Je crois qu'on est à 50/50 sur la question "maman".
Je suis un peu tête en l'air et j'ai beaucoup de mal à gérer les trucs du quotidien donc à la base c'est lui qui le faisait (préparer à manger, mettre la table, faire les courses, etendre mon linge quand j'ai mis une machine à tourner et que je me suis barrée en l'oubliant). Mon ex avait aussi ce rôle de "maman" et certaines amies. Il lui est aussi arrivé de prendre des rdv médicaux pour moi quand ça me semblait insurmontable. (Je précise que j'essaie de m'améliorer car j'ai très peur qu'en habitant ensemble toute la charge ménagère soit sur lui. Bon après je fais toujours la vaisselle quand il fait la cuisine et j'essaie de cuisiner quand il l'a fait beaucoup de jours de suite). C'est moi qui organise nos voyages par contre.
Mais sur d'autres points je me comporte vraiment comme une mère avec lui, ça me surprend énormément car je n'ai pas cette tendance naturelle. Exemple : quand j'ai insisté pour qu'il mette du baume a lèvres sur sa gerçure jusqu'à ce qu'il me dise "stoop t'es pas ma mère'' et même (j'ai honte) pour lui percer un bouton

Hier dans la voiture je lui ai dit "tu es bien attaché ? " comme une maman sévère

Je lui rappelle qu'il doit prendre un billet de train car il s'organise le matin meme et donc paye super cher, je lui envoie des offres de coloc car il cherche pas, bref je suis insupportable

Surtout que je détestais quand ma mère était comme ça avec moi.
Bon sinon j'ai tendance à le réconforter comme un petit garçon en mettant sa tête sur ma poitrine, car c'est un grand anxieux, j'ai un rôle d'apaisement auprès de lui.
Je suis entièrement d'accord avec vous au sujet de l'imaturité qui est inculquée aux garçons et au sexisme de la repartition des tâches, je suis contente qu'on y échappe a priori (même si j'assume pas trop de tout le laisser faire donc je suis en voie d'amélioration!). Son père fait beaucoup de choses (voire plus) à la maison par rapport à sa mère, notamment la cuisine tout le temps, je pense que ça joue !