Si toi aussi tu galères avec ton permis...

5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
Je vous rejoins @Ephialtès. et @Anableps. J'ai exactement eu le même cheminement de pensée lorsque je l'ai passé. Je me suis demandée si il ne fallait pas plutôt que j'aille voir un psychologue plutôt que de reprendre des heures de conduite :rire: Je l'avais passé deux fois dans ma ville d'origine et clairement ils m'y avaient inscrit contre ma volonté alors que je ne me sentais pas prête du tout. Ils voulaient se débarrasser de moi, car ça faisait trop longtemps que je traînais pour eux. J'ai donc bien évidemment foiré les deux fois là... Mais l'échec n'était pas cuisant, c'était presqu'une victoire en mode "Je vous avais bien dit que j'étais pas capable de l'avoir" (oui c'était aussi un peu de la mauvaise foi...) Puis après j'ai fait une pause d'un peu plus d'un an. Ensuite, je me suis réinscrite dans une nouvelle ville car j'avais bougé depuis. Je leur ai dit cash que moi je passais le permis que si dans ma tête je me sentais prête et tant pis si je prenais plus d'heures que prévu ! Déjà ne pas te sentir "poussée" à le passer, je pense que ça aide, sinon comme l'a dit @Ephialtès. , c'est trop de pression.

Quand je me suis sentie prête (j'étais pas non plus sûre à 100% mais je me disais, ouais je me vois le réussir, je pense que c'est possible) dans ma nouvelle ville, je l'ai eu au bout de la 3ème fois (ça faisait donc ma cinquième et dernière tentative !). J'ai raté à cause du stress et pour des broutilles en plus, j'avais envie de me :mur: et pour le coup ces échecs étaient rageants. Mais pendant ce temps où je me sentais prête, je m'imaginais conduire ma propre voiture pour aller je sais pas voir mes potes, des supers concerts, bref des pensées positives. J'avais envie de l'avoir ce permis ! Parce que l'envie aide aussi c'est positif :) Ca m'a permis d'avoir plus confiance en moi. Et aussi écouter mes moniteurs qui me disaient que j'avais largement le niveau et que des moins bons que moi l'avaient eu. Ca rebooste la confiance. Et quand tu te sens capable de faire quelque chose correctement et ben tu le fais correctement !

Je pense donc que la pratique peut aider à augmenter ta confiance en toi, mais si tu es perfectionniste (comme moi), tu ne réussiras jamais à atteindre le niveau dont tu penses avoir besoin pour être parfaitement à l'aise et te sentir "légitime" à conduire. Alors il faut tricher avec un peu de méthode Coué.

J'ai aussi personnellement pris de l'homéopathie pour essayer de réduire le stress (et ce même lors de mes première heures de conduite seule une fois le permis en poche). Je ne sais pas si c'était placebo ou non mais de savoir que c'était sensé me déstresser me déstressait XD

Enfin voilà, c'est la méthode que j'ai appliquée et je l'ai eu :d En plus avec l'examinateur que j'avais eu lors de mon premier foirage dans ma nouvelle ville. Ce qui me fait penser, "l'ambiance" dans la voiture, joue aussi pas mal. La première fois j'étais avec une monitrice avec qui je n'avais pas spécialement d'affinités et elle n'en avait pas non plus avec l'examinateur. Il y avait donc un silence plutôt pesant. La fois où j'ai réussi l'examen, j'étais avec mon moniteur préféré et il s'entendait bien avec l'examinateur. Le fait de savoir que j'étais avec ce moniteur, c'est un peu comme avoir un doudou, ça m'a rassurée. Alors ça les affinités entre moniteur et examinateur, c'est sûr c'est complètement aléatoire, mais peut-être peux-tu demander de passer à une date où il y a le moniteur avec qui tu t'entends le mieux qui supervise ? Moi je sais qu'ils se partageaient la tache selon un emploi du temps précis, donc tu peux je pense le planifier avec ton auto-école.

Et pour finir, @Ephialtès. je te dis un gros merde :d

• Big up !
Réactions : Ephialtès.
15 Avril 2015
2 779
19 805
4 674
30
Lyon
Je suis toujours là, et sans permis :disco:

Je sais même plus à combien d'heures je suis, c'est affreux. Apparement j'ai une technique impressionnante (oui, mon mono a dit que je l'avais bluffé :drama:), mais que je manquait d'observation et d'analyse :/

J'AI PEUR DE REPASSER MON PERMIS :crying:

13 Juillet 2015
14
67
2 164
Coucou ! Je vous ai pas mal suivies en sous marin ces derniers temps car je le passais ce matin...
et ouuuuuf je l'ai eu :unicorn:, à quelques jours de la deadline ! J'ai réussi à ne pas trop stresser, et l'examinateur avait l'air sympa
:vieux:

Comme je vis en Belgique, la procédure est un peu différente qu'en France d'après ce que j'ai pu lire : on passe d'abord un examen théorique pour avoir le permis provisoire, puis tu as 18 mois (en auto-école) ou 3 ans (avec tes parents - comme moi - ) pour passer le pratique, on le passe quand on est prêt, pas de km minimum à parcourir ou quoi ... J'ai quand même pris quelques cours pour avoir les bonnes astuces et tout !
En ce qui me concerne j'ai attendu pas mal de temps, car je n'était pas motivée pour le passer, mais en voyant la deadline approcher j'ai appris à fond la caisse (lol) pendant un peu plus d'un mois
:worthy:

Je stressait à mort au départ, puis avec tout mes potes qui me disaient de rester zen, tout les conducteurs sur la route... Je me suis rendue compte que je savais conduire, et que je connaissait le code de la route, il fallait faire de son mieux pendant un peu moins d'une heure pour être tranquille, et c'est passé
:pedo:

Surtout un gros big up à ceux qui doivent encore le passer, on oublie vite à quel point c'est stressant une fois qu'on l'a
:supermad::thestral:

Dernière édition :
15 Avril 2015
2 779
19 805
4 674
30
Lyon
Eh coucou, je viens avec le coeur bien bien lourd.

J'avais un cours de conduite le 2 septembre, sauf que ce jour là, je pars en week end avec les copines.
J'appelle donc mon auto école, elle me dit "Ah tiens, j'allais t'appeler"... Ouuuuiiiiii ? :goth:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

COMMENT JE FAIS :tears:

Ah, et je suis preneuse de toutes vos techniques pour déstresser SVP SVP SVP

15 Avril 2015
2 779
19 805
4 674
30
Lyon
@Anableps Merci pour ton message :fleur:, oui ça fait un moment que je vous suis sur ce topic sans poster (bon ça fait hyper longtemps que je suis là, je poste rarement, mais je lis les post^^) et j'ai vu que nos parcours étaient à peu près similaires :)

Oui j'ai lu ces trucs sur les auto écoles qui n'ont pas intérêt à faire échouer leurs élèves. Sauf que comme ça fait 3 fois qu'on me dit que je suis prête, pour être honnête... :dunno:

Alors le truc, c'est que le permis le matin, c'est RDV 7h à l'auto école... Je suis typiquement une bonne dormeuse qui se lève à 10h voir plus en vacances, ça va être compliqué de leur faire avaler ça.
Soit :
  • Je n'en parle qu'à une seule personne : une copine chez qui je vais passer la nuit. Je préfère ça à le dire à mes parents qui me payent mon permis et qui vont m'harceler de messages. Et ça fera une plus grosse surprise si jamais par le plus grand des hasard je l'ai cette fois-ci.
  • Soi je me barre à 6h30 lundi, sans rien leur dire, et je les appelle une fois mon permis passé.

Je suis vraiment une malade mentale :goth:
Mais ça reste un problème.

Et je sais pas encore si je vais arriver à cacher ça à mon copain, parce que depuis 15h je suis tendue comme un string et mes beaux-parents doivent ce demander pourquoi j'ai mis ce manche à balai dans mon cul. (être vulgaire ça détend, putain :cretin:)

Merci pour tes conseils, à moi, parce que j'ai un peu réfléchis depuis tout à l'heure :

- Nous ne passons pas un examen où il faut réaliser une oeuvre d'art qui surpasse celle des autres : Il s'agit de conduire seule un véhicule dans le respect des règles de circulation et sans prendre de risques et sans faire peur aux gens dans la voiture (d'ailleurs qui sont ces gens ? Hein ? :cretin:). L'inspecteur est là pour savoir si on pourrait conduire seule une voiture si nous avions notre permis.

- D'ailleurs, ce permis nous l'avons au début de notre passage, les points sont décomptés. Il ne s'agit pas de gagner des points en faisant des prouesses, mais de ne pas s'en faire enlever plus de 10 :)

- En relation avec mon point précédent : On a le droit de faire des erreurs tant qu'elles ne sont pas éliminatoires, il ne faut pas paniquer et se dire que c'est mort à la moindre imperfection.

Je continue à chercher :3

25 Mai 2015
1 431
8 520
2 074
31
@Mad'moizelle Meredith Ton bras va mieux ?
Je trouve les conseils donnés au-dessus très bons, et l'idée de dormir chez une copine est pas mal pour éviter le stress du matin "ohlala et si mes parents se lèvent" :).

Courage, je penserai bien à toi !

Bon sinon moi ça fait depuis fin mars que j'ai le permis et je continue de venir ici tous les jours XD. J'ai déménagé dans une ville alors que j'habitais dans un trou paumé avant... Eh ben, quand on n'a pas l'habitude, c'est stressant la ville ! Difficile de passer de son minuscule patelin avec une pauvre voie à une ville avec trois/quatre voies à la fois et un gps qui te dit au dernier moment où tu dois aller T.T.

21 Octobre 2013
46
191
1 599
30
Tours
Bon, je plante ma tente ici.
Pour faire simple je vais pas tarder à atteindre les 40h de conduite et clairement, en voyant que je stagnais j'ai fini sur le forum mad pour trouver des gens cools et clairement, ça permet de dédramatiser un peu !
On commence à faire des évaluations pour voir quand je serais prête et clairement, j'commence à bien le sentir même si je fais encore parfois des conneries (l'évaluation qu'on a faite j'étais à une erreur éliminatoire et 20,5/30 en pensant avoir raté plein de trucs comme quoi, c'était pas si dramatique que ça).
Par contre j'ai tellement de pression autour que du coup je dois le passer plus vite que ça, mais je ne suis pas prête et du coup je refuse de mettre la pression sur l'auto-école niveau délai (pas comme si j'aurais déjà dû me trouver un appartement pour septembre, recevoir les papiers de la fac avec ma carte d'étudiante et déménager, pas du touuuut hahahaha). Du coup, je teste l'homéopathie niveau médicament pour se détendre. Ca fait trois jours et clairement je ne suis pas sûre que ce soit efficace (mais vu que c'est pas dégueulasse niveau goût et que le flacon m'amuser énormément (les machins qu'on tourne et y a des p'tites billes qui tombent là) je continue), du coup une fois le permis passé, je pourrais vous faire un bilan "l'homéo est-ce que c'est cool pour le stress".

Bon, c'est aussi ma première tentative et avant qu'on me dise le premier jour "On va tester ton niveau monte à l'avant", jamais de ma vie je n'avais mis les pieds derrière le volant dans un véhicule et encore moins touché les pédales ! Comme quoi on peut finir par savoir à peu prêt conduire (je suis tellement rassurante). Même si sur les dix dernières heures (et plus !) j'ai les problèmes persistants d'adaptation de la vitesse/gabarit du véhicule/etc.

Et pour toi @Mad'moizelle Meredith , je pense que le coup de dormir chez une copine c'est clairement le mieux, là actuellement ma mère me met une pression monstrueuse sur le permis, c'est une véritable horreur niveau stress :')

• Big up !
Réactions : Mad'moizelle Meredith
15 Avril 2015
2 779
19 805
4 674
30
Lyon
@Meligood Oui ça va maintenant, mais il aura bien pourri mon année...
Merci pour ton message <3

@Adorage Je te répond et je répond aussi pour Meligood :

Le seul soucis, c'est qu'aller dormir chez une copine, c'est lui dire que je passe le permis, donc c'est la mettre au courant... Donc c'est mettre quelqu'un au courant.
Je pense plutôt à inventer un prétexte bidon, genre rendez-vous à la préfecture ou je ne sais où.
J'y ai bien réfléchi, je préfère ne le dire à personne.

Mes parents ne me mettent pas franchement la pression, ils m'ont toujours dit que niveau financier ce n'était pas un soucis, mais u'il étaient quand même embêtés pour moi que je le rate. Si je ne l'ai pas, je ne serais pas obligée de dire que je l'ai raté et ça ira mieux.
Puis ça rend la chose moins formelle, il n'y aura pas toute ma famille et mes amis derrière moi pour me dire "ALLEZ VAS Y", j'ai plus envie d'en faire un gros évènement... On va essayer comme ça, au pire je le passerais une 4ième fois, je vais bien finir par trouver la technique.

J'ai plus qu'à passer en mode YOLOOOOOO d'ici mardi :cretin:

• Big up !
Réactions : Meligood et Anableps
22 Avril 2009
10 279
15 440
6 454
Lille
@Mad'moizelle Meredith Alors perso moi je l'ai dit personne à tout court pour mon permis en général ou presque. Pour le fait général que je passais le permis donc code & cie je l'ai dit au début à ma mère (forcément je vis chez elle XD) et à mon chéri et c'est tout. Puis quand j'ai eu le code je l'ai dit à 2/3 amis et c'est tout. Mais en gros il savaient pas que j'avaient le code j'ai dit le truc en différé pour je passais les cours etc. Puis après j'ai pris les cours pratiques et vers la fin de ma première AE j'ai dit à ces mêmes amis que j'avais eu le code (mais comme ils n'ont pas le permis ils m'ont pas stressé plus que ça et c'est peut-être ce qui à jouer je sais pas). Après quand j'ai changé d'AE pour aller sur boîte auto je l'ai dit à la belle famille et d'autres amis qui eux ont le permis sur BM mais bon il m'ont pas stressés non plus ils avaient confiance. Puis quand j'ai passé mon permis je l'ai dit personne sauf mon copain (et j'ai bcp hésité car il stresse à mort et se rend malade physiquement quand il stresse donc bon je voulais le préserver quand même XD) et ma mère. Bon elle le truc c'est qu'elle veut à fond m'encourager mais elle fait que m'énerver parce que je suis du genre à pas en parler. C'est comme pour les exams ok je l'ai tout haut que je vais le faire mais c'est tout on en parle pas jusqu'au résultat. Bah na elle faut qu'elle en parle non-stop du coup je lui ai dit direct même pas tu me parles de ça je te le dit. Surtout que j'ai appris que je le passer 2 jours avant la date quoi.
Le jour J j'étais vraiment à l'aise (bon après j'ai jamais vraiment stressé sauf quand j'étais sur BM mais sur BA jamais toujours cool et concentrée), motivée, CONFIANTE parce que je sais ce que je voulais, comment le faire et que merde y'a pas de raison de pas l'avoir. Mais comme tu l'as dit moi je me sentais prête à 1000% même si t'as la dose de stress qui fait que. Mais à part ça je voulais me battre, je voulais me montrer à moi-même que je pouvais le faire, que j'étais une vraie conductrice. Et tant que t'as pas ce déclic tu vas tjs te demandais et si, et si. Alors que t'es capable juste tu dois te mettre en mode capable et c'est ça la différence. Donc le dire personne est qqn chose que je fais pour tout ce qui est important pour et que je veux réussir à tout prix (je l'ai fait pour avoir un boulot dernièrement..... j'ai décroché un CDI!), alors le truc le plus c'est l'envie d'en parler. Donc après si tu avec tes parents ça passe le fait de partir si tôt etc ok mais si ta copine est qqn de confiance qui te rassure et n'est pas trop sur ton dos tu peux aussi aller chez elle. Tu sais le fait de faire qqe chose de délirant la veille vas aussi te relaxer ton esprit ET ton corps. Mater des films pourris, un spa, un chaton peu importe.
Donc te décourages pas tu peux y arriver tu dois juste te mettre en mode ninja, celle qui défonce tout en mode discret XD

15 Avril 2015
2 779
19 805
4 674
30
Lyon
@Alizuko Merci pour ton message :)
En fait personne ne me met la pression, c'est ça qui est cool. C'est juste une histoire avec moi et mes blocages. Je me dis juste que si je le dis à personne, bah ça devient beaucoup moins formel : c'est juste quelqu'un qui vient voir si je peux conduire en respectant le code de la route et les règles de sécurité, ce que je sais faire depuis longtemps manifestement vu que ma première présentation au permis, c'était en novembre 2015.

Tu as eu ton permis si je lis bien ?

@Anableps Moi je l'ai dit haut et fort à mes copains/copines : Je ne serais pas capable de me réjouir pour eux si ils ont le permis pour le moment. J'ai préféré les prévenir haha.
Je passe pour une grosse égoïste, mais une grosse égoïste réglo :cretin:

Mais ne te dévalorise pas comme ça :hugs:, ce n'est pas une question "d'intelligence" du tout. Je pense surtout que passer son permis, c'est avant tout une question de ne pas trop réfléchir à ce qui se passe, réussir à faire le vide, ne pas se dire qu'on joue sa vie.
On nous a présenté deux fois avant ça au permis, non pas parce qu'ils pensaient qu'on était prêt, mais parce qu'ils avaient vu que nous savions conduire... Les aléas de l'examen ils ne peuvent pas savoir.

De mon côté, je me sens beaucoup trop mal de mentir à mon copain à propos du permis... J'essaie de peser le pour et le contre de lui dire, parce qu'honnêtement j'ai peur qu'il m'en veuille quand je lui dirais mardi, qu'il pense que je lui fais pas confiance etc.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref, je lui ai menti, je lui avais jamais menti, et clairement je le vis pas bien :tears:
Autant hier j'étais sûre de moi, ne rien dire à ma famille, je peux le gérer parce que je sais qu'ils comprendront... Mais mon chéri d'amour qui me soutient à mort dans tout ce que je fais ça me brise mon petit coeur.

En plus je suis pas foutue de garder un secret, c'est chaud.

• Big up !
Réactions : Anableps
15 Avril 2015
2 779
19 805
4 674
30
Lyon
@Giacomo À part 43 euros (hum...), tu ne perds rien à te lancer et essayer. Dans le pire des cas, tu vois comment un examen du permis se passe, dans le meilleur des cas tu obtiens ton permis.
Tu as essayé l'homéopathie pour dé-stresser ?

Et si vraiment tu le sens pas, même si il insiste, personne ne peut te mettre dans la voiture de force ^^

5 Décembre 2014
1 636
22 323
4 664
30
Aloha les filles ! Je viens de découvrir ce topic, et je vois qu'il y a beaucoup d'anxiété chez certain.e.s d'entre vous, et que c'est ça qui vous porte préjudice le jour du passage. Donc je me suis dit que j'allais m'incruster (si vous voulez bien !) pour vous parler du cas de mon frère, très très grand anxieux, et comment il a réussi malgré ça à avoir son permis à la deuxième tentative :happy:
Il a raté son permis la première fois parce qu'il était extrêmement stressé, crispé, un peu comme toi @Anableps il tremblait et tout, et en entrant sur l'autoroute il a vu qu'il n'y avait personne, et il était tellement pressé de s'insérer qu'il l'a fait avant la fin de la ligne continue : bam, faute éliminatoire.
Du coup, on a réfléchi un peu à pourquoi il était autant stressé :
-Déjà, c'est ma mère qui l'avait accompagne (ÉDIT : pardon j'ai eu un bug !), or ma mère est elle aussi une grande anxieuse et elle a pas dû le déstresser, au contraire
-Il n'avait pas du tout confiance en lui alors qu'en conduite accompagnée, tout allait très bien
-Le stress le rend vraiment physiquement malade : tremblement, sueurs, diarrhée (pardon frérounet de te vendre comme ça sur l'Internet :lunette:), bref c'est difficile de passer un examen dans cet état...
Du coup, les solutions qu'on a trouvées :
-C'est moi qui l'ai emmené au centre d'examen le jour de son second passage ; on a parlé de tout sauf du permis, on a mis de la musique à fond, je l'ai fait rigoler, bref je dirais : choisissez bien la personne qui vous emmène ! Même quelqu'un qui vous veut tout le bien du monde peut vous stresser encore plus malgré lui/elle :happy:
-Il ne faut pas oublier que si l'AE vous présente, c'est que vous savez conduire, et comme vous l'avez dit dans les pages précédentes, être stressé et savoir conduire sont deux choses différentes ! C'est pas une tare d'être anxieux, et vous n'êtes pas plus mauvais.es qu'un.e autre, vous conduisez très bien et tout va se passer à merveille, vous êtes tout à fait capables de l'avoir, ce permis :supermad:Voilà, on a répété ça à mon frère tous les jours :cretin:
-Pour gérer les manifestations physiques du stress, on a emmené mon frère voir un médecin (aux grand maux les grands remèdes quoi !) pour lui prescrire quelque chose contre ça (des beta-bloquants à faible dose). N'hésitez pas, si vous voyez que le stress vous dépasse, faites-vous aider juste pour le permis, c'est pas un aveu de faiblesse :happy: Je suis pas en train de dire que c'est obligatoire hein, mais même pour l'effet placebo, ça a bien aidé mon frère, ça pourra peut-être aider quelqu'un ici :d
Voilà pour ma petite contribution !
N'oubliez pas : vous êtes les meilleures et vous allez y arriver :supermad:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes