Topic des amoureuses et des "en couple"

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Radovan Kraguly Nous aussi on vint d'ouvrir un compte commun :) C'est très simple, on a pris un rendez-vous et hop c'était parti.

Je sais que le sujet a déjà été abordé mais comment gérer les dépenses dans un couple où les deux personnes ne gagnent pas la même chose ?

On a entre 300 et 400€ d'écart entre nos deux salaires (pas énorme en soi) mais monsieur a beaucoup d'argent de côté (genre....beaucoup!). Moi j'en ai un peu mais quand même 4 ou 5x moins que lui.

Je vis chez lui qui est propriétaire donc on était d'accord sur le fait que je ne paierai pas pour ses remboursements (ce que je trouve normal).
Mais pour ce qui est du compte commun, est-ce qu'on doit mettre la même chose chacun ou bien adapter en fonction de nos revenus persos ? Je lui en ai déjà parlé et lui trouve que ce n'est pas juste s'il doit mettre plus de son côté.

Moi je suis partagée. Comme on vit chez lui, je veux bien qu'on partage pour le reste mais je me pose des questions pour plus tard, quand on achètera ensemble une maison. Si on partage tous les frais à égalité, il ne me restera plus grand-chose pour mes dépenses personnelles alors que lui, sera toujours hyper large quoi...

Bref, comment faites-vous?
 
  • Big up !
Réactions : Radovan Kraguly
22 Janvier 2009
425
6 824
5 074
@Petite Cracotte Cette phrase est parfaite, n'est-il pas <3. Et mon copain me chantonne souvent "Mon amour, mon doux, mon tendre, mon merveilleux amour".

@LiGie Oui, j'ai rejeté un oeil et c'est effectivement super simple d'ouvrir un compte commun.
Pour ce qui est de la disparité financière, je n'ai pas de réponse, j'ai juste un peu le même probléme :cretin:.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour résumer : je compatis :highfive:.
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Radovan Kraguly : Eh oui, c'est bien le problème. Choisir l'égalité ou l'équité ? C'est pas franchement la même chose. Monsieur trouve que c'est injuste s'il paie plus parce qu'il l'a mérité, cet argent (à la sueur de son front, au péril de sa vie:drama:...) mais en même temps...moi aussi ! Non mais ^^
Je trouve que c'est comme pour les impôts, c'est normal que les plus riches payent plus, quand bien même ils l'ont mérité aussi cet argent.
 
7 Septembre 2011
5 865
74 104
6 644
Paris
@Radovan Kraguly : Eh oui, c'est bien le problème. Choisir l'égalité ou l'équité ? C'est pas franchement la même chose. Monsieur trouve que c'est injuste s'il paie plus parce qu'il l'a mérité, cet argent (à la sueur de son front, au péril de sa vie:drama:...) mais en même temps...moi aussi ! Non mais ^^
Je trouve que c'est comme pour les impôts, c'est normal que les plus riches payent plus, quand bien même ils l'ont mérité aussi cet argent.

Surtout que ce n'est pas parce que as plus d'argent que tu "fournis plus d'efforts" ou vice versa.

Pour moi c'est normal de fonctionner par pourcentages. Par ex, vous decidez que 20% de vos revenus persos sont pour le compte commun, au final tu auras mis moins que lui mais ca represente la meme chose.

Perso j'en fous pas une latte a mon taf actuel et j'ai le meilleure salaire de ma vie. Et quand je fais du freelance je gagne des cacahuetes et je taff comme un boeuf.
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Surtout que ce n'est pas parce que as plus d'argent que tu "fournis plus d'efforts" ou vice versa.
En l'occurrence en ce qui le concerne, si ^^ Il bosse vraiment beaucoup (et risque vraiment sa vie:ninja:) mais bon, oui je suis de ton avis. Après, comme en ce moment, je ne paie rien pour notre appartement, on peut compenser un peu en faisant du 50/50. Mais ça ne pourra pas durer éternellement.

C'est la première fois qu'il vit en couple, j'ai l'impression qu'il a encore du mal avec le fait de "partager" les choses.
 
9 Octobre 2014
196
1 225
1 714
@LiGie Au début quand on mettait sur le compte commun c'était le même pourcentage de notre salaire. On mettait 70% du salaire sur le compte commun pour le loyer, les courses, les sorties à deux, etc. Et 20% qu'on gardait pour nous. Et 10% à place.
Bon maintenant j'avoue qu'on ne le fait plus trop, on ne regarde pas à qui paie quoi, c'est celui qui a de l'argent qui paie. Je trouve le système du pourcentage plus juste qu'un 50/50 brutal de toutes les dépenses qui me laisserait sans rien grand-chose à la fin du mois... Quitte à faire 50% de chaque salaire :) Mon copain gagne à peu près 1000euros de plus que moi mais il n'est pas payé de manière régulière alors que chez moi ça tombe toujours au même moment. Donc si je me retrouve à payer le loyer et les factures un mois, il va payer toutes les sorties & courses et mettre des sous sur le compte commun pour mon essence et mes dépenses à moi.
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Hermione1234 C'est un peu compliqué ^^
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais c'est une situation provisoire. On va avoir un bébé donc le compte commun c'est principalement pour ça :puppyeyes: et pour les sorties ciné, resto, vacances. On a un train de vie confortable mais on vit au bord de la mer et quand on voudra acheter une maison, ça va être très très cher !
Donc pour le moment, tout va bien (et je mets pas mal de côté depuis qu'on vit ensemble et que je n'ai plus 600€ de loyer à payer toute seule) mais pour plus tard, j'espère qu'il mettra un peu plus de son côté.

@Twinsen : D'acc, donc c'est finalement assez courant comme manière de fonctionner. Je crois qu'il faudra qu'il se renseigne un peu autour de lui et se rende compte de lui-même que c'est ce qu'il y a de plus équitable. Sinon, j'aurais l'impression de le forcer et de passer à ses yeux pour une "profiteuse" (c'est une peur que j'ai aussi, d'être dépendante de quelqu'un)
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
@LiGie
Moi aussi j'ai un salaire beaucoup moins élevé que Mr Lilliy. Il gagne à peu pres 3 fois plus que moi et dans notre cas l'ecart aura du mal à aller en diminuant (au contraire).
Pour nous, ça a toujours été tres simple: compte commun allimenté au prorata des salaires. Il était proprietaire de son appart donc je ne lui payais pas de loyer, mais je participais aux charges qui etaient payées depuis le compte commun. Et je mettais un peu au bout pour les courses des fois histoire de mettre un peu plus que le 1/4 3/4 usuel.
Là on vient de passer en mode "ce qui est à toi est à moi". Nous avons procuration sur les comptes epargne de l'autre, oui on est des fifous. Et nous n'avons plus qu'un seul compte commun. Nous avons fait la repartition de notre nouvel appart fraichement acheté à 1/3 pour moi 2/3 pour lui alors qu'en vrai le compte commun est allimenté au 1/4 3/4 donc la repartition aurait du etre comme ça. Mais mon monsieur est tres detendu du revenu sur nos differences de salaire. :rire:
Notre couple fonctionne vraiment comme une microentreprise. Chacun ses roles, celui de mr Lilliy c'est de rapporter plus de sous et de faire certaines taches, le mien de ramener l'argent de poche et de faire (tout) le reste des taches (je suis à temps partiel et il a pas le permis donc la logistique c'est pour bibi!).

C'est notre façon de faire et elle marche hyper bien pour nous. Mais il y en a plein d'autres. Discutez en tres precisement et trouver une façon de faire qui vous convienne à tous les deux. Il ne faut pas que l'un d'entre vous se sente laisé.

@Twinsen
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
Ca me fait rire quand vous parlez de compte commun super simple à ouvrir... Nous, on est allé à la banque y'a genre deux mois, on a fait trois millions de photocopies et justificatifs divers, et c'est toujours pas fini, cette histoire ! :lol: En attendant, mon amoureux est obligé d'envoyer les sous depuis son compte en Angleterre sur le mien, donc en France, ce qui nous occasionne des frais stupides à chaque fois... :facepalm: Je ne sais pas ce qu'ils foutent, à la B*nque P*stale, mais je commence peu à peu à perdre patience...
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Fealynn : ah mince...nous c'était au crédit mutuel, où monsieur était déjà. On est pacsés aussi je sais pas si ça joue. On a juste apporté un justificatif de domicile de moins de 3 mois et hop! J'espère que vous allez vous en sortir :)
 
  • Big up !
Réactions : Fealynn
22 Janvier 2009
425
6 824
5 074
@Twinsen Nous pour le moment c'est pareil que vous actuellement, c'est à qui à de l'argent de payer (en-dehors des frais que j'ai déjà évoqué dans mon post précédent). Mon copain n'a pas non plus une régularité de salaire qui tombe en même temps sur le mois (intermittence du spectacle mon amour).
Je viens de faire tout un tas de calcul et je partirais bien sur une base de 50% aussi, voir 45%, du salaire de chacun sur le compte commun (enfin, ça va encore dépendre de mon revenu net, je ne saurais la somme exacte qu'à ma première paye à la fin du mois...). Ca me semble le plus juste. Ce qui m'angoisse pas mal, c'est que dans l'hypothèse où il y a un problème du côté de mon copain, mon salaire ne couvrira même pas le loyer (devinez dans quel coin de la France on peut bien habiter ? :cretin:). Je voudrais donc connaître le montant réel de nos économies, en cas de coup dur, il faut que mon copain me dise exactement combien il a, que je refasse des calculs :lunette:. Et j'ai déjà dit à mon mec que je voulais qu'on conserve les tickets pour les courses, que j'ai une idée de combien on dépense à peu près dans le mois.

:ko:

Il m'a dit hier qu'il voulait que ce soit plus moi qui gère les aspects financiers, parce que c'est un panier percé. Et là, soudainement, j'ai vu mes parents dans leur période de galère, avec ma mère qui comptait chaque sous et mon père beaucoup plus dépensier et à côté de la plaque, et j'ai vu mon avenir. :non::non::non:

@Fealynn C'est peut-être dû au fait que ton copain est étranger ? :hesite: Je voulais ouvrir le joint (et changer de banque pour mon perso) dans cette même banque, ça ne me réjouis pas de te lire... Ils disent qu'il n'y a pas besoin d'être mariés ou pacsés. Au pire, on aura qu'à se pacser avant, puisque monsieur le veut tant :drama:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes