@Mitchie, effectivement, je vis en région parisienne... je n'avais pas pensé à ce "petit" détail... désolée
Je veux absolument avoir une date, je me sens assez prête mais je stresse assez vite et j'ai parfois peur de ne jamais conduire parfaitement.
Ok, ça, je pense que c'est normal, je te rassure
Je suis de nature assez stressée aussi, je n'ai aucune confiance en moi, et quand j'avais eu ma date, j'ai vite paniqué. Puis je me suis calmée. Et une semaine avant THE date, j'ai re-flippé
Si tu veux une date car tu te sens assez prête, alors demande-en une
tu verras bien ce que te dira le/la moniteur/trice, mais si tu as progressé, et qu'il/elle estime que tu as au moins le niveau minimum requis pour te présenter à l'exam, alors il/elle n'y verra pas d'objection !
(et donc, au pire, comme je te le disais, tu peux aussi forcer le passage)
Après, rien ne t'empêche de prendre des "médocs", des trucs à base de plante, pour te calmer (certaines ici pourraient te conseiller je pense). Ou, je ne sais pas, si tu fais de la relaxation... j'avais voulu me "shooter" à l'huile essentielle de lavande, mais comme une imbécile, j'ai oublié
Mes soucis c'est dans l'anticipations, la trajectoire, du mal à stabiliser la vitesse.
Ha, l'anticipation
Pour "bien" anticiper, il faut savoir regarder loin et ne pas fixer. Voila voila. Ca, c'est la théorie
. Dans la pratique, j'avais, personnellement trouvé ça très difficile de regarder plus loin que le capot de la voiture. Après... he bien... je me suis forcée, quitte à vraiment exagérer et bouger les yeux partout et tout le temps. Et ça allait un peu mieux. Enfin, ça m'empêchait pas de louper certains panneaux, mais bon, globalement, y avait du mieux.
Donc le seul conseil que je peux te donner (les autres madz auront un/des meilleur(s) conseil(s) que celui-là), c'est : force-toi à regarder loin (une ou deux voitures devant toi).
Pour le soucis de trajectoire... c'est en ligne droite ou quand tu tournes ? ou les deux ?
Pour ça, je ne peux pas tellement t'aider, parce que moi-même, je ne conduis pas droit
enfin, en ligne droite (et quand je roule vite, sur une nationale ou une autoroute), je fais toujours des écarts sur la gauche, sur la droite, je me rends compte que je suis trop à gauche, puis trop à droite... donc je finis par faire des zigzag. Du coup, ce que j'essaye de faire, c'est... de regarder loin devant moi. Encore une fois, on en revient au regard.
Si c'est un problème dans les virages, tout est une question de regard aussi (porte ton regard vers là où tu veux emmener ta voiture, que me disait mon moniteur au tout début). Et c'est aussi une question de vitesse. N'hésite pas à ralentir, voire à repasser en 1ère pour certains virages (intersection en T, for example, les fameuses. Celles que je déteste).
Pour la stabilisation de la vitesse... ben... moi non plus, je n'arrive pas à la stabiliser. MAIS... ça fait maintenant deux semaines que je conduis tous les jours, et je vois une (petite) amélioration de ce côté là, donc, je suppose que c'est une conduite (très) régulière qui permet de corriger ce petit défaut.
Après... je ne peux pas te dire de garder l'oeil sur ton compteur vitesse, ça serait un peu dangereux
Ce que je fais, perso (et je pense que tout le monde fait comme ça en fait, lol), c'est que je monte jusqu'à la vitesse limite (ou un peu moins), et j'essaye de me débrouiller pour que la pression de mon pied sur l'accéléro' ne bouge pas (sauf quand ça monte, sinon j'avance plus, lol). Et je jette de temps en temps des coups d'oeil à ma vitesse, histoire de vérifier que tout est OK de ce côté...
J'ai un peu l'impression de dire des trucs bateau, et de répéter bêtement des conseils de moniteurs...