@Twinsen Tu fais pas vraiment l'avocat du diable t'inquiète pas

Ce que tu me dis d'ailleurs, c'est aussi ce que je pense finalement. Sur la complicité partagée qui n'est pas la même entre amis ou avec son/sa partenaire notamment. C'est aussi pour ça que je me dis qu'il faut "juste" que j'apprenne à gérer ma jalousie et ma peur (que la complicité qu'ils partagent tous les 2 soit plus forte que la nôtre, sachant comme tu dis que ce n'est pas comparable). Je suis moi-même très proche de 2 amis en particulier, à qui je dis quasiment tout, avec qui je partage quelque chose de fort. Mais je serais bien incapable de juger ma complicité avec eux par rapport à celle que j'ai avec mon copain. C'est pas comparable. Je les connais depuis plus de 5 ans, je ne le connais que depuis moins d'un an.
C'est pas son problème à lui, c'est quelque chose que je dois régler moi-même.
En revanche, je ne veux pas qu'il me mente, même par omission. Quand il me dit qu'il va avec des amis quelque part, ou avec des collègues et qu'il change de plan en cours de route par exemple, j'ai pas envie quand on se revoit et que je lui demande s'il a passé une bonne soirée (je le demande toujours sans arrière-pensée) qu'il élude la question comme il l'a fait les 2 dernières fois. Cette exigence que j'ai c'est seulement dans le cas où il me parle de ses plans, mais il a évidemment le droit de pas tout me dire non plus, à chaque fois qu'il fait quelque chose.
Quant aux textos jusqu'à tard, je préfèrerai qu'elle évite de lui en envoyer, ou qu'il évite de lui répondre (mais c'est pas du tout son genre de faire ça. Il répond au moindre de mes textos, même si je raconte rien de particulier). On ne vit pas ensemble lui et moi même si on se voit souvent, donc quand je suis avec lui, j'ai pas envie qu'il aie une discussion avec une autre personne. Un petit texto par ci par là, pas de soucis, mais là ce sont des vraies conversations, avec plusieurs allers-retours entre eux deux.
C'est peut-être un peu intense, c'est vrai, mais je suis comme ça. Certaines personnes le vivent bien, la preuve ton copain a pas de soucis avec ça, mais malheureusement pour mon copain

je suis pas du tout comme ça. J'ai un petit côté possessif et entier
L'idée d'essayer de la connaître pour être moins jalouse est une bonne idée dans l'absolu
Malheureusement, pour moi la prise de recul est difficile de manière générale quand mes émotions sont très intenses (c'est-à-dire tout le temps). C'est plus facile à contrôler quand je me retrouve dans des situations que j'ai déjà vécues ou celles qui me touchent moins. J'arrive à reconnaître celles qui me font mal et à mettre en place les moyens qui me permettent de me calmer.
Mais là, la situation est nouvelle pour moi. Mon copain actuel est mon premier amour
. Et en plus, la relation qu'on a actuellement correspond à celle dont j'ai eu envie pendant très longtemps. Il me faut un peu de temps pour m'ajuster à toutes les variables parce que la situation me touche énormément. La variable "complicité avec des amies" en fait partie.
Ce qui explique que pour le moment, je ne me sens pas prête à essayer d'apprendre à la connaître.
Je préfère espacer les moments où je suis avec ses amis pour le moment, le temps de m'habituer et de travailler un peu sur ma jalousie. Si en parallèle il est transparent avec moi sur ses sorties et qu'on arrive à trouver un équilibre amis/couple tous les 2 (je veux pas non plus qu'ils arrêtent complètement de s'envoyer des textos. Je ne veux pas être cette personne et c'est contre-productif), ça sera plus facile pour moi.
Si ça se trouve, c'était parce que j'étais mal à cause de mon taf que je me sentais "menacée" et ça va partir tout seul.