Topic des amoureuses et des "en couple"

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 274
56 416
6 414
Je trouve cette discussion sur les changements physiques des partenaires très intéressantes.
Je me souviens d'une amie qui m'avait raconté que son mec de l'époque lui avait dit que si elle prenait trop de poids, ça changerait les choses entre eux. Ca m'avait scandalisée. Quelques temps plus tard, j'ai assisté à une scène où mon père aidait ma mère a monté un escalier (elle a une sclérose en plaque) en soulevant son pied droit à chaque marche. Face à cette image d'amour inconditionnel, j'avais repensé au copain de mon amie en me disant "petit joueur".

Mais effectivement, mon père dans ce cas-là prouvait son amour. Alors que le copain de mon amie parlait d'attirance.
Et je trouve ça fascinant de voir à quel point la place de l'attirance dans l'amour varie chez les gens. Et aussi fascinant de voir ce qui conditionne cette attirance. J'y ai pas mal réfléchi et j'ai revu mon jugement : je ne trouve pas que ça soit monstrueux de perdre de l'attirance pour son partenaire si il y a des changements physiques. Ce que je trouve monstrueux, c'est de manquer de bienveillance quand les changements ne sont pas un choix (prise de poids incontrôlée par exemple) ou de croire que le corps de l'autre nous appartient. Effectivement, l'idéal est d'en parler et de chercher des solutions ensemble.

Ceci étant dit, des commentaires comme ceux de @Sélavy restent assez intriguant pour moi tellement mon attirance n'est pas conditionnée par le visuel. Enfin pas vraiment. L'attirance est très importante dans ma relation amoureuse, je veux la préserver. Mais je n'arrive pas à concevoir que si M. Kettricken prenait du poids ou devenait chauve... je perdrais de l'attirance pour lui. Parce que c'est lui justement. Parce qu'il a un sourire et des expressions qui me chavirent, parce qu'il est grand, parce que sa voix, parce que ses gestes dans ces moments-là me font frémir (et parce que je sais ce dont il est capable :hot:)
Donc le concept de perdre de l'attirance pour une personne qui me plait me reste assez mystérieux. J'espère juste que ça restera comme ça
 
9 Octobre 2014
196
1 225
1 714
@Biscottine ben pour moi, prendre 20 kilos en quelques mois, oui c'est se laisser aller… J'ai parlé aussi du fait d'être propre et bien coiffé mais tu n'as pas réagi dessus par contre, je prenais l'exemple du poids en 1er par rapport à mon vécu récent (comme j'ai précisé j'ai perdu 6 kg, j'en avais pris 12 depuis qu'on est ensemble, en me laissant complètement aller pendant ces années : pas de sport, mauvaise alimentation, …). Et j'ai pris cet exemple sans que ça ne veuille rien dire de mal ou sous-entende quoi que ce soit, désolée si ça passait mal ou que je me suis mal exprimée ;)

Pour le reste à part te dire "tant mieux pour toi"… :hesite: j'exprimais mon point de vue personnel parce que je trouvais que la conversation entre @eloylö et @nyutellady était assez catégorique envers celleux pour qui le physique compte, et dont je suis ! Si toi ce n'est pas le cas, à nouveau tant mieux pour toi :happy: c'est différent du mien, ça ne veut pas dire que l'un des deux est moins bien / moins valable :happy: (ça vaut aussi pour @nyutellady , si pour toi ton copain n'a rien à dire sur ton physique, OK :happy: c'est intéressant d'échanger là-dessus parce que pour moi on a le droit de réagir à des changements physiques autant l'un que l'autre, dans notre couple).
Après pour le style vestimentaire, j'ai bien précisé que j'essayais de trouver des compromis pour le style vestimentaire/coupe de cheveux entre ce qui me plaît et ce qui plaît à mon copain. De toute façon on a la chance d'avoir les mêmes goûts de manière générale, il n'y a que quelques trucs qui ne me plaisent pas ou qui ne lui plaisent pas, donc c'est facile à éviter. Ce qu'il se passe dans les autres couples ne me regarde pas, chacun son fonctionnement :happy: Mais je trouve ça intéressant d'en discuter !

EDIT - je déjoue les peut-être futures réactions négatives en renvoyant aussi à mon 1er message où je précise bien : "Là où je suis d'accord c'est que je ne quitterai jamais mon copain pour son physique, et lui non plus, et s'il lui arrive quelque chose pour laquelle il n'est pas responsable et qui le change physiquement (dépression qui engendre une prise de poids, amputation d'une jambe, brûlure à l'acide sur le visage…), là je ne ferai pas la moindre réflexion parce que ce ne sera pas sa faute, mais par exemple la fois où il a décidé de se laisser pousser les cheveux (qu'il a hirsutes et épais) jusqu'aux épaules et qu'il avait une tête en triangle de signalisation, je lui ai fait savoir que ça ne me plaisait pas du tout physiquement, et que j'aimerais bien qu'il les coupe parce que je trouvais ça moche (ouh le monstre) :rire:."
Donc d'accord avec @Back2back pour la prise de poids qui n'équivaut pas toujours à un laisser-aller, je parle de quand il n'y a aucun problème médical (physique ou psychologique !) et encore une fois dans MON cas car MON poids et celui de MON partenaire est important pour moi, c'est une particularité physique comme une autre et ce n'est pas comme la taille qui est inchangeable :)
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 274
56 416
6 414
@Sélavy Bien sûr, c'est totalement personnel et tant que ça fonctionne pour vous, c'est tout ce qui compte.
Quand je disais être intriguée, c'était réellement de la curiosité.
Par exemple, je fonctionne totalement différemment : j'aime me faire jolie pour lui mais je préfère encore quand il tombe en admiration devant moi "sans raison". Je me rappelle un vendredi soir où j'avais un peu sorti le grand jeu et il l'avait à peine remarqué. Puis le lendemain matin, j'arrive dans le salon certes avec toujours ma nuisette mais les cheveux en pétard, pas de maquillage et l'oeil chassieux. Et là, je le vois bugger et me dire que je suis tellement belle :hesite::yawn: Je lui ai dit que j'étais mieux la veille mais il n'en démordais pas. Ben ça, ça me booste bien plus en fait.

Et du coup, je réfléchissais et moi aussi j'ai mes limites : si soudain il commençait à se ronger les ongles, j'aurais beaucoup de mal.

De toutes façons, on en revient toujours à la même chose : tant qu'il y a du respect et de la bienveillance, tous les fonctionnements sont valables (s'ils sont compatibles). Mais les mécanismes de l'attirance me fascinent réellement.
 
30 Avril 2015
239
2 033
304
Certaines phrases à propos de la prise de poids sont tellement violentes mon dieu ... Pour le coup ça certaines phrases méritent un TW grossophobie je pense.
Heureusement que mon copain est pas comme certain.e.s ici, vraiment. Je comprends qu'on puisse avoir moins d'attirance pour son/sa partenaire pour X ou Y, mais j'ai pas envie qu'on voit mon copain comme un héro parce qu'il est resté avec moi malgré ma prise de poids de quasi 30 kilos !
De la même manière, lui aussi a énormément varié niveau poids et morphologie en 7 ans (il était très maigre quand on s'est rencontré, puis il a pris une vingtaine de kilos avec ses études, puis il a tout reperdu avec son stage aux urgences, puis là il reprend un peu...), mais je m'en fiche tellement ... Enfin c'est pas sa corpulence qui m'a attirée chez lui, c'est ses yeux, son nez, son humour, sa gentillesse ... ça ça change pas. C'est toujours lui, comme je suis toujours moi, malgré mes kilos en trop. Quand mon copain me regarde, j'imagine qu'il voit pas "une meuf qui se laisse aller" (gros LOL, ce genre de phrase est vraiment d'une grossophobie crass !), il voit Erinda, la femme avec qui il partage sa vie depuis ses 17 ans, qui l'a soutenue comme elle pouvait dans les épreuves de la vie (et inversement), avec qui il peut toujours faire des blagues qui ne font rire que nous, il voit des choses qui l'attirent et qui l'ont toujours attiré, peut être que d'autres moins (et encore ... certaines parties de mon corps ont évolué, mais ça ne l'empêche pas de kiffer ce qu'on peut faire avec :winky:), mais je pense surtout qu'il me voit comme un "tout". Une personne à part entière, avec ses défauts, ses qualités.
Après c'est vrai que niveau désir, on a jamais eu de soucis par rapport à ça. On a déjà eu des baisses de libido en période crevante par exemple, mais ça n'a jamais été lié au physique il me semble ...

Je sais pas, pour nous c'est tellement secondaire... On est tombé amoureux (et on a eu envie de coucher ensemble) alors qu'on ne correspondait pas du tout au "profil type" de ce qui nous attirait chez un.e partenaire, ça doit probablement jouer...

J'étais venue pour poster des trucs mignons, mais j'en ai vraiment de moins en moins envie, je ne me reconnais plus sur ce topic que j'ai pourtant tant aimé. J'ai pas tout lu à propos du poids et tout, et j'en ai pas envie de toute façon.
Juste : Sérieux faites gaffe à ce que vous écrivez parfois ... Vraiment, vous avez pas idée des conséquences de vos mots. Je parle pour moi, mais je dois pas être la seule concernée.
 
15 Janvier 2014
144
653
3 764
Deso je vais venir casser la discussion sur l'apparence :rire: (j'ai rien de plus à ajouter que ce qui a été dit mais en tout cas c'est un débat intéressant).
Il se passe un truc bizarre dans ma tête : je me projette. Mais pas en mode j'arrive à m'imaginer vivre avec toi et avoir une famille avec toi et ça paraît naturel, plus en mode : des obstacles vont se dresser devant nous et je me sens prête à les franchir à tes côtés. Ça m'étais jamais arrivé avant. J'ai l'impression que je pourrais partir au bout du monde pour lui.
Maintenant on va voir si ces sentiments perdurent :hesite:
 
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
Je pense que la prise de poids chez mon copain me dérangerait surtout si ça correspondrait au fait qu'il fasse moins d'activité physique - ce n'est pas un fou de la salle de sport mais il fait plein de sports différents et c'est quelque chose que j'aime chez lui, parce que c'est un point commun entre nous, et je pense que de manière générale j'aime bien les personnes actives comme je le suis aussi. Je serais malheureuse en couple avec quelqu'un qui aime passer ses week-ends sur son canapé ou du moins j'aurais l'impression de ne pas partager un pan important de ma vie.

Ce changement au niveau du comportement pourrait me perturber pas mal. Après évidemment, si c'est à cause d'une transition pas facile dans la vie ou une dépression, j'aurais une attitude totalement différente.

Evidemment ce ne serait pas un motif suffisant pour une rupture mais je pense que je voudrais en parler, comprendre ce qui se passe, pourquoi ce changement etc mais peut-être qu'à la longue ça pourrait m'éloigner si nos modes de vie deviennent trop différent.
 
  • Big up !
Réactions : Vervain
9 Octobre 2014
196
1 225
1 714
@Erinda si tu te réfères à des choses lues dans mes messages : mentionne-moi. :)
Pour le reste je trouve ta réaction assez excessive, donc je ne me justifierai/m'excuserai pas sur ma prétendue grossophobie, pense que je suis une crasse grossophobe si tu veux, que je suis violente si tu veux, j'ai pas à me justifier alors que je trouve mes messages assez clairs pour expliquer ma façon de penser, j'ai précisé 2x que je parlais de MON couple et de notre physique à tous les deux, je n'ai pas parlé QUE du poids, mais si tu préfères t'arrêter à "ouhhh la méchante grossophobe elle trouve que prendre du poids signifie se laisser aller", pas de soucis, je peux comprendre :happy: Le poids est une question assez sensible donc je comprends bien que certain-es prennent ça plus à coeur que d'autres. Mais je ne vais pas me censurer pour autant, d'autant que j'estime ne rien avoir dit de méchant et n'avoir attaqué personne.

Si pour vous le poids est secondaire et que vous n'avez pas de préférence de corpulence, c'est super cool pour vous, c'est vraiment chouette à lire pour VOUS, mais je ne vais pas être hypocrite et dire que c'est le cas pour moi aussi. Non, les garçons obèses ne m'attirent pas. Suis-je grossophobe parce que je ne suis pas attirée par eux, parce que je n'ai pas envie de coucher avec eux ? Si tu juges que oui, ma foi, tu en penses bien ce que tu veux:dunno: Je ne traite pas les personnes grosses différemment des personnes minces, de toute façon je suis en couple depuis des années donc au final je me fiche pas mal de trouver des personnes attirantes ou non, je n'y pense même plus, tant que mon copain m'attire ! Personnellement je ne trouve pas que ça soit grossophobe, certaines personnes ont des critères physiques, pour d'autres, cela ne rentre pas en ligne de compte ; encore une fois je ne trouve pas qu'il y ait une manière de penser ou d'être meilleure que l'autre, maintenant si toi tu juges que oui, ben ok, c'est ta façon de voir les choses :dunno:

Et non, je n'aurais plus autant envie de mon mec s'il prenait 20 ou 30 kilos. Le quitterais-je pour autant ? Alors là pas du tout, mais je lui signalerais quand même que je le trouve moins attirant, que c'est dommage parce que je l'aime et que j'ai envie d'avoir envie de lui mais que physiquement, ce serait chouette de reprendre une alimentation équilibrée et de faire un peu de sport pour enrayer le problème ; j'essayerais de comprendre d'où sa prise de poids peut venir, s'il se sent bien dans sa peau, ou s'il a un problème de dépression/médical, enfin bref j'aurais une discussion quoi.

Au final je "m'explique" quand même un peu mais bon, je ne peux pas ne pas réagir quand je vois ce genre de messages ultra remonté qui attaque très clairement mon message initial sans même me mentionner !
 
18 Septembre 2013
598
2 403
4 874
Paris
@Poulpia Je vais redire ce que tout le monde a dit mais : c'est normal d'appréhender ce rendez vous, le futur. C'est l'inconnu et l'inconnu fait souvent peur.
Si tu penses qu'une thérapie peut aider, faites le. Mais commencer en restant "séparer". Comme ça, libre à toi d'aviser en fonction de l'évolution, et tu ne pourras pas regretter de ne pas avoir essayer.
Mais ne retombe pas dans ces bras parce qu'il te dit des jolies choses. Je sais que c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire mais pense à toi, à tes enfants, à cette angoisse qui te rongeait quand tu étais avec lui. Cette peur de faire la moindre erreur. Et surtout pense au sentiment que tu as ressenti en partant. Tu nous as dit te sentir plus libre.
Tu es libre. Tu es forte.

Courage ma belle !!
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Erinda : Pour avoir suivi le topic pendant pas mal de temps, il me semble que le même débat a déjà eu lieu ainsi que les "dérapages verbaux" qui vont avec. Je ne pense pas que ça parte d'une mauvaise intention mais tu as raison de le souligner. Parfois, on dit des choses sans vraiment se rendre compte de leur impact et c'est bien que quelqu'un le rappelle. Par exemple, l'expression "manger comme des gros" que j'entends beaucoup me hérisse le poil maintenant alors qu'avant, je ne m'étais pas vraiment posé la question de ce que ça véhiculait comme message.

@Twinsen : Je crois que c'est plus la forme qui était pointée du doigt que le fond ;)

Pour ma part, je me suis mise en couple avec un mec au physique d'Apollon et en 3 ans, ses tablettes de chocolat ont un peu fondu, il a même des petits bourrelets au-dessus de ses boxers :puppyeyes: Mais il a toujours ce petit sourire moqueur, ses bras forts pour me serrer, ses yeux qui pétillent quand il a envie de moi :jv:De mon côté, j'ai changé aussi... j'ai eu un bébé et je n'ai plus le physique de celle dont il est tombé amoureux, clairement. Et pourtant il m'a dit l'autre jour qu'il me trouvait encore plus belle que quand on s'est rencontrés :cupidon: (je radote pour celles qui suivent le topic des parents).
 
9 Octobre 2014
196
1 225
1 714
@Biscottine, @Erinda a le droit d'être blessée, je ne vois pas où je retire ce droit à quiconque :dunno: J'ai relu 4x mon message et vraiment je trouve que tu as une interprétation très libre de ce que j'écris. J'écris même à plusieurs reprises : c'est tout à fait ton droit de me trouver grossophobe pour mes propos, mais ce serait sympa de prendre en compte que je les ai explicités et appliqués au cas de mon couple uniquement.

Ceci étant dit @Erinda, après le message de @LiGie & eloylö je comprends que c'est la phrase "c'est du laisse-aller" qui te blesse et a pu en blesser d'autres. Je suis désolée de t'avoir blessée mais sache que je parle uniquement en mon cas, car n'ayant pas de problème médical, ni physique, ni psychologique, la seule raison qui ferait que je prends autant de poids en aussi peu de temps serait que je mange beaucoup trop pour mes besoins quotidiens et sachant que mon copain adore mon corps comme il est, ce serait, pour moi, une forme de laisser-aller. J'ai pris 12 kilos parce que je me suis laissée aller : mon copain n'a fait aucune remarque parce que c'était assez bien réparti que pour ne pas qu'on ne voit QUE ça, mais j'ai quand même eu envie de "me reprendre en main" parce que pour MOI, c'est important. Mais je ne parle pas des autres : j'ai du mal à remarquer les prises/pertes de poids chez les gens autour de moi, sauf si elles sont dramatiques, et ce qui compte c'est que les gens se sentent bien. Ceci étant dit, j'assume que si MON MEC ou MOI prenions 20kg sans raison médicale, je verrais cela comme du laisser aller. C'est pareil pour l'hygiène, le style, l'apparence générale (barbe/pas barbe, coupe de cheveux, …) mais vous sautez sur la partie "poids" sans prendre en compte le reste. Encore une fois, sûrement parce que le sujet est assez sensible, et je le comprends bien, donc : je réitère mes excuses si cette phrase vous a blessées mais par pitié, ne la prenez pas comme un jugement "des gros", en plus sans connaître ma propre morphologie :)

Sujet clos, pour ma part : je me suis assez justifiée, je ne réagirai plus sur ce sujet et vous avez le droit de me traiter de grossophobe, de connasse sans coeur ou de tout ce qu'il vous chantera, ma foi vous en avez bien le droit !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes