Topic des amoureuses et des "en couple"

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 271
56 397
6 414
@Poulpia Je me rappelle aussi m'être beaucoup inquiétée à la lecture de certains de tes posts. Sans même parler des violences physiques, je me rappelle que quand tu vas mal, il ne fait que t'enfoncer.
Je comprends que ça soit dur que ton fils le réclamer mais... Tu penses qu'il le vivra comment de grandir dans une atmosphère de violence ? Et si le pire arrive ? Que penses-tu qu'il en retirera une fois adulte ?
Puis... C'est son père ok, mais c'est toi le parent, pas ton fils. Ce sont tes décisions.

J'imagine à quel point ça peut être difficile, quand se mélangent l'amour, l'emprise psychologique et les difficultés matérielles.
Mais le 1er conseil est : ne reste pas seule.
Et si ta famille ne peux/veux pas te soutenir, n'en conclus surtout pas que personne ne le peut.
Va voir des assistantes sociales. Vraiment. Si il y a violences physiques, n'hésite pas.
Tu as le choix. Aussi dur soit-il, tu as le choix. Et tu dois penser à ta survie.

Courage
On est toutes avec toi
 
Dernière édition :
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
@Poulpia
Je sors de mon sous marin mais ton dernier post me fait réagir encore plus que les précédents.
Non, tu n'aurais pas pu éviter ça. Parceque même si tu avais eu un comportement différent, à un moment autre chose lui aurait fait péter les plombs. Non, il ne suffit pas que tu ne lui casse pas les couilles, parcequ'on ne sait jamais ce qui peut agacer quelqu'un. Tu ne va pas marcher sur des oeufs toute ta vie et te retenir de lui dire quand quelque chose ne te plaît pas.
Combien même tu arriverais à ne plus rien lui dire ou reprocher (ce qui est pourtant normal dans une relation, 2 personnes différentes ne peuvent pas être en osmose constante), tu risques d'être extrêmement malheureuse à renier tes envies et surtout à te renier toi.
Et surtout une personne violente, que ce soit psychologiquement ou physiquement, avec son ou sa conjoint/e ne change pas et surtout iel trouvera toujours une raison d'être violent/e.
Bien sur que dans un couple sain, certaines disputes ou certaines tensions peuvent être évitées quand un des deux fait des efforts (ou les 2). Mais c'est normalement à la personne en tort ou à l'origine du malaise de les faire. Hors toi tu n'es pas en tort. Le problème c'est lui, ça n'est pas à toi de tout faire pour que ça marche, parceque comme le problème vient de lui tu auras beau faire il ne sera jamais content.
Je suis désolée, mon post est dur et je sors de nul part, mais c'est dur de te lire sans réagir. :fleur:
 
14 Avril 2010
562
2 067
4 894
@Poulpia J'interviens assez rarement ici mais là j'avoue que tes messages m'ont un peu alarmé donc j'avais envie de te répondre. Déjà le fait que tu puisse penser que la violence soit de ta faute, qu'elle aurait pu être évitée si tu n'avais pas réagi de telle ou telle manière, sérieusement ? Tu te vois vraiment vivre au long terme en faisant toujours attention à ce que tu dis sous peine d'être violentée, en plus avec des enfants ? De plus quelqu'un qui te met dans la tête que tu n'es rien sans lui, c'est quand même franchement malsain, tu es une personne à part entière, surement une super maman et bien sur que tu peux vivre ta vie sans lui ! Réfléchis à tout ça, on est plusieurs à t'avoir donné un point de vue qui est assez unanime mais c'est à toi de prendre la décision :fleur:
 
9 Avril 2015
512
2 443
1 764
@Poulpia : Tu ne le changeras pas s'il n'a pas envie de changer. Tu n'as pas une soeur, une tante, une amie chez qui tu peux aller si ça devient trop dur? Les filles du forum sont là pour toi, mais nos pouvoirs sont largement limités, et ce que tu racontes dépasse le "simple" problème de couple.
De plus, tu dis "Il m'offre de belles choses", "Il a voulu fonder une famille avec moi". Mais est-ce suffisant? Cela ne peut pas compenser ses façons d'être odieux avec toi.
Et bien sûr qu'il dirait que tu joues la victime, pour conserver son ascendant sur toi, que tu te dises qu'il a raison, que tu ne dois pas te plaindre.
Combien as-tu d'enfants? Je me doute que ce paramètre rende les choses plus compliquées qu'en étant seule, mais comme les filles l'ont dit, des solutions existent.
Ne pourris pas ta vie, tu es jeune encore...
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 271
56 397
6 414
Je sais que je dois voir les choses en face, mais si je décidais de fermer les yeux et de ne garder que le positif, est ce que ça serait si grave ?
Ca serait potentiellement mortel.
Tu dis que tu peux empêcher ses accès de violence en te "comportant bien", mais c'est croire qu'on peut amadouer un tigre simplement en souriant.
Au-delà même des violences physiques, son comportement général m'inquiète. Je me rappelle qu'à une époque, tu racontais que tu allais vraiment très mal, tu étais au bord du précipice, et lui "s'en foutait". La personne qui est avec toi est censée de vouloir du bien, vouloir te protéger et te voir heureuse. Pas hausser les épaules en te traitant de gamine alors que tu te laisses littéralement mourir.
Par ailleurs, je ne doute pas qu'il ait des bons côtés. Mais une chose important que m'a apprise ma mère : les bons côtés d'un amoureux n'effacent jamais ce qu'il fait de mal (je ne parle pas d'oublier de faire la vaisselle, là). Une féministe que j'aime bien disait que dans une relation, elle tolérait 5 à 10% de bullshit grand max. Pas plus.
Il t'offres des choses et a voulut un enfant avec toi... Ok, mais ça ne justifie rien. Et clairement, il n'est pas du tout prêt de changer

Bon ceci dit, j'entend que tu n'as pas envie qu'on te dise tout ça. Que tu as envie de rester avec lui malgré le danger. Je n'aurais pas envie que nos avis un peu tranchés t'empêchent de continuer à parler.
Donc, si tu n'es pas prête à le quitter, je te conseillerais
1) Parle. A ton amie, à ta mère, à d'autres proches. Même si elles te donnent un avis qui ne te convient pas. Parle pour ne pas rester seule
2) Parle aussi à des personnes neutres. A une ligne téléphonique d'écoute, quelqu'elle soit. A des assistances sociales
3) Prends des renseignements sur les aides auxquelles tu aurais droit si un jour tu décidais de le quitter
4) Réfléchis à la vie que tu veux et à celle que tu veux pour tes enfants
5) Si il est violent, va dormir chez quelqu'un. Pars dès que tu sens que la violence peut se déclencher. Demande peut-être à l'avance à une amie/ta mère si elle serait d'accord que tu débarques dans ces cas-là. Ou de nouveau renseigne-toi sur les foyers possibles. Mais ne reste pas sous le même toit que lui quand tu sens qu'il peut être violent.


Il m'a tellement répété que sans lui je ne serais rien, que j'ai fini par y croire.
Qu'est ce que je ferais sans lui ?
Quelqu'un d'unique, avec tes qualités propres et une grande sensibilité. Je te l'ai déjà dit : j'adore les photos que tu postais de tes enfants. Ca n'est pas seulement qu'elles sont techniquement réussies (et elles le sont !), c'est que tu as un regard unique sur le monde. Et ça, ça n'est pas donné à tout le monde. Tu as un vrai talent.
Je suis assez ancienne sur le forum pour me souvenir de l'élan de solidarité et de sympathie qui avait accompagné la naissance de ta fille : tout le forum qui te soutenait quasi en live pendant l'accouchement, avec bannière sur la page de garde du forum et tout. Tu penses que cette solidarité est tombée du ciel ? Non. Elle s'est déclenchée pour toi. Parce que tu es toi. Et que qui tu es a donné envie aux gens de te soutenir, d'être là pour toi.
(après réflexion, j'espère que je ne te confond pas avec une ancienne mad pour ce dernier paragraphe mais quand bien même, ça ne changerait rien : tu as eu une vie avant lui, tu as des amis, tu as eu une fille avant lui. Tu n'es pas spontanément apparue sur cette Terre par sa volonté à lui).

Tu es tellement jeune. Tu ne le sais pas encore, mais tu es réellement très jeune. Tu as la vie devant toi. Est-ce que tu essayes parfois de de projeter à dans 5-10 ans ? Si tu pars maintenant, je ne dis pas que ça sera facile. C'est sûr qu'il y aura des obstacles et qu'il faudra un peu de temps pour retrouver une équilibre. Mais si tu le fais, dans quelques années, tu pourrais avoir ton petit chez toi, avec ton travail, de quoi t'occuper de tes enfants en toute sérénité. Et peut-être un amoureux fou de toi (ou une cohorte d'amants).
Une vie, c'est plus long que ce qu'on ne croit. Et quoique tu fasses, la situation telle qu'elle est maintenant ne pourra pas tenir sur le long terme.

En attendant, je t'envoie plein de courage
 
Dernière édition :

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Poulpia Tout ce que tu rapportes ici, absolument tout, est la définition même d'une relation abusive. Je ne sais que te conseiller, en revanche il est nécessaire de le dire de façon claire même si je pense que tu n'es pas forcément prête à l'entendre. Tu es dans une relation abusive. Il n'y a aucun doute là-dessus et en laisser un me parait dangereux.

Imagine, si tu parlais à une amie dans la même situation. Elle te dit "mon copain me bat, il m'étrangle, il me menace devant mes enfants". Est-ce que tu lui dirais de faire plus attention à ce qu'elle dit pour ne pas provoquer à nouveau un tel comportement ? Il est dangereux de blamer la victime. C'est comme lorsqu'on dit qu'une fille a cherché à se faire violer parce qu'elle avait une mini-jupe.
Maintenant imagine que cette même amie te dise : "oui mais il m'achète des choses, cela doit vouloir dire qu'il tient à moi". Mais en réalité cela n'a pas de rapport. Tu dépends de lui financièrement parlant, au moins partiellement, et c'est ce qu'il veut. Cela lui donne du contrôle. Si tu gagnais plus d'argent et que tu avais le moyen d'être totalement indépendante sur ce plan là, cela ne lui plairait pas. Car tu reconnais toi-même qu'il utilise l'argent comme un moyen de pression, un moyen de te contrôler, de te dominer. Il le rappelle lors de vos disputes. C'est la preuve s'il en fallait une que tu n'as absolument pas à te sentir redevable envers lui. Il ne fait rien de bon pour toi. Il est violent, manipulateur, il met en danger tes enfants que ce soit mentalement ou physiquement, il méprise ta dépression ou tes TCA. Je te le dis, jamais ces 2 derniers points ne pourront s'arranger si tu restes avec lui. Au contraire.
Pour toutes ces raisons, il faut que tu le quittes. Je dis cela en étant conscient que tu ne le feras sans doute pas tout de suite car c'est très difficile. J'utilise les termes "il faut" simplement pour souligner que cela est indispensable à ta survie et à celle de tes enfants. Il faut que tu gardes cet objectif dans un coin de ta tête : le but, au final, c'est d'être libérée de lui. Ce n'est pas possible maintenant, peut-être, mais il faut le considérer sur le court-terme. Plus tu attendras et pires seront les conséquences.

Je sais que c'est un message très dur. Je ne voyais pas comment le dire autrement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes