@Niag j'ai suivi tes derniers posts et je pense que tu as pris la bonne décision pour commencer. Laisser à ton esprit le temps de laisser libre cours à tes ressentis hors de la proximité c'est une très bonne méthode je pense.
@Idylles alors je vois très bien quel est ton problème

moi, je suis la fille qui dort vraiment vraiment mieux seule, j'aime aussi pouvoir bouger, j'aime avoir ma couette pour moi toute seule, et une fois que j'ai été réveillée j'ai du mal à me rendormir (alors que sinon je peux faire des nutis d'une traite).
Lui, c'est un MEGA ronfleur (vraiment, genre vraiment), il se réveille facilement mais il se rendort aussi sec.
Donc autant dire que même si j'aime bien dormir avec lui je dors vraiment mieux seule ^^ ça m'arrive de décider de ne pas aller chez lui ou qu'il ne vienne pas car je suis fatiguée et que j'ai besoin d'une nuit réparatrice.
Des trucs qui aident :
- avoir un bon lit, avec un matelas ferme, si possible à ressorts ensachés, càd un matelas où si l'un bouge l'autre ne le sentira pas.
- Avoir un grand lit, chez moi je suis passée de 140 à 160 et ça change la vie - si un jour on devait habiter ensemble je pense qu'on investirait dans un 180 (voire 200x200 soyons fous

)
- avoir chacun sa couette ! plutôt qu'une couette double, avoir chacun une couette une-personne. On peut quand même se blottir l'un contre l'autre pour se câliner et l'endormissement, mais ensuite chacun a sa tranquillité en dormant.
- les boules quiès pour ma part ça n'a pas du tout marché (ça supprimait tous les bruits SAUF les p*tains de ronflements, donc j'avais l'impression d'être enfermée dans ma tête avec les ronflements, horrible) mais pour d'autres ça peut être une solution
- pour le bruit perso j'ai fini par m'habituer un peu, ça me réveille moins - mais ça a pris du temps donc ne désespérez pas, un an ce n'est pas si long surtout si vous ne dormez pas ensemble tous les jours.
-
et surtout, mon meilleur conseil : déculpabiliser de vouloir dormir séparément parfois ! Le sommeil, c'est un problème de couple très courant, et pourtant faire chambre à part reste quelque chose de tabou, connoté comme négatif pour le couple voire significatif d'un couple qui va mal - alors qu'en fait plein de gens font ça, occasionnellement ou régulièrement, mais personne n'ose le dire

et surtout, alors qu'au contraire ça peut grave sauver le couple !
pour ma part, entre être décalquée, d'humeur mauvaise et surtout rancunière envers mon partenaire pcq j'ai mal dormi avec lui, et être fraîche et reposée pcq j'ai bien dormi de mon côté, y'a pas photo j'ai choisi mon camp !
là actuellement on n'a pas la possibilité de dormir séparément quand on dort ensemble, mais il y a eu une période où c'était le cas et je fonctionnais comme ça :
-on s'endormait ensemble dans le même lit.
-S'il me réveillait la nuit en ronflant, j'allais dormir dans la pièce à côté, dans un lit déjà prêt (j'avais juste à prendre ma couette et mon oreiller avec moi)
-le matin comme je me réveille souvent la première j'allais le rejoindre soit pour le câliner au réveil soit pour me rendormir un peu avec lui.
Donc en gros selon ce fonctionnement c'est à celui qui se fait réveiller et qui est gêné d'aller dormir ailleurs (vu que l'autre continue à dormir) - mais vous pouvez inverser.
C'est la solution la meilleure à mes yeux et si on habite ensemble un jour il est très clair qu'il y aura une autre possiblité de couchage accessible en permanence dans l'appart et que de temps en temps je dormirai seule, j'en ai trop besoin ^^
j'espère que ça t'aidera