Si toi aussi tu galères avec ton permis...

21 Octobre 2014
3 940
22 732
5 674
Bon, après une trentaine d'heures je crois, mercredi l'auto-école me lâche ENFIN pour aller conduire en supervisée ! Je suis impatiente, même si un peu stressée ! Allez, demain je fais l'étape 4 et mercredi rdv avec mes parents et finiiiiii

• Big up !
Réactions : _Plume
12 Octobre 2014
62
123
4 694
Est-ce que des Madz ont (essayé de) passer leur permis sur une voiture à boite automatique ? C'est plus facile ou pas ?
Je demande parce que j'ai pas mis les pieds à l'auto-école depuis mars (entre mon stage de fin de licence, puis j'ai déménagé à l'autre bout de la ville, les vacances, la reprise du travail et des études en même temps, j'ai pas du tout eu le temps), et mon code expire en août. J'en suis déjà à plus de trente heures de conduite, je galère et le fait de conduire avec un moniteur ou une monitrice me fait angoisser du coup, j'aimerais bien me débarrasser au plus vite des leçons... Et je me demandais si le permis automatique pourrait m'aider.

• Big up !
Réactions : Alizuko
22 Avril 2009
10 279
15 440
6 454
Lille
@Calamus alors je n'ai pas essayé et pourtant c'est ce que je voulais faire dès le début mais bon je me suis dis après que j'aurais peut être pas l'occasion d'avoir accès à une automatique de suite donc bon. Mais pour en parler quasi à chaque cours à mon moniteur n'est-ce pas XD il m'a di que oui c'était bien plus facile et accessible. En effet bcp de personne handicapé ou les personnes qui n'ont plus conduit depuis des dizaines d'années ou alors les galériens ou juste ceux qui veulent lol, se dirigeaient vers cette conduite. Et de ce fait tu as déjà moins d'heure niveau mécanique vu que tu apprends juste à manipuler ta boîte de vitesses et tes pédales. Pour tout le reste c'est ta voiture qui gère embrayage, chgt de vitesses toi t'as juste qu'à appuyer sur la pédale et voilà. Du coup tu passe plus d temps sur la conduite pure je dirais, les règles, les bases etc. Du coup le permis est "plus facile" dans le sens où les candidats ont passé plus de temps sur les manoeuvres etc que sur la partie technique enfin mécanique+ manoeuvre. Après j'ai entendu dire que les personnes passant le permis B automatique avaient plus souvent le permis du premier coup que les manuelle.
Pour ma pomme je compte faire la mise à niveau après avoir eu mon permis B manuelle. Mais après si à l'issue de mon forfait qui contient 2 présentations au permis, je ne l'ai pas dans ce cas je partirai en automatique. Car niveau embrayage je suis pas une catastrophe non mais j'ai des problèmes de santé qui font que le maniement de la boîte de vitesse risque de me faire du mal à force (on manipule plus en manuelle qu'en auto), pareil pour l'embrayage (même topo). Donc ça plus le fait que si c'est qqe chose que je n'arrive pas à assimiler autant arrêter de perdre de l'argent et de se faire du mal lol. Des millions de gens conduisent en auto alors ça doit pas être la mer à boire en tout cas moins qu'en manuelle sur certains points XD

Sinon je vous ai pas raconté mon dernier cours!!!
Bah une petite catastrophe pour le coup! En gros j'avais oublié que j'avais cours vu que j'ai pris mes nouvelles heures et j'avais changé l'heure d'une que j'avais déjà du coup j'ai cru que c'était ce jour là mais en fait non lol. Donc j'étais pas trop fraîche mais bon. On a bossé sur la conduite de manière autonome et le démarrage en côte. Bon sur dernier ça été le temps de se rôder quoi. Mais ce sur quoi j'ai le plis de mal c'est l'embrayage quoi et passer les vitesses dans le sens être plus vive. En fait mon moniteur me reproche lorsque je passe une vitesse de ne pas appuyer à fond sur la pédale pour avancer, du coup je suis lente et gêne les autres. Mais bon moi ça me fait pas flipper mais voilà j'ose pas quoi parce que je me dit oué j'accélère machin et bim genre la voiture devant fait un truc ou alors il y a un imprévu bah voilà quoi j'ai le temps de m'arrêter etc. Donc bon y'a eu ça et la conduite en ville et le fait de passer en 1ère glissée. Alors là pour moi c'est un concept tout ça. En gros il me dit que oui je ne suis pas obligée de m'arrêter à chaque intersection pour passer car arrêt inutile mais moi je ralentis tellement que du coup je m'arrête et si je le fait pas j'ai pas le temps de regarder attentivement. Du coup il m'a fait faire ce truc de 1ère glissée mais j'ai pas trop compris comment j'ai fait donc bon. On verra mardi. Je vais me mater des vidéos pour voir tout ça. Mais j'ai jamais autant calé lol. Oh et puis encore un connard qui me grille la priorité mais la c'était the connard. Je vous explique. J'arrive à bonne allure (pour une fois XD) et là y a une camionnette sur la gauche qui me voit bien arriver le mec je vois sa tronche. Ce con il attend que j'arrive genre à qui 3 mètre pour finalement s'engager du coup je ralentis tout ça et là, LA le mec il fait quoi??? IL RECULE, oui ce con recule pour finalement me laisser passer. J'étais déjà perturbée parce que je me suis dit qu'il allait continuer puis voilà qu'il y avait un feu après je me serait arrêté et voilà. Mais nooooooooooooooooooon monsieur voulait être seigneur espèce de connard. Na parce que quitte à me griller la priorité autant le faire jusqu'au bout!!! Bref du coup bah voilà leçon toute moisie quoi. J'espère vraiment m'améliorer mardi :/

• Big up !
12 Septembre 2010
806
2 017
4 854
@Alizuko Petit interrogation : de quelle mise à niveau après le permis B en manuelle tu parles?
Moi si j'avais eu le choix (proximité d'auto-école) j'aurais passé le permis automatique sans hésitation. Après voilà, j'ai eu du mal à trouver une voiture d'occasion automatique pas trop chère et bon état, du coup je me suis rabattue sur une manuelle alors que quand j'ai eu mon permis, je m'étais dit je conduirai plus jamais de manuelle :yawn:

22 Avril 2009
10 279
15 440
6 454
Lille
@Alizuko Petit interrogation : de quelle mise à niveau après le permis B en manuelle tu parles?
Moi si j'avais eu le choix (proximité d'auto-école) j'aurais passé le permis automatique sans hésitation. Après voilà, j'ai eu du mal à trouver une voiture d'occasion automatique pas trop chère et bon état, du coup je me suis rabattue sur une manuelle alors que quand j'ai eu mon permis, je m'étais dit je conduirai plus jamais de manuelle :yawn:
bah tu peux pas conduire une automatique comme ça sans savoir comment ça marche. Tu dois faire une petite mise à niveau sinon t'es un vrai danger. Après ça dure pas 50 ans mais bon. De même que qqn qui a appris que sur une auto ne peux pas conduire une manuelle sans faire une mise à niveau.
Et je parlais dans mon cas personnel en fait lol

Pareil que toi moi j'ai choisi mon AE par rapport à la distance de chez moi, je peux y aller à pied j'en ai pour 10 min! Et l'autre AE en auto c'est à 20 min en métro et très loin à pied. Donc je me suis dit que si jamais un jour (comme c'est courant en hiver surtout) il y a des problèmes avec le métro (surtout qu'ils font des travaux genre à toutes les stations XD) bah je peux tjs aller à mes leçons etc et sans galérer quoi. J'ai pensé sécurité mais s'il avaient fait auto dans celle-là mais clair je l'aurai direct lol

• Big up !
21 Octobre 2014
3 940
22 732
5 674
@Calamus Ma monitrice m'avait proposé pour que je fasse moins d'heure d'aller sur une boîte automatique, donc j'imagine ça doit être plus simple !
Moi ça y est je suis sur la route en conduite supervisée ! Franchement ça se passe super bien, mis à part que ça est arrivé deux trois fois que ma mère HURLE car elle pense que je vais rentrer dans un truc alors que je voyais très bien que non ! Du coup le stress, c'est sympa. Après, j'ai un peu du mal sur les parkings pour les manoeuvres car sa voiture est beaucoup plus grosse TT

• Big up !
12 Septembre 2010
806
2 017
4 854
@Alizuko Mais c'est toi qui veux faire cette mise à niveau pour te rassurer ? Parce que autant quand tu as un permis automatique tu n'as pas le droit de conduire une manuelle et la mise à niveau est obligatoire autant si tu as un permis boîte manuelle tu peux tout conduire, enfin je crois, en tout cas moi j'ai conduit une automatique sans avoir fait de mise à niveau :shifty: (et j'ai pas été un danger, enfin pas plus que quand je conduis une manuelle:yawn:)

• Big up !
Réactions : Alizuko et Giogio
22 Avril 2009
10 279
15 440
6 454
Lille
@Alizuko
Je confirme il n'y a besoin d'aucune remise à niveau pour conduire une automatique ( j'en ai une je sais de quoi je parle :taquin: )... d'ailleurs je ne vois pas pourquoi il y en aurait :hesite:
bah moi quand j'ai posée la question on m'a dit que c'est au niveau du maniement du boîtier etc et de la voiture mais le truc se faisait en qqes heures hien lol . Du coup bah je me suis fait à l'idée. Fin perso pour ma pomme j'avoue que même en ayant regardé ça reste obscur mais je pense qu'en pratiquant ça va tout seul ça doit pas être si sorcier que ça (na parce que c'est pas comme s'il y avait des millions de gens qui en utilisent sur la planète XD). Mais du coup toi qui t'as montré quand t'as pris ta voiture? Le concessionnaire ou qqn ou bien la notice? (XD) ou tu savais déjà un peu?
Oue je pose bcp de question mais mon bébé de voiture m'attend et je la prendai en auto c'est sûr (après avoir braqué une banque aussi à l'occasion XD)

• Big up !
Réactions : Patounette_love
22 Avril 2009
10 279
15 440
6 454
Lille
cool pour toi bientôt la fin du tunnel!!!
Alors ce matin j'ai eu ma leçon et bah omg les filles l'embrayage et moi sommes devenu copains!!!! Truc de malade j'ai vraiment géré le truc quoi. Au début je suis arrivé et c'est le directeur de l'AE qui me dit "aujourd'hui on est ensemble" bon ok pas de soucis! Et en arrivant à la voiture je vois deux filles il m'avait dire qu'on irait au centre d'examen pour les conduite à leur épreuve!!! Comment vous dire j'ai eu un pic de stress parce que je me suis dit si je me plante dans un ravin elles y arriveront jamais XDD
Mais na ça été bon j'ai calé hien mais bon elles sont arrivées à l'heure. Et là le moniteur me donne un truc pour l'embrayage qui a tout changé quoi. Le 3/4 embrayage a changé ma vie là XD. Du coup j'ai mieux géré ma conduite j'étais plus posée et on a pu aller de l'avant, j'ai même conduit en 4ème deux fois et pris l'autoroute! Fin c'était juste pour aller tout droit je me suis pas insérer ni rien je suis resté sur la voie de droite mais quand même j'ai pas eu peur d'appuyer sur l'accélérateur et de pousser la voiture j'étais vraiment confiante grâce au déclic. Du coup on a intégré les contrôles, d'abord interne et après les autres à la prochaine leçon.... qui sera de nuit hahhaa. J'ai hâte :) J'avais bouffé pas mal de vidéo du coup ça allait aussi après je lui ai dit pour la 1ère glissée il m'a dit que c'était assez particulier mais du coup avec le 3/4 embrayage j'arrive à parfaitement passer une intersection sans m'arrêter.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes