuter un rééquilibrage c'est un changement aussi c'est donc normal que le corps au début soit un peu paumé, perso je le vois un peu comme ça ::halp: ("aleeerte c'est pas comme d'habitude je fais quooi") donc ne perds pas espoir, je sais que ça doit être dur à avaler de voir ces 2 kilos en plus mais je pense que la machine est en route, il ne reste qu'à ajuster les réglages ^^ et puis peut-être que si la balance te fait tant de mal tu pourrais la mettre de côté un moment pour éviter de te focaliser dessus ? S'agirait pas non plus de se prendre trop la tête :fleur:

Après je suis pas du tout experte alors je ne sais pas si ca peut t'aider et je m'excuse d'avance si je suis à côté de la plaque ^^'

Je pense que je comprends ce que tu ressens, j'ai aussi l'impression des fois que mon corps n'est pas le bon, je me "sens" fluette alors qu'il faut l'avouer je suis plutôt en rondeur et c'est très perturbant. En fait je vois mon coprs comme un inconnu qu'il faut apprendre à découvrir et à accueillir (je ne sais pas si je suis très claire)

En tout cas j'espère t'avoir aidé et je te souhaite plein de courage, tu vas y arriver ! :cupidon:

30 Septembre 2013
320
3 742
4 844
Bonjour ici !

@abricotte 40 ans pour être traduit ? :oo: C'est dingue ! (Pas de souci pour la citation). Et je suis d'accord avec toi, c'est très compliqué d'appréhender les changements, même les positifs. Et il n'y a rien de plus déstabilisant que d'avoir peur de retourner là d'où on vient. C'est ce qui m'est arrivé l'an dernier, j'avais tellement peur que le changement soit un coup de chance, que je suis revenue en arrière. Avec le recul, je sais bien qu'on ne revient jamais complètement en arrière, que j'ai appris sur moi et que c'est grâce à ça que je vis les choses aujourd'hui différemment. Pour le coup, ce qui m'aide, c'est de me rappeler que rien n'est acquis justement. Que oui, je peux concrètement reprendre les 3 kilos perdus. Mais que je pourrai aussi bien les reperdre après. Avoir cette souplesse là... me rend paradoxalement très stable. Pour le bouquin, c'est pas la crainte d'une remise en question, simplement qu'aujourd'hui, j'aimerais que ce sujet (qui me passionne, au cas où c'est pas évident :lunette:) prenne une place plus "normale" dans ma vie :happy:.

Bienvenue @UranusMarie ! C'est pas un travail des plus faciles, mais c'est très libérateur :happy:

et Bienvenue @Babines et @Tahiga ! Ici, pas de restriction cognitive, de régime, et on fait de notre mieux pour ne pas se juger, être bienveillantes et s'accepter. Avec tout ce que tu dis, je pense que relire Zermati te ferait en effet beaucoup de bien :fleur:. Quand tu parles des calories, j'imagine que tu parviens à les compter parce que tu mesures tes portions ? Ce serait peut-être pas mal pour toi de faire au feeling, ça t'empêcherait de compter ? Je l'ai jamais beaucoup fait donc d'autres auront peut-être de meilleures idées. Je pense qu'on peut vraiment se déconditionner, après ça prend du temps.

Vous parlez de la pesée... (oui @Potiron c'est moi :lunette:) C'est un sujet compliqué et perso, mais moi, ce qui me convient, c'est de me peser 2 fois par mois. Parce que ça me rassure, et ce, même si j'ai 1 ou 2 kilos en plus. Je pense que ça montre que je n'ai pas complètement lâché prise, parce que dans l'idéal, il faudrait s'en foutre. Sauf que. Souvent (et c'était mon cas pendant très longtemps), ne pas se peser est plus un évitement qu'un réel désintérêt. Vous parlez de peur, d'électrochoc, etc. Ne pas se peser... C'est laisser un objet nous contrôler, autant que de le faire tous les jours et d'en faire dépendre notre humeur.
J'ai mis des années à en arriver là, j'ai passé des mois voire des années à fuir les balances, d'autres à me peser tous les jours. Le point commun dans tout ça, c'est que j'accordais à ce chiffre une importance qu'il n'a pas. J'ai fait beaucoup de chemin, mais aujourd'hui me peser revient juste à avoir d'une idée où j'en suis. Ca me rassure toujours parce que mon imagination est bien pire que la réalité. Après, je n'accorde pas à ce chiffre une importance capitale. Il ne me fait pas changer ma manière de manger, et si je me trouvais jolie avant de monter dessus, c'est pas ça qui va y changer quoi que ce soit.

___

J'ai pas beaucoup de temps en ce moment, je voulais rassurer celles qui paniquent vite. Je viens de manger 2 paquets de biscuits :cretin:. Je sais pas trop pourquoi, je dirais que le sucre c'est tentant, que je viens finir ma première semaine de taff et que même si c'est très cool, c'est fatiguant, que toute ma famille est réunie pour un anniversaire et que je suis trop loin pour y assister, que je m'ennuie un peu, que j'ai mes règles. Bref, ça arrive à tout le monde, c'est juste la vie.

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
Après une année scolaire à bosser et à courir partout, et à absolument pas faire attention au sport et à mon alimentation (bonjour paquet de gâteaux ou de chips que je mange sans faim et sans raison) j'ai repris le poids que j'avais perdu il y a 2ans... j'avais commencé zermati il y a quelques mois et j'ai beaucoup aimé mais je n'ai pas eu l'occasion de mettre ses conseils en pratique.
Ça et le sport, parce que j'avais bien commencé en début d'année mais impossible de tenir la cadence... et je me suis empatée :rire: du coup vu que je n'aime pas les régimes, j'espère me reprendre en main en cuisinant plus des plats qui me semblent appétissants plutôt que de choisir la facilité et de manger des plats préparés ou du fast food (même si j'ai de la chance d'avoir un copain qui cuisine bien et pas forcément trop lourd)
Le chemin va être long mais j'ai vraiment très envie d'avoir une meilleure hygiène de vie :supermad:

30 Septembre 2012
828
6 596
5 044
Gros craquage pour moi ce soir...
Pesée samedi et j'avais ENCORE perdu du poids alors que je me force à manger plus... Je suis dégoûtée. Du coup je viens de me faire à peu près une boîte de chocolats (entre Lindor et Célébrations...) après de bons repas aujourd'hui. J'en peux plus de me voir comme ça dans le miroir, maigre, moche, et d'être redescendue en-dessous d'un certain poids... Je me marie dans dix jours, et je déprime de me voir comme ça...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes