@eloylö @Kaeloolagrenouille En fait c'est pas tellement le Je t'aime qui donne nécessairement le top départ d'un couple pour moi, c'est plutôt les sentiments profonds qu'on peut avoir l'un envers l'autre et la façon dont on le montre. Je crois que je reagissais surtout par "agacement" de voir qu'on continue à conditionner les gens sur ce qui se fait et ce qui ne se fait pas. Si t'as envie de dire Je t'aime au bout d'une semaine ou au bout de 6 mois, c'est toi qui voit, ya pas de règles mathématiques qui te disent "oui alors si tu veux être dans les clous, faut attendre x jours multipliés par le nombre de fois où t'as eu des doutes, moins le nombre de fois où il t'a embrassé, plus 10 si c'est l'été et plus 5 seulement si c'est une autre saison".

Ça devrait être quelque chose de spontané, pas quelque chose qui se calcule parce que les gens ont peur de pas être dans la moyenne et de faire fuir leur partenaire qui lui, bien évidemment, se raccroche à la moyenne pour vivre sa relation !
Je peux comprendre que pour certains, dire Je t'aime soit une chose très très intime. Personnellement je ne brade pas les miens, même si je le dis plusieurs fois par jour à mon chéri et qu'il fait pareil. Pour moi, c'est pareil que quand on s'embrasse passionnément, qu'on se fait un gros câlin enroulés sur le lit ou que j'enfile mes doigts entre les siens : autant de manière de lui faire comprendre que je l'aime d'amour fou. On a pas nécessairement besoin des mots pour faire comprendre ça, nous on l'a inclus dans notre langage de couple. (Et je fais une mini parenthèse mais j'ai pas bien compris une de tes phrases
@eloylö quand tu dis que tu as besoin de connaître la personne pour le dire : oui, ça paraît logique, moi aussi j'ai attendu de le connaître pour le lui dire ?

Tant que j'étais pas sûre de mes sentiments et lui des siens, j'ai juste pas voulu considérer qu'on formait un couple, et ça coïncide avec ce premier Je t'aime du coup. Je suis légèrement vexée j'avoue

)
N'empêche que dans vos cas aussi, vous vous êtes mises en couple quand vous avez senti qu'il y avait quelque chose de plus que de l'attirance. C'est ce que je voulais dire par : le couple démarre à mon sens quand on se dit (par des actes et/ou des mots) qu'on s'aime.
Encore une fois ce paradigme ne s'applique que dans ma vision des faits

chaque histoire est différente, on le sait bien, et c'est pas un mal ! Il n'y a pas qu'une seule manière de faire.