@CutiePanda (et globalement pour toutes les madz qui ont un souci avec leurs copains qui ne prennent pas d'initiatives pour les vacances, la cuisine, les sorties...
Déjà : courage ! Je sais ce que c'est, et c'est pas facile.
C'est tentant de vouloir tout gérer à leur place, d'organiser les voyages parce que sinon on part jamais, de cuisiner parce que sinon on mange jamais... Mais c'est clairement pas en faisant à leur place ces choses-là que ça va créer des initiatives chez eux. Ni en leur mettant la pression pour qu'ils le fassent.
Parce que même s'ils font un tout petit effort pour une initiative (réserver un resto, des vacances...) je suis prête à parier que ça ne conviendra pas à nos attentes et que ça risque de partir en cacahuètes.
C'est pas évident mais personnellement j'ai essayé de me fixer plusieurs règles pour limiter les engueulades à ce sujet :
- Si je décide d'organiser quelque chose, je le fais que si j'ai réellement envie et que si je vais supporter que potentiellement l'autre ne fasse rien. J'adore organiser des vacances donc de temps en temps, que ce soit avec des amis ou mon copain, ça me fait super plaisir de prendre en main toute l'organisation de A à Z. Idem pour la cuisine ou choisir ce qu'on va manger.
- En revanche, si j'ai
envie de partir quelque part (ou cuisiner un truc) mais que je peux pas en assumer l'entière responsabilité, j'me renseigne pour savoir si mon copain peut et veut m'aider. S'il veut mais qu'il sait pas comment faire, je lui montre - sans jugement, même si c'est un truc idiot - pour qu'il sache bien faire la prochaine fois (genre comment trouver des billets d'avion pas chers) et j'essaie d'accepter le résultat sans trop broncher. Genre s'il prend des horaires d'avion de merde, je lui dis que pour la prochaine fois, faudra qu'on prenne des horaires plus sympas si on trouve, mais que pour cette fois c'est très bien. Et si les horaires c'est vraiment quelque chose de fondamental pour moi, je prends les billets moi-même, ou j'insiste particulièrement sur ça en lui parlant.
- S'il veut pas m'aider, je force pas le truc si c'est pas par raison de manque de connaissances. Rien de pire que de forcer quelqu'un à réserver un voyage, un resto.. s'il a pas envie. Si j'en ai vraiment envie, je le fais seule (j'organise seule, je pars seule...). Certes, c'est moins cool.
Alors c'est joli sur le papier mais évidemment en réalité c'est plus compliqué à mettre en oeuvre. J'me suis déjà retrouvée à passer un jour de l'an pourrave dans un resto japonais merdique parce que j'avais laissé mon ex réserver (première fois qu'il prenait l'initiative de réserver un resto). J'ai évité de pester parce que je savais que si je râlais, il reprendrait plus aucune initiative.
-