Topic des amoureuses et des "en couple"

11 Février 2015
2 291
23 051
2 224
@Aska je pense qu'il faut garder à l'esprit que nous sommes sur un forum. Ce qui signifie :
1- qu'on a une seule vision de chaque histoire, celle de la madz concernée. Vision qui en plus est souvent pleine de colère/tristesse/déception/émotion, donc absolument pas neutre et objective.
2- on a qu'une partie des éléments. A titre perso par exemple, je poste ici quand ça va mal, par besoin de me confier et de poser à l'écrit les choses. Quand ça va bien, je ne ressens pas le besoin de venir le raconter. La conséquence c'est qu'à voir mes posts on peut avoir le sentiment que ça se passe super mal et que ça ne va jamais. Ce qui est loin d'être le cas.
Ensuite, on a tout.e.s des parcours différents, des ages différents, et on est tout.e.s dans des situations différentes. C'est important autant que possible d'essayer de garder ça a l'esprit. Partir, quitter l'autre n'est jamais simple, et parfois c'est extrêmement compliqué. Et parfois aussi ça vaut le coup d'essayer de réparer...
Dans le cas de Poulpia, qui est très particulier, il y a des enfants dans la balance, ça change déjà sensiblement la donne. On ne part pas "comme ça" quand il y a des enfants. Ensuite il m'a semblé percevoir dans ses posts beaucoup de détresse, mais aussi et surtout beaucoup d'isolement. J'ai surtout l'impression qu'elle poste ici parce qu'elle n'a personne d'autre à qui se confier. Et elle reste, pas par choix comme tu semble le penser, mais par absence d'alternatives (et ça, encore une fois, parce que ça ne concerne pas qu'elle, ça la concerne elle + ses 2 enfants).
Enfin, chacun.e reste libre de poster, et de réagir, ou non, aux messages. Si ça te blase, par exemple, de lire Poulpia, ne lis pas et/ou ne répond pas, d'autres le feront.

11 Mai 2013
252
1 503
1 704
@PtiteCahuette
Evidemment, je n'aime pas du tout la situation dans laquelle est Poulpia, mais le fait que de nombreuses Madz lui ont dit quoi faire, que Poulpia ne se sente pas de partir car trop dépendante, et qu'elle revienne parler des nouveauw événements alors qu'elle a choisi cette situation, ça me blase profondément...
D'ailleurs j'ai plus la sensation qu'elle vient se confier pour qu'on y réagisse et qu'elle a besoin de l'attention de notre part, sans doute pour soulager sa frustration, mais pas pour résoudre le (gros) problème qu'elle a (du moins tant qu'elle ne se sent pas 100% gagnante si elle partait).

Et il n'y a pas qu'elle à qui je reproche ce genre de choses (même si les autres Madz concernées ne sont pas à ce niveau de violence). Je pense à @Spencerr ou @PrincessMey, et encore d'autres dont je n'ai pas le nom en mémoire (par exemple celle quia un chéri qui respecte un peu trop le ramadan pour s'intéresser à elle apparemment) ... soit c'est écrit sous le coup de la colère et c'est peut-être un brin exagéré, soit elles sont trop dépendantes d'eux pour songer à partir, et elles se font encore prendre pour des idiotes.

Mais @Aska, à partir du moment où on écrit ça noir sur blanc à une victime de violences conjugales, ça m'est complètement égal de savoir ce que tu me permets ou non. Ton égo ou le mien c'est pas le sujet de l'histoire.
Ecrire qu'une victime choisit consciemment de se sortir ou non d'une situation, c'est faire du victim blaming. Il y a rien d'insultant, c'est juste primordial de le souligner.
On s'en carre de notre frustration là tout de suite, c'est même pas là où se situe le débat en fait. Le problème c'est que c'est une situation urgente et assez complexe. S'il suffisait à chaque victime de violences de partir au premier signe de violence verbale ou physique on en serait pas là.
Bref Poulpia tout mon soutien si jamais tu nous lis, ça me semble assez urgent (qu'il soit gentil un jour sur deux ou non d'ailleurs) , n'hésite pas t'épancher même pour te vider, ne reste pas isolée surtout.

29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
34
Montpellier
@Poulpia Je pensais à toi, et je me demandais si ça te paraissait plus accessible de prendre contact avec une assoc' ou tes amis par écrit ? Tu arrives à te confier à nous, et c'est très bien, peut-être pourrais tu essayer de faire ça aussi avec le monde extérieur ? Personnellement l'écrit m'est beaucoup plus facile.
Je pense que les messages postés depuis quelques pages sur ce topic ne doivent pas toujours être facile à lire pour toi. Surtout, garde bien en tête qu'à la base c'est bienveillante, toutes les madz veulent juste que tu ailles mieux, même si c'est dit de manière maladroite. Comme disait une madz (@Allitché ?) On ne sait pas tous faire face à ce genre de situation, tout le monde ne connaît pas le phénomène d'emprise et on a parfois tendance à calquer une situation connue à toutes les autres. Mais vraiment, dans ce flot de message garde en tête l'essentiel : Les gens veulent que tu t'en sortes parce que tu le mérites, que tu es un être humain et que personne ne devrait jamais subir ce type de violence psychologique/physique.

----------------------

Concernant le débat, je reviendrai peut être poster mon avis. Ce matin j'y réfléchissais, et je pense que le problème c'est aussi une question d'endroit. Pour parler des abus sexuels on a un topic, est-ce qu'il ne faudrait pas un topic pour les violences conjugales ? C'est juste une idée. D'ailleurs, si ça intéresse je pourrais peut être mettre en photo quelques pages de bouquin sur comment réagir à une victime ?

10 Décembre 2014
57
219
1 604
Nantes
@Melydo c'est amusant. Je venais voir s'il y avait un sujet genre "est-il bon d'habiter avec son copain", visiblement pas trop... Ta situation m'ennuie fortement, pour commencer : le bordel de l'appart'... Pff, c'est compliqué ça. J'ai vécu avec mon copain, avec qui j'étais depuis 3 ans, mais nous étions jeune, genre 20/22 ans. C'était difficile de lui faire comprendre que maman n'est pas là, maman ne viendra pas ranger ni laver. (Finalement c'était un peu moi sa mère...:bomb: ) J'avais essayé d'instaurer : un qui fait à manger, l'autre fait la vaisselle. Le hic, c'est que ça marche un temps. Une fois, je lui ai mit un énorme coup de pression, je suis rentrée, j'ai tout débranché : sa console, son écran, j'ai pris ses affaires j'ai tout foutu dans un sac et je lui ai demandé de partir : MAINTENANT. C'est moche, mais ça a bien rétabli l'ordre.

Bon après, qui est "elle" ? C'EST QUOI CETTE HISTOIRE LA ??? Non non non ça ça ne va pas du tout ! Raconte moi un peu si le cœur t'en dis :jv:

Après, je ne te connais pas, je ne connais pas non plus ta relation et ce que je te raconte est simplement ma propre expérience, je ne pense pas que se soit la bonne méthode, ni la pire d'ailleurs. Après, si t'es en colère, je te suggère quand même de péter un gros câble, fait lui prendre conscience que t'en a RAS LE C** !! Y a pas de solution miracle de toute façon mais s''il veut la jouer fourbe, alors envoie lui sa fourberie dans les dents. Montre lui qu'il ne faut pas trop te pousser. Enfin bref, je te conseille d'agir franchement, de faire trembler les murs !

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Fealynn
30 Avril 2017
223
1 798
524
Je voudrais juste dire qu'en tant que lectrice et parfois participante de ce topic, je serai ravie de lire les messages de tout le monde. S'il vous plait, ne laissez pas les messages durs vous limiter dans votre expression. Si on doit commencer à estimer le degré de légitimité et de rationalité de nos histoires par peur de se faire juger, ce topic aura échoué. Continuez à venir nous raconter ce que vous voulez, s'il vous plait ! :jv:

26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
Mmh je comprends les deux points de vue, d'un côté je peux comprendre entièrement le côté "Je viens me défouler sur le forum" parce que c'est ainsi que je l'ai utilisé/l'utilise depuis des années. Et que j'ai tendance à ressentir toutes les émotions "très fort", je ne sais pas si c'est très clair, mais soit j'ai beaucoup de mal à gérer mes émotions, soit je les ressens de façon extrême, mais dans tous les cas, les posts énervés/frustrés etc que j'ai pu écrire ici ont pu donner une image extrême d'une situation que je vivais mal, alors que finalement ce n'était pas si grave que ça.
Je sais par exemple que j'ai pu donner tellement l'impression d'être malheureuse avec mon mari qu'on m'a donné cette excuse pour ne plus être ma témoin de mariage :facepalm: Bref ça m'a fait un électrochoc et depuis je fais plus attention à ce que je dis/j'écris, pour ne pas redonner cette impression. Mais je suis comme ça, je prends les choses très à cœur.

Et je crois qu'ici, quand on est attaché au forum, c'est pareil, on s'attache aux "personnes" qu'on pense connaître à force de les lire, et on commence à prendre aussi leurs messages, leur situation, leur vie, trop à cœur, et c'est tellement facile de penser "Moi je sais mieux que toi, j'ai plus de recul en ne sachant la situation qu'à travers tes messages et ce que tu veux bien nous en dire". Oui mais c'est vrai que du coup on a tendance à occulter (par ignorance ! Pas par volonté) plein de paramètres qui complexifie les choses.

Je vais être honnête et avouer qu'il y a un certain nombre de personnes que j'ai blacklistées parce que ça m'agaçait plus ou moins de les lire. Et je m'en porte beaucoup mieux depuis, je ressens moins d'impatience en lisant le forum. Et comme mes messages envers certaines personnes commençaient à manquer de bienveillance, il vaut mieux que je ne les lise pas, ça me freine dans mes élans un peu déplacés ou blessants. C'est mieux pour tout le monde, en fait !

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 858
13 751
5 674
@Grumpy Bunny Je suis le Madmoizeau qui parlait de vacances idéalisées ! :happy:
Et en effet on se ressemble beaucoup je crois... Je suis très souvent des une attitude qui ressemble à la tienne. Il faut que j'ai l'impression d'avoir fait quelque chose au travail (mais je suis HQI donc hey hey, en fait ma façon de bosser ne rentre pas dans la norme et ça me perturbe !), quand je rentre je dois voir l'impression de faire quelque chose, d'optimiser l'utilisation de ma soirée. J'ai besoin aussi que l'appartement soit un minimum rangé même si je suis quand même assez laxiste là-dessus. Et le weekend il "faut" que je fasse quelque chose, alors que je suis hypersensible donc je fatigue facilement et j'ai besoin de beaucoup me reposer, ce qui me met dans une impasse...

Make a wish

Ambassadrice de Ville
30 Avril 2011
385
2 758
5 094
@Aska

Je comprends ce que tu as voulu dire mais comme d'autres l'ont déjà souligné c'est surtout une question de caractère et de vécu.

Je ne commente jamais un post "négatif" sur ce topic parce que je sais que je manque d empathie et que je suis assez dur et peu compatissante.

Si certains posts te dérangent il y aussi la solution de bloquer la madz pour ne plus voir ses messages. Parce qu'après tout ça ne sert à rien de venir sur un forum pour en ressortir énervée/blasée par certains propos. Ca doit rester, selon moi, un moment de "détente" la fréquentation de ce lieu.

Ce topic évolue aussi en fonction des participantes. Il y a quelques années on trouvait majoritairement des messages positifs et de mignonerie dessus. (Ce que j'aime lire).

Maintenant c'est plus des demandes de conseils ou un exutoire pour certaines. On ne peut pas empêcher les gens de poster ce qu'ils veulent même si ça ne nous convient pas. Perso je suis ce topic depuis 7ans et autant à une époque je lisais tout assidûment, maintenant je survole les posts et je vais chercher ce que j'ai envie de lire à d'autres endroits.

Je précise que ce post ne vise personne en particulier. Chacun est libre de raconter ce qu'il veut où il veut et je pense que c'est au lecteur de changer son chemin si ça ne lui plaît pas. Quelqu'un qui vient raconter des choses plus ou moins graves sur ce topic reçoit dès réponse qui, même si ce n'est pas ce qu'il veut entendre, font quand même, je pense, un bout de chemin dans sa tête donc c'est positif et je n'aimerais pas que la parole devienne museler ici. Ce n'est pas parce que ca ne me convient pas forcément à moi que ca doit changer.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes