Topic des amoureuses et des "en couple"

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 303
19 641
5 694
Les madz, j'ai besoin de votre aide...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Voilà, je suis désolée pour ce pavé un peu confus et peut-être très maladroit, surtout, n'hésitez pas à signaler si quelque chose vous a gêné ou blessé, je ne veux surtout pas faire de mal à qui que ce soit avec mes propos ! Je sais que fondamentalement, c'est normal que tout le monde n'ait pas la même façon de raisonner et de réagir lors d'une certaine situation, et que ce serait stupide d'exiger que ce soit le cas. Mais à ce point, avec dans de violence reçue de mon côté par cette réaction, quand même, ça me travaille... Ou peut-être que sa réaction était totalement ordinaire, et que c'est moi qui suis à côté de la plaque ? Dans tous les cas, je veux bien des retours.
Et merci du fond du coeur de m'avoir lue <3
 
Dernière édition :
L

Lualdi

Guest
@Faol

C'est clair qu'il a eu des propos super indélicats envers toi et je comprends ta réaction. :calin:

Ensuite, de là à envisager de l'autisme, je ne crois pas. Je pense plus simplement qu'il ne sait tout simplement pas s'y prendre avec les gens quand il s'agit de les rassurer, ou que c'est un effort qu'il n'arrive pas à fournir. Ça ne veut pas pour autant dire qu'il ne te porte pas d'attention ou qu'il le fait exprès. Je pense plutôt qu'il ne s'imaginait pas combien sa réponse formulée ainsi pouvait être totalement à côté de la plaque.

Peut-être qu'il peut être utile de le lui demander directement ? Qu'est-ce qu'il cherchait à te dire en te répondant ça ? Est-ce qu'il espérait que tu te ressaisisses en mode "ah oui c'est vrai tu as raison allons boire un coup" ou est-ce qu'il n'avait juste pas réfléchi ?

En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage, j'espère que ce que tu te sens mieux. :fleur:

Signé: la reine du "socially awkward".:drama:
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 303
19 641
5 694
@Lualdi merci pour ta réponse :hugs:
Alors d'abord, je n'envisage pas l'autisme sur ce simple état de fait, mais une multitude de petits détails qui font que je me dis que, peut-être, en fait, et si ?.. Et comme je sais que le spectre de l'autisme est très large, et qu'il existe des autismes "légers" pas forcément détectables au premier abord, j'avoue que je me suis posée la question. Après, comme je le disais, je suis peut-être totalement à côté de la plaque :happy: Mais j'aimerais quand même savoir si des témoignages similaires au mien existent (que la personne soit autiste ou pas d'ailleurs !), et du coup j'ai cherché de ce côté.
Quant à ta question, eh bien, c'est ça que je comprends le moins : lui, ce genre de phrases le rassure vraiment ! Pour en avoir déjà discuté avec lui à d'autres propos, il est plus dans un système de pensée de "ce qui doit arriver arrivera, et il faut l'accepter" (déterminisme, je crois). Et du coup, je pense que ce qu'il essayait de me dire, c'est que oui, ça peut arriver, c'est même assez commun, mais c'est inhérent au monde dans lequel on vit, et du coup il faut l'accepter. Sauf que pour moi, l'hypersensible à fond dans l'émotionnel, ce genre d'arguments marche moyen (et c'est un euphémisme)... Ou peut-être qu'il voulait me dire que beaucoup de gens sont tristes, font des TS, mais que ça n'aboutit pas forcément à un décès, que les gens remontent la pente ? Ca serait plus rassurant, mais formulé comme ça, difficile d'en faire une bonne interprétation...
 
L

Lualdi

Guest
@Faol: ça m'arrive aussi de me faire ce genre de réflexion fataliste, par exemple en ce qui concerne la surpopulation ou la mondialisation. Du coup j'arrive dans une certaine mesure à cerner le raisonnement de ton copain qui en gros se résume à "c'est comme ça et il faut faire avec". Cependant c'est super dangereux comme raisonnement : de une, en te convainquant de ce genre de propos, tu te dis que tu ne peux rien faire et tu restes dans l'immobilisme, alors que si chacun faisait un petit pas en avant, on pourrait vraiment changer la face du monde finalement ! Et de deux, étaler ce genre de propos autour de soi n'est jamais ou très rarement profitable à l'entourage qui a davantage besoin d'être rassuré et d'entendre "ça va aller, ne t'en fais pas, cherchons une solution à notre échelle".

Je pense qu'une discussion avec ton homme serait profitable, aussi bien à lui qu'à toi. C'est vrai quoi, il faut quand même qu'il se rende compte que garder l'attitude qu'il a eue envers toi hier n'est pas convenable, et qu'il se doit de s'adapter un minimum aux situations. Tu ne lui demandes pas de changer sa personnalité, tu lui demandes juste d'apprendre à analyser une situation afin d'adopter la bonne attitude. C'est le genre de prise de conscience qui lui servira au quotidien, pas seulement avec toi mais aussi les autres en général. Je pense que c'est à sa portée, ou alors oui effectivement peut-être que ça cache un déséquilibre ou une maladie, mais je n'y connais rien donc je ne vais pas m'attarder.

J'espère que je t'ai aidée, ne serait-ce qu'un peu. Courage :fleur:
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 303
19 641
5 694
@Lualdi mais le pire c'est que j'en ai déjà discuté avec lui ! (dans des cas moins "graves" que celui-ci). Et il ne peut pas, il n'y arrive pas. Pour lui, changer son comportement à ce niveau, accepter de "mentir" (vu qu'il ne pense pas ce qu'il dit) pour me faire aller mieux, ça ne passe pas. Il n'y arrive pas, vraiment. C'est triste à dire, mais le mieux que j'ai trouvé dans ce cas-là, c'est qu'il se taise...
En tout cas, merci :jv:

@Lilliy merci pour ton témoignage :hugs:Effectivement, nos deux moitiés semblent se ressembler pas mal à ce niveau... Mais ce qui me fait le plus mal, c'est qu'il ne m'a pas dit ça suite à une crainte "injustifiée" (il m'arrive régulièrement d'avoir des espèces d'angoisses irrationnelles où je m'imagine mes proches mourir, et je connaissais déjà son point de vue à ce sujet, mais dans ce cas-là ça me dérange moins qu'on en discute) ; non, là, cette peur ne sortait pas de nulle part... Et même si en temps normal j'arrive à discuter calmement avec lui de nos différences de point de vue sur tout ce qui touche à la mort ou autre, même si j'ai du mal à comprendre le sien dans ces cas-là... Là, vraiment, ça n'était pas le moment, vraiment, vraiment pas ! Et ce que je ne saisis pas, c'est comment c'est seulement POSSIBLE de ne pas se rendre compte que le moment était mal choisi pour me faire part de sa vision des choses, alors qu'il sait très bien comment je réagis ? Je ne comprends pas...
 
  • Big up !
Réactions : Lilliy

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 303
19 641
5 694
@Lunafey merci pour ta réponse.
Le problème, c'est que... Je lui ai dit. Dit, dit, et répété comment je fonctionnais, comment j'avais besoin d'être rassurée. Parce que je sais très bien que s'il a une logique très différente de la mienne, comme le dit @Lilliy , c'est loin d'être évident pour lui. Mais ça ne passe pas. Ca ne rentre pas. Ou alors il s'en fiche... Et ça me rend malheureuse, tellement malheureuse, de me sentir encore plus mal après l'intervention de mon amoureux, alors que je devrais me sentir mieux...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Merci, en tout cas. Ca me fait du bien d'en parler ici, vu que je n'arrive pas à en parler à mon amoureux (en plus, si j'essaye de lui en parler, je pleure, alors...:sweatdrop:)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lilliy
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
@Faol
je ne pense pas qu'il s'en fiche. Il ne sait surement juste pas comment t'aider. :) Mais je comprends que ça te rende malheureuse. :hugs:
En tout cas, n'hesite pas à rechercher du reconfort aupres d'autres personnes, il ne faut pas que tu restes seule face à tout ça.
 
  • Big up !
Réactions : Faol
30 Janvier 2015
1 135
6 752
2 094
@Faol Ce que je ne comprends, c'est pourquoi changer de comportement le ferait nécessairement mentir. Il n'est pas obligé de te dire que ça n'arrivera pas, il y a mille autres façons de faire pour consoler quelqu'un qui ne passent pas par le mensonge (voire pas par la parole). Je suis souvent de la team pragmatique (enfin, là-dessus) et, quand il s'agit de réconforter les gens, je ne sais pas aller dans l'émotionnel. Pour autant, quand je sais que ce que je pourrais dire les blesserait, je peux aussi m'abstenir et me contenter d'écouter / poser des questions / prendre dans mes bras. Rien qui me fasse aller à l'encontre de moi-même (pour illustrer, jamais je ne dirai "ça va aller" si je pense que c'est faux, mais je ne suis pas obligée de dire non plus que je pense que ça n'ira pas).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes