Topic des amoureuses et des "en couple"

18 Avril 2015
2 656
31 582
4 674
Montpellier
Dans ce cas je suis peut-être un peu trop naïve mais hormis le message de @SanctiPirate, je n'ai pas trouvé que les messages lui répondant sur l'utilisation de certains mots aient été si secs que ça. Je ne pense pas que les gens soient toujours dans de bonnes conditions, qu'ils aient toujours envie d'être gentils et polis, mais c'est quand même le cas la plupart du temps sur ce forum. Je ne pense pas que quiconque ici ait eu envie d'initier une attaque frontale contre @LadyCacahuette, mais si l'utilisation d'un terme nous dérange ou nous interpelle, nous avons aussi le droit de réagir. Et pour ma part je me suis contentée de dire que j'avais tiqué sur ce terme, en expliquant pourquoi je trouvais que le terme était dégradant. En quoi est-ce à considérer comme "une bataille", un débat dont il faut obligatoirement sortir gagnant ou perdant ? Je m'en fous qu'on considère que j'ai tort ou raison, je préfère expliquer mes raisons et entendre celles des autres, quitte à ajuster mon point de vue par la suite. Et je ne pense pas qui quiconque ici ait eu envie d'être méchant gratuitement non plus. Je retourne dans ma bulle de naïveté, sayonara.
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
Bah je pense que si c'est pris de manière sèche c'est parce que :
1) j'imagine que quand on poste ses histoires d'amour sur un topic assez détendu comme celui des couples on ne s'attend pas à ce genre de retours, 2) quand le premier message est vindicatif on prend les suivants de manière plus agressive qu'ils ne le sont (c'est un phénomène normal), 3) quand c'est à nous que les messages sont adressés on les prend bien sûr plus à coeur que quand on est extérieur et qu'on ne fait que lire / répondre, 4) l'effet de groupe peut être très impressionnant, 5) on est pas toutes égales devant la manière de recevoir un message écrit (c'est très compliqué de faire passer le ton que l'on souhaite)
Voilà :)
Pour ma part j'informe juste de ce que plusieurs sous marins ont déjà expliqué lors d'autres débats (sérieusement, les débats madmoizelle peuvent être très violents et surtout se poursuivre sur des dizaines et des dizaines de pages, je repense à plein d'"anciennes" histoires là, et ça peut laisser des traces à certains membres), parce que je pense que c'est important de comprendre pourquoi certaines en sont là et ne veulent/osent peut-être pas l'expliquer :)
Madmoizelle est un grand et vieux forum avec ses histoires et ses personnages, beaucoup de choses se passent sans que d'autres s'en rendent compte et selon sa façon de vivre le forum on le voit différemment :happy:
 
Dernière édition :
17 Décembre 2005
16 221
16 364
8 444
33
@SanctiPirate
Après s'être fait plus ou moins agresser elle a peut-être aussi le droit de vouloir se retirer (sûrement temporairement) du forum histoire de faire retomber la pression tranquillement ? Enfin, je sais pas, mais ça me semble être une réaction plutôt logique et saine. Persister dans le dialogue alors que le climat n'est pas hypra serein, je vois pas en quoi c'est forcément une attitude plus mature.
(oui bonsoir je tape l'incruste alors que j'ai rien à faire là :lunette: )
 
7 Septembre 2011
5 865
74 104
6 644
Paris
Je crois qu'il y a deux choses:

Les choses telles qu'elles devraient être : Ne plus, jamais, souhaiter de quelqu'un qu'il ait un comportement particulier en raison de son genre.

Et Les choses telles qu'elles sont actuellement : une idée de la virilité partagée. Cette idée est sociétale mais on a été éduqué dedans. Du coup que ca nous plaise ou non tout le monde ou ou presque va avoir un ou deux clichés en tête. On peut essayer de refouler hein, mais en notre fort intérieur on a tous un ou deux "un mec bien il faut qu'il soit ainsi ou ainsi" et ces injonctions sont directement liées à l'idée que la société de se fait de la virilité. Quand on préfère un mec grand on est dedans, quand on veut un mec protecteur on est dedans...

On a été éduqué dans une société qui nous apprend depuis toutes gamines que l'homme doit être virile et faire un peu la cours mais sans trop être collant. Je lutte contre ce cliché mais le fait est que quand un homme grand (un peu trop vu la taille de notre lit) à fait son apparition dans ma vie, et qu'il m'a sorti sur sa moto (et je faisais vraiment appel à ma raison pour partager les additions parce que c'était assez tentant de se faire inviter... comme une princesse. Bah ouais c'est naze cette conception de la féminité et je la déteste en théorie. Mais en pratique c'est agréable) j'étais contente. Il est aussi vrai qu'on est éduqué à vouloir ce que nous ne pouvons pas avoir, à en vouloir plus, à se désintéresser de l'acquis. Donc ces "valeurs" sont caduques quand le couple est installé et amoureux, mais au départ ca a beau être dommage quand un des deux est plus à fond que l'autre, ben le moins à fond flippe. Les rapports de séduction (et quand on est au premier jours/ semaines/ mois du couple, on est encore très souvent dans le rapport de séduction pure) sont terriblement codés et ces codes nous sont exposés partout, tout le temps, ils nous conditionnent.

C'est hyper positif que vous mettiez en avant la toxicité générale de ces propos, car c'est à force de se le répéter et de l'identifier à chaque fois qu'on changera nos mentalités. Mais en attendant on est une majorité à avoir ces injonctions en nous. Et je dit nous parce que je sais qu'ici la plupart d'entre nous sommes concernées. Et c'est aussi une réalite. Il faut agir sur l'idéologie mais il faut, en attendant, car cela met du temps de changer d'état d'esprit, pouvoir soulager le quotidien. Oui c'est pas terrible de parler de virilité (encore que pourquoi on pourrait aimer un mec sensible (alors qu'au fond ce mot ne veut pas dire grand chose) mais ne pas aimer un mec "virili"? (ce qui ne veut pas dire grand chose non plus)) mais c'est aussi important qu'on puisse parler sans être jugée (même si le débat doit être lancé en parallèle).
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes