@Beryll je te comprend ! Avant j'aurais pensé que c'était pas si grave (mais aurais compris que pour d'autres se soit important) mais depuis que je suis avec mon copain et meme avant d'apprendre qu'on attendait un petit bout j'ai envie de ca! Mon copain a divorcé avant ses 30 ans apres presque 10 ans de couple (et 1,5 ans de mariage....) bizarrement on sent que c'est le seul truc auquel il soit un peu réfractaire. Les autres gros engagements (emmenagement et bebe) ont l'air de le ravir mais mariage... enfin il me dit "ah bah je suppose que vu qu'on va vivre ensemble et avoir un bebe c'est logique qu'on se marie" ... alors que moi je vois ca comme un truc trop heureux et pas pragmatique (si j'avais pas envie de me marier avec lui depuis le debut je me ficherais bien qu'on eleve notre enfant hors mariage, j'ai zero valeur morale ou religieuse de cet ordre) lui a commencé a l'envisager a l'annonce de ma grossesse. Parceque "c'est ce qui se fait" (je lui ai rappelé qu'il fallait qu'il m'aime a la folie sinon ca n'a pas d'intérêt

). DU COUP tu dis vouloir des enfants avec lui, quand est ce prévu si c'est prévu ? Lui en veut aussi? Parceque tu pourrais introduire le mariage avant les essais en arguant que tu ne veux pas d'enfants sans être mariés ou a la grossesse ou la naissance. C'est pragmatique et cynique mais dans ce genre de situation le mariage devient beaucoup plus naturel.
Apres moi je pourrais le comprendre aussi. Si il a envie d'un truc en grande pompe et que vous n'avez pas les moyens je peux saisir qu'il préfère attendre plutot que de passer discrètement a la mairie. Peux tu lui parler d'une date butoire entre les 2? Par exemple couper la poire en deux et dire 35 (ou 34 ou 36

) ans et pendant les quelques années qu'il reste mettre de côté pour vous payer THE mariage? Comme ca tu auras ton mariage et lui sa grande cérémonie ?