Topic des amoureuses et des "en couple"

2 Janvier 2013
279
1 089
4 794
Personnellement je me sens aussi libre et je profite autant de la vie en couple que toute seule. On se laisse l'opportunité de partir pour un projet à l'autre bout du monde si on veut, par contre ça doit être temporaire puisqu'on a notre lieu de vie commun maintenant. On discute de ce qu'on a envie ou besoin pour nos vies, pour avancer et nous épanouir, et après on voit comment on peut s'accorder. Ça demande des séparations, parfois ça fait mal, mais on ne se freine pas et finalement c'est très positif. Il y a comme trois personnes à prendre en compte dans notre couple : lui, moi, et nous. Le nous est quelque chose en plus dont l'on doit prendre soin, mais qui s'adapte. Si on a des enfants le chiffre passera à 4 ou 5 et ça risque d'être plus compliqué, on verra ça plus tard. La seule chose qu'on peut pas faire c'est sortir avec quelqu'un d'autre, mais on n'en a pas envie puisqu'on s'aime et qu'on préfère être exclusifs. Je profitais de la vie quand j'étais célibataire, je profite aussi maintenant, pas plus, pas moins, différemment.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Je fonctionne tout comme toi @Tassathé, j'aimerais bien que lorsqu'un-e personne lâche un "tu profites pas de ta vie" que ça soit un conseil du style "ne te sacrifie pas pour ton couple", et pourtant j'ai rarement cette impression, où alors c'est la conception du couple "traditionnel" qui pousse à penser qu'on s'enferme et qu'on devient une hydre à deux tête avec la personne qu'on aime ? :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Grumpy Bunny
2 Août 2011
1 876
9 232
5 164
@Biscottine je pense que pour beaucoup c'est ça (dans l'imaginaire aussi) le couple doit passer avant, il est rarement bien vu de faire des choses de son côté si on est en couple.

Dans mon cas, on garde une indépendance, s'il devait y avoir de la distance géographique, ça irait aussi. Mais après vu que j'ai un peu la folie des grandeurs et une ambition un peu trop grande, j'ai l'impression qu'être avec quelqu'un me freine, alors qu'en étant réaliste, mon parcours est différent maintenant mais je ne suis pas sure qu'il serait mieux si j'étais seule.

(le casse tête financier de vivre ensemble... Vu la situation, avoir deux loyers est plus rentable... Je ne comprends pas l'administration, c'est pas parce-qu'on est avec une personne qu'on partage tout avec elle ! J'aimerais bien que mes revenus ne deviennent pas les revenus du foyer, merci mais non merci, mon salaire, j'aimerais bien pouvoir en profiter, pas juste payer les factures pour subvenir aux besoin de mon couple... Ça m'énerve!! Oui quand on touche à mes sous ça m'énerve beaucoup)
 
  • Big up !
Réactions : Lasourisverte
2 Janvier 2013
279
1 089
4 794
@Biscottine Je crois que les gens disent ça (qu'il faut profiter de la vie avant d'être en couple) effectivement parce qu'ils ont une vision du couple qui enferme, avec de la dépendance, ils sont restés dans le passé à mon avis. Le monde change, il faut changer cette notion de couple, pas essayer de se conformer à une vision du passé qui aujourd'hui nous limite beaucoup, mais se la réapproprier pour se sentir bien dedans. Après si je regarde autour de moi, les deux meilleurs amis de mon copain par exemple ne peuvent plus faire ce qu'ils veulent depuis qu'ils sont en couple, car leur copine met des interdictions sur certains trucs, ils acceptent pour éviter les conflits ou pour tout autre raison. Donc oui ce genre de personne va te dire après de profiter de la vie.
 
26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
Tiens ça me rappelle qu'une semaine avant notre mariage, on a rencontré par hasard un vieil ami de mon mari qu'il n'avait pas vu depuis des années et que je n'avais jamais rencontré. Lui-même était déjà marié et papa (et sa femme et son gosse étaient là aussi). Quand on lui a dit qu'on allait se marier, il lui a sorti, hilare, "T'es foutu, mec !" Hahaha bah oui c'est super drôle, de sortir ça alors que tu me connais même pas, que tu nous as jamais vu en tant que couple, que tu sais pas comment ça se passe entre nous ni rien :stare: J'ai vraiment eu envie de le gifler. :shifty: D'ailleurs j'ai pas rigolé et il l'a remarqué je crois parce qu'il a pas insisté avec ses blagues débiles. J'y peux rien si ta femme t'empêche de faire tes soirées foot-bière sur le canap avec tes potes, pas la peine de reporter la même situation sur tous les autres couples hein :rolleyes::facepalm:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 274
56 416
6 414
Je pense que la plupart du temps, ce conseil de "profite de ta jeunesse" est donné en toute bienveillance. Quand on avance en âge, on se rend compte que le couple, qui est vendu par la société comme étant le but utlime, peut aussi être un endroit dangereux si un des deux partenaires est toxique. Dangereux parce qu'au final, c'est souvent un huis-clos dont on essaye de préserver l'image vis-à-vis de l'extérieur, si bien que les victimes d'abus mettent trop longtemps à oser en parler.
Et rationnellement, on peut effectivement craindre qu'une personne qui se met en couple jeune n'ait pas assez de maturité ou d'expérience pour détecter les signaux d'alarmes d'une relation toxique.

Mais... l'idée que même si le couple est génial, c'est dommage de ne pas avoir "profité" avant m'exaspère un peu. J'ai rencontré M. Kettricken à l'approche de la trentaine. Avant lui, je n'ai jamais eu de "vraies" relations de couples (jamais vécu avec personne, jamais présenté qlq à mes amis etc). Donc on peut dire que j'ai largement eu le temps de profiter. Ben concrètement... je l'ai pas fait.
Je n'aime pas le flirt et la séduction, très peu de gens me plaisent (et peut-être que c'est réciproque :ninja: ) donc franchement, le célibat n'a pas été un terrain d'aventure merveilleux pour moi. Je ne le regrette pas car j'ai adoré pouvoir me construire en toute indépendance, ça a été très important pour moi, mais , j'ai grandi avec ma mère qui me répétait "apprend à vivre seule avant de vivre avec quelqu'un" et au final, je me suis rendue compte que je savais si bien vivre seule que je ne savais pas du tout comment vivre avec quelqu'un :shifty: (même si ça s'est avéré d'une simplicité déconcertante avec M. Kettricken :jv: ).
Bref, pour moi, cette décénnie d'indépendance a été cruciale mais je trouve aussi que les couples qui se rencontrent à 15 ans et sont toujours heureux ensemble 15 ans plus tard (j'en connais plusieurs) sont hyper mignons.

(Le sentiment d'avoir été arnaquée que j'ai ressenti quand j'ai découvert que ma grande féministe de mère, qui voulait absolument que j'apprenne à vivre seule, n'avait JAMAIS vécu seule, qu'elle était passée direct de chez ses parents à l'emménagement avec mon père. Sur le cou, je l'ai un peu pourrie, et elle s'est défendue en disant "Mais si, j'ai vécu la moitié de la semaine seule dans un studio pendant quelques mois"... Sérieux ? Tu me dis ça à moi qui vit seule depuis 6 ans et à qui ça commence à peser ? :scream: )
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Furya ha c'est bizarre, en ce qui me concerne je paye beaaaaucoup mais alors beaucoup moins depuis que j'habite en couple et j'ai un appartement plus grand, je trouverais jamais rien pour le même prix de ce que je paye actuellement, à part un garage et ça factures d'électricité/eau/gaz et internet comprises, ça dépend aussi de la personne avec qui on vit peut être, car M.Biscottine est un flippé de l'argent, bien qu'il en a quand même beaucoup plus que moi et qu'il a toujours vécu dans un cadre financier favorable contrairement à moi, mais bon bref du coup nos dépenses sont plutôt light et on utilise tous les bons plans qu'on connait quand on a envie de se faire plaisir. Je pense qu'aussi la facture à vraiment diminuée grâce à l'arrêt des aller-retour pour se voir :shifty:.
 
15 Avril 2015
2 779
19 805
4 674
29
Lyon
J'ai été en couple avec mon ex copain de mes 13 à mes 18 ans, alors du "profite de ta jeunesse" j'en ai bouffé... :shifty:
Bon il se trouve que j'étais dans une relation toxique et que j'arrivais pas à mettre le doigt dessus. Mais ces remarques me désespéraient.

Dans un couple respectueux l'un envers l'autre (ou les uns envers les autres), on peut totalement profiter de sa jeunesse.

D'ailleurs avec mon chéri actuel, je profite autant que quand j'étais célibataire, sauf que je ne couche pas avec d'autres personnes. Mais ça honnêtement ça me manque pas, je l'ai lui :jv:


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Août 2011
1 876
9 232
5 164
@Biscottine si il bossait aussi, oui ça serait avantageux de vivre ensemble mais vu que la je suis la seule à bosser et avec un salaire loin d'être mirobolant mais "suffisant" du coup il n'a plus droit à aucune aide !! Et là les sous qu'il peut avoir ça aide pour ses factures et le quotidien. Du coup en vivant avec lui, je vais payer moins cher de loyer et de facture (logique) mais lui il n'aurait plus rien à côté. Et ça me gave parce que bon je suis très économe et j'aime mettre des sous de côté, et cette année j'avais prévu de mettre pour un voyage. Du coup là, moralement parlant ça me fout un coup, je ne veux pas avoir à assumer mon copain financièrement parlant. Je prends déjà assez de chose à ma charge (les loisirs par exemple)
J'ai l'impression que je vais bosser et ne pas en profiter. Déjà que je ne m'autorise pas grand chose de peur de manquer...
Il faut vraiment qu'il trouve quelque chose, parce que mentalement et financièrement, pour moi ça ne va pas être possible. L'amour c'est bien beau, mais ça me fait pas vivre.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Furya Comment ça se fait ? ça doit dépendre des régions car nous on a réussi à avoir des apl bien que M.Biscottine gagne un salaire et moi un peu de mon côté :hesite:. Il cherche activement au pas ? Tous les contrats que j'ai réussi à avoir personnellement c'est en harcelant les gens :rire:, est-ce qu'il rappelle après avoir envoyé des CVs ? Est-ce qu'il insiste un peu quoi ? C'est la seule méthode que je connais personnellement, c'est décourageant mais c'est ce qui marche car après les gens pensent à toi (par flemme de chercher quelqu'un d'autre) :cretin:.
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
1 Juin 2014
2 403
9 728
5 174
35
le havre
@Furya Je suis pour l'instant dans la même situation que ton copain.
Avant j'étais chez mes parents et j'avais un rsa complet. Maintenant que l'on vis ensemble je n'y ai plus droit (à rien en fait). Donc mon chéri bosse et touche un peu d'ass. Il reçoit ça sur son compte. Et pour que j'ai quelque chose on a mis mon rib a la caf pour que je récupère la prime d'activité.
Mais finalement on a créer un compte commun pour être plus tranquille et que les dépenses/revenus soit plus facile a surveiller. C'est beaucoup mieux comme ça ^^
Je sais que c'est chiant mais encourage le a trouver du boulot, même alimentaire, dis lui clairement que tu pourras pas faire avancer le bateau seule sinon vous allez couler. Ça le fera peut être réagir.
 
2 Août 2011
1 876
9 232
5 164
@artemis-diane @Biscottine merci pour vos réponses !
Il restera des APL mais moins que maintenant et il peut dire adieu à son RSA. Pour la prime d'activité, vu que je ne sais pas encore exactement combien je gagne, c'est même pas évident qu'il puisse toucher quelque chose :facepalm:
Et je ne veux pas faire compte commun avec lui. Juste non.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, on vit presque ensemble, il m'a aménage un (petit) bureau dans la chambre, j'ai bossé dessus ces 3 derniers soirs et c'est plutôt cool. J'arrive à décompresser dans la chambre quand lui est dans le salon. Tant mieux !!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes