Topic des amoureuses et des "en couple"

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@PrincessMey je suis aussi d'accord avec toi, (vous allez croire que je suis d'accord avec tout le monde), d'ailleurs ici je m'étais prise des remarques très violentes sur mon couple pour un truc vraiment pas grave, qui me faisait de la peine certes, mais de là à rompre...

Je pense qu'on peut faire des efforts chacun.e, peut être en contextualisant plus ce qu'on exprime, en réfléchissant bien avant de dire "je veux le quitter" (car c'est sur que les autres nous soutiendrons dans ce choix supposé), et de l'autre côté à ne pas sur-reagir et sur-interprêter ce que disent les madz ici, éviter les conseils de rupture dès le début ? (je propose)
 
11 Mai 2013
252
1 503
1 704
Désolée @Aska, je suis en sous-marin d'habitude mais je me sens obligée d'intervenir.
Je comprends ta frustration par rapport aux messages "je veux pas partir" puis finalement "je reste". Par contre je trouve la situation de Poulpia absolument pas comparable.Dans le cas de violences conjugales (parce que c'est le cas ici) on parle d'emprise psychologique. Je trouve ton post assez violent et pile dans le victim blaming.
Tu l'as peut être vu passer, mais si ce n'est pas le cas, je t'invite à lire ceci :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. Surtout la partie sur les femmes sous emprise.
La partie où tu parles d'attentisme, comme si la victime était plus ou moins responsable est assez à côté de la plaque à mon sens dans ce cas précis. Bien sûr qu'il faudrait réagir, sauf que c'est beaucoup plus complexe que ça.

Sans animosité aucune, mais ça me semble important de le souligner.
 
30 Novembre 2015
3 263
23 342
3 874
@PrincessMey
Tu ne me connais pas en vrai, tu n'as peut-être même pas suivi mon histoire depuis le départ (puisque je ne te vois que depuis très récemment, que ce soit en bigup ou en messages)
Et non je ne suis pas obligée de BigUp chacun de tes messages pour montrer que je te suis.

et tu viens me dire que je me fais prendre pour une idiote et que mon histoire tourne en rond.
Bon, ai-je mauvaise mémoire quand malgré les coups qu'il te fait, tu dis "réfléchir", et tu ne sembles pas prendre de décision finale malgré les grosses crasses? Mais bien sûr je te prends pour une idiote (ironie), surtout n'exagère pas mon propos. Je ne suis pas malveillante à ce point.

Et franchement, on a bien le droit de poster pour les raisons qu'on veut
Je n'ai pas dit le contraire. Et c'est exactement ce que j'ai fait également.

Je trouve que tu prends trop pour toi ce que j'ai écrit alors que ça concernait principalement que Poulpia.
Je veux bien que tu te sentes blessée par mon propos très global te concernant, mais ce n'est pas une raison de commencer à me prendre pour une personne que je ne suis pas et de me présenter comme. Je te trouve très réactive et c'est très dommage.

Pour en revenir à mon propos, et beaucoup de Madz semblaient d'accord, ta situation laissait penser que ton homme ne te considérait pas bien. Après si on juge mal, je te propose de modérer tes propos alors ou de nous donner une version plus réaliste de l'ambiance du couple.
 
30 Novembre 2015
3 263
23 342
3 874
@Colibri_ Je ne te permets pas de dire que je fais du victim blaming. Merci.

@Cha_215 Je suis consciente que c'est un gros pavé dans la mare, mais au point de dire que c'est de l'irrespect, je ne te permets pas non plus.

Certains ici clament leur droit à s'exprimer sur leur couple, moi (et que) j'ai une très grande incompréhension pour les personnes qui montrent clairement qu'elles sont malheureuses, et que malgré ce que dit plusieurs Madz ("quitte-le" "il exagère tu n'en tireras jamais rien de bon"...etc.) on a sans cesse des réponses "oui bon ça va mieux, il m'a offert ci, il m'a envoyé ça...". Et ça 2-3 fois de suite (dur de globaliser chaque histoire différente)...

Après, si parce que ça vous vexe de vous dire en résumé l'état de votre relation pour vous faire prendre conscience qu'il faut se poser clairement des questions et que ça fait de moi quelqu'un de profondément méchante, impolie, irrespectueuse et que sais-je encore, désolée mais je ne regrette pas de vous avoir secoué le cocotier de manière un peu virulente.

J'espère en tout cas que pour toutes les Madz où la relation semble toxique depuis quelques temps qu'elle devienne alors parfaite dans les temps à venir.

PS: pas la peine de me citer, je ne viendrai pas lire.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Aze_ et Sélavy
10 Août 2016
193
690
2 254
34
Paris
J'ai juste une chose à ajouter:

Je pense que l'on a tous besoin de soutien, de venir vider son sac. On le fait tous.
Je ne vois vraiment pas ce qui fâche. On a tous un libre arbitre. Libre à nous de répondre ou pas aux messages, libre à nous de conseiller, libre à nous de lire, libre à nous de surfer sur un autre topic.
Du coup je ne comprends pas trop pourquoi il y a des chamailleries.
 
11 Février 2015
2 291
23 049
2 224
@Aska je pense qu'il faut garder à l'esprit que nous sommes sur un forum. Ce qui signifie :
1- qu'on a une seule vision de chaque histoire, celle de la madz concernée. Vision qui en plus est souvent pleine de colère/tristesse/déception/émotion, donc absolument pas neutre et objective.
2- on a qu'une partie des éléments. A titre perso par exemple, je poste ici quand ça va mal, par besoin de me confier et de poser à l'écrit les choses. Quand ça va bien, je ne ressens pas le besoin de venir le raconter. La conséquence c'est qu'à voir mes posts on peut avoir le sentiment que ça se passe super mal et que ça ne va jamais. Ce qui est loin d'être le cas.
Ensuite, on a tout.e.s des parcours différents, des ages différents, et on est tout.e.s dans des situations différentes. C'est important autant que possible d'essayer de garder ça a l'esprit. Partir, quitter l'autre n'est jamais simple, et parfois c'est extrêmement compliqué. Et parfois aussi ça vaut le coup d'essayer de réparer...
Dans le cas de Poulpia, qui est très particulier, il y a des enfants dans la balance, ça change déjà sensiblement la donne. On ne part pas "comme ça" quand il y a des enfants. Ensuite il m'a semblé percevoir dans ses posts beaucoup de détresse, mais aussi et surtout beaucoup d'isolement. J'ai surtout l'impression qu'elle poste ici parce qu'elle n'a personne d'autre à qui se confier. Et elle reste, pas par choix comme tu semble le penser, mais par absence d'alternatives (et ça, encore une fois, parce que ça ne concerne pas qu'elle, ça la concerne elle + ses 2 enfants).
Enfin, chacun.e reste libre de poster, et de réagir, ou non, aux messages. Si ça te blase, par exemple, de lire Poulpia, ne lis pas et/ou ne répond pas, d'autres le feront.
 
11 Mai 2013
252
1 503
1 704
@PtiteCahuette
Evidemment, je n'aime pas du tout la situation dans laquelle est Poulpia, mais le fait que de nombreuses Madz lui ont dit quoi faire, que Poulpia ne se sente pas de partir car trop dépendante, et qu'elle revienne parler des nouveauw événements alors qu'elle a choisi cette situation, ça me blase profondément...
D'ailleurs j'ai plus la sensation qu'elle vient se confier pour qu'on y réagisse et qu'elle a besoin de l'attention de notre part, sans doute pour soulager sa frustration, mais pas pour résoudre le (gros) problème qu'elle a (du moins tant qu'elle ne se sent pas 100% gagnante si elle partait).

Et il n'y a pas qu'elle à qui je reproche ce genre de choses (même si les autres Madz concernées ne sont pas à ce niveau de violence). Je pense à @Spencerr ou @PrincessMey, et encore d'autres dont je n'ai pas le nom en mémoire (par exemple celle quia un chéri qui respecte un peu trop le ramadan pour s'intéresser à elle apparemment) ... soit c'est écrit sous le coup de la colère et c'est peut-être un brin exagéré, soit elles sont trop dépendantes d'eux pour songer à partir, et elles se font encore prendre pour des idiotes.

Mais @Aska, à partir du moment où on écrit ça noir sur blanc à une victime de violences conjugales, ça m'est complètement égal de savoir ce que tu me permets ou non. Ton égo ou le mien c'est pas le sujet de l'histoire.
Ecrire qu'une victime choisit consciemment de se sortir ou non d'une situation, c'est faire du victim blaming. Il y a rien d'insultant, c'est juste primordial de le souligner.
On s'en carre de notre frustration là tout de suite, c'est même pas là où se situe le débat en fait. Le problème c'est que c'est une situation urgente et assez complexe. S'il suffisait à chaque victime de violences de partir au premier signe de violence verbale ou physique on en serait pas là.
Bref Poulpia tout mon soutien si jamais tu nous lis, ça me semble assez urgent (qu'il soit gentil un jour sur deux ou non d'ailleurs) , n'hésite pas t'épancher même pour te vider, ne reste pas isolée surtout.
 
29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
32
Montpellier
@Poulpia Je pensais à toi, et je me demandais si ça te paraissait plus accessible de prendre contact avec une assoc' ou tes amis par écrit ? Tu arrives à te confier à nous, et c'est très bien, peut-être pourrais tu essayer de faire ça aussi avec le monde extérieur ? Personnellement l'écrit m'est beaucoup plus facile.
Je pense que les messages postés depuis quelques pages sur ce topic ne doivent pas toujours être facile à lire pour toi. Surtout, garde bien en tête qu'à la base c'est bienveillante, toutes les madz veulent juste que tu ailles mieux, même si c'est dit de manière maladroite. Comme disait une madz (@Allitché ?) On ne sait pas tous faire face à ce genre de situation, tout le monde ne connaît pas le phénomène d'emprise et on a parfois tendance à calquer une situation connue à toutes les autres. Mais vraiment, dans ce flot de message garde en tête l'essentiel : Les gens veulent que tu t'en sortes parce que tu le mérites, que tu es un être humain et que personne ne devrait jamais subir ce type de violence psychologique/physique.

----------------------

Concernant le débat, je reviendrai peut être poster mon avis. Ce matin j'y réfléchissais, et je pense que le problème c'est aussi une question d'endroit. Pour parler des abus sexuels on a un topic, est-ce qu'il ne faudrait pas un topic pour les violences conjugales ? C'est juste une idée. D'ailleurs, si ça intéresse je pourrais peut être mettre en photo quelques pages de bouquin sur comment réagir à une victime ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes